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Fiche

Précision dénomination viaduc routier
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Villeurbanne
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Villeurbanne
Lieu-dit : 69 Villeurbanne, la Porte de la Doua, Feyssine, 69 Caluire-et-Cuire
Adresse : boulevard Périphérique , R.D. 383
Précisions oeuvre située en partie sur la commune Caluire-et-Cuire

Le viaduc routier de Villeurbanne est mis en oeuvre par le GIE Lyon Nord (pour le compte de la SCBPNL, Société concessionnaire du boulevard périphérique nord de Lyon, le maître d'ouvrage). Il fait partie des ouvrages réalisés dans le cadre des travaux du Boulevard périphérique de Lyon (R.D. 383, contournement de Lyon), projet défini en 1989 et approuvé en 1993. Le viaduc est construit au milieu des années 1990 (de 1995 à 1997) par le groupement Bouygues et Dumez-GTM choisi, pour ce chantier du périphérique, par la Communauté Urbaine de Lyon en 1990. Charles Lavigne en a été l'architecte. Le tablier est réalisé en encorbellement, à l'aide d'équipages mobiles ; les voussoirs sont coulés en place et les âmes extérieures sont préfabriquées.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1995, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : GIE Lyon Nord, maître d'oeuvre, attribution par travaux historiques
Auteur : Bouygues Construction, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Dumez-GTM, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Lavigne Charles, architecte, attribution par travaux historiques

Le viaduc routier implanté à l'extrême nord de la commune de Villeurbanne, débordant légèrement sur celle de Caluire-et-Cuire, franchit le Rhône en courbe, au confluent des canaux de Miribel et de Jonage, et un petit îlot, dit île du Grand Camp, qui sépare ici le cours du fleuve. Il s'agit d'un pont en poutre-caisson de près de 500 m de long. Le tablier convexe est constitué d'un monocaisson aplati (3,20 m d'épaisseur), formant dalle, en béton précontraint. Il comporte sept travées (57,40 m - 4 x 80 m - 73.60 m - 41.40 m). Les six piles oblongues fondées sur pieux (deux dans le lit du fleuve) et les deux culées sont en béton armé. La poutre de 24,10 m de large (dont les rebords sont recouverts d'une protection en métal de couleur vert bleu) porte 2 x 3 voies de circulation à double sens. Les deux chaussées, qu'éclairent de nombreux lampadaires, sont séparées par un muret en béton. Le tablier est bordé de garde-corps métalliques.

Murs béton précontraint
béton armé
Typologies pont poutre en dalle

Repérage carto.

Statut de la propriété propriété d'une société privée (?)

Annexes

  • Inscription portée

    Viaduc sur le Rhône/ longueur 500 m (sur une pancarte à l'entrée du pont en rive droite)

Références documentaires

Bibliographie
  • GALMICHE, Dominique, MORAISIN, Gilles. Boulevard périphérique nord de Lyon. Projet Est et travaux communs. III - Le viaduc sur le Rhône. Travaux, septembre 1996, n° 723, p. 71-74

  • Viaduc sur le Rhône (Bd périphérique Nord de Lyon). Paris : Setec Tpi, [S.d.]. [Notice d'ouvrage en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.tpi.setec.fr/FR/pdf/01-ouvragesart/fich-o22.pdf>

  • Site internet Structurae. Viaduc sur le Rhône du boulevard périphérique nord de Lyon . [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0008525>

  • Site internet Structurae. Boulevard périphérique nord de Lyon. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000227>

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