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Viaduc ferroviaire de Perrache, ou viaduc ferroviaire de la Méditerranée

Dossier IA69006545 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Précision dénomination viaduc ferroviaire
Appellations viaduc de Perrache, ou viaduc de la Méditerranée
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Lyon 2e
Lieu-dit : 69 Lyon 2e arrondissement, Perrache, Confluent, 69 Lyon 7e arrondissement
Adresse : quai Perrache , avenue Leclerc
Cadastre : 1999 BL 1, BM 1 ; AY 7 partie

Le premier pont, construit par Thirion, ingénieur en chef, et du Houx, ingénieur ordinaire, est achevé en novembre 1855. Il permet alors de relier les sections Paris-Lyon et Lyon-Marseille du Paris-Lyon-Marseille (PLM). En 1924, la Compagnie Levallois-Perret réalise la travée passant en rive gauche sur l'avenue Leclerc (signature ; voir annexe n° 1), constituée d'un tablier plat en fonte de fer. Cette compagnie a sans doute également exécutée la travée opposée en rive droite, au-dessus du quai Perrache, qui est de type semblable. En 1926, le pont est doublé au nord par des arches en acier, ce qui porte le nombre de voies de deux à cinq. De plus, les fondations des piles sont refaites et renforcées. Touché par une bombe le 26 mai 1944, l'ouvrage est dynamité par les Allemands le 2 septembre, mais les dégâts sont minimes. Une partie des voies ferrées est enlevée pour permettre la traversée des piétons et des voitures du 5 au 23 septembre, date à laquelle la SNCF reprend possession du viaduc. Une première voie ferroviaire est remise à la circulation le 27. Les parties en fonte sont remplacées par de l'acier, doublées d'arches en béton ; les garde-corps sont modifiés. Le pont est réouvert en 1946. En 1951, il est adapté à l'électrification des voies.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 3e quart 20e siècle
Dates 1855, porte la date, daté par travaux historiques
1924
1926
1946
Auteur(s) Auteur : Thirion, ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : du Houx, ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Martin George, ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Martin Emile et Cie, ingénieur, fondeur, attribution par travaux historiques
Auteur : Société de constructions de Levallois-Perret,
Société de constructions de Levallois-Perret
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entrepreneur, attribution par travaux historiques

Le pont de 1855, à deux voies, était construit en fonte et chaque pile était surmontée d'un cul de lampe formant amortissement. Les piles étaient alors assises sur des pieux mais elles ont été plusieurs fois refaites et renforcées. Le pont de 1926, à cinq voies, était mixte (fonte et acier). Le pont actuel, long de 217 m, offre cinq arches surbaissées reposant sur quatre piles oblongues maçonnées (pierre de taille calcaire) formant becs. Il comporte aussi trois travées passantes qui franchissent le quai Perrache et l'A. 6 en rive droite, et trois travées passantes au-dessus de l'avenue Leclerc en rive gauche. Ces six dernières travées sont constituées d'un tablier plat en fonte de fer. Chacune des cinq travées de la partie centrale du pont (sur le Rhône) présente une juxtaposition d'arches en acier (côté amont) et d'arches en béton (côté aval). Les fondations des piles sont probablement en béton coulé à l'aide de caissons. Les voies ferrées en double sens sont bordées par des garde-corps métalliques. Le pont est doté d'un escalier droit latéral construit en béton et mi-hors-oeuvre, sur la rive gauche, côté amont.

Murs fonte
acier
béton
calcaire
pierre de taille
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Typologies pont à poutre cintrée
Techniques fonderie
Représentations monogramme
Précision représentations

Monogramme du PLM au-dessus des piles du pont quai Perrache.

Pont ferroviaire se situant en aval du pont Galliéni ; il dessert la gare de Lyon Perrache. Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2002, par Maryannick Chalabi. Les données des piles et tablier pour les DC ne concernent que la partie du pont sur le Rhône, consistant en 5 travées.

Statut de la propriété propriété d'un établissement public de l'Etat
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • Inscriptions portées :

    GEORGES MARTIN . INGENIEUR/ EMILE MARTIN & CIE/ FOURCHAMBAULT . 1855 (inscription portant date fondue à plusieurs endroits, notamment sur la première arche en rive gauche aval)

    SOCIETE DE CONSTRUCTIONS/ DE/ LEVALLOIS-PERRET . 1924 (inscription fondue, notamment sur une poutre de la travée de l'avenue Leclerc, en rive gauche amont)

    31-07-82/ BOUTTEVILLE/ FER ARMURÉ (inscription peinte au centre, côté sud)

    SPR . INDUSTRIE/ 2000/ MAESTRIA/ C3AMV (inscription peinte, notamment en rive gauche amont et aval)

    les Berges du Rhône/ VIADUC/ SNCF/ 1856 (sur une plaque en rive gauche)

Références documentaires

Documents figurés
  • Lyon, viaduc du Rhône / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 26 x 43,3 cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.7) Notes : reproduction interdite

  • Lyon, viaduc du Rhône / Edouard Denis Baldus phot., [ca 1861]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 24,3 x ? cm (The Metropolitan Museum of Art, New York. 2005.100.364.6) Notes : reproduction interdite

  • [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont du Midi sur le Rhône : album des travaux] / Fabrègue et Tardy phot., 1889-1891. Photogr. pos. : n. et b. (AM Lyon. 2 Ph 00278, n°20)

    n°20, le Pont du Chemin de Fer (vu derrière le chantier d'approvisionnement), juin 1890
  • [Perrache, pont du chemin de fer] / Paul Lancrenon phot., [29/10/1893]. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l´Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 05, LCR03445)

  • [Plan de la ville de Lyon. 263] / 1:500. 1874-1885. 1 plan : en coul. (AM Lyon, série 4 S, n°263) Notes : comprend le Pont du Chemin de Fer

  • Plan général de la ville de Lyon. Gares de Perrache et de la Mouche, prisons, abattoirs, quartiers de la Vitriolerie, de Gerland et du Colombier. 20 / 1:2000. [1910]. 1 plan : en coul. (AM Lyon, série 5 S n°20) Notes : comprend le Pont du Midi et le Pont du Chemin de Fer

  • 58 - Lyon - Pont du chemin de fer sur le Rhône / N.D. édit., [1er quart du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 2999) Notes : vue d'ensemble depuis le sud-ouest

  • 224. Lyon. - Pont du chemin de fer sur le Rhône et quartier de la Mouche / L.L. édit., [1er quart du 20e siècle]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 02996 et BM Lyon. Vidéralp n° 03090)

  • 136 - Lyon - Pont du Chemin de Fer sur le Rhône / MTIL édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1620)

  • [Bombardement de Lyon par l'aviation alliée, le 26 mai 1944 : destruction de l'immeuble 9 quai Perrache et de la culée ouest du pont de chemin de fer]. [1944]. 1 photogr. nég. (sur verre) : n. et b. (AM Lyon. 3 Ph 26)

  • [Destruction du pont de chemin de fer sur le Rhône par l'armée allemande, les 1er et 2 septembre 1944. Vue depuis le sud-est] / S.n., [1944]. 1 photogr. : n. et b. (AM Lyon. 3 Ph 191) Notes : vue équivalente à la 8 Ph 4603 (AM Lyon)

  • [Pont de chemin de fer sur le Rhône, détruit lors du bombardement de septembre 1944] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1944]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04603) Notes : vue équivalente à la 3 Ph 191 (AM Lyon)

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône, le centre, Fourvière et les Monts d´Or] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0951) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0957) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

Bibliographie
  • Après les jours tragiques de septembre 1944. La reconstruction des ponts de Lyon / Association des anciens Elèves de l'Ecole Centrale Lyonnaise. Lyon : Ed. de la Guillotière, 1945. 104 p. : ill. ; 30 cm

    (GERVIE Charles. Les viaducs de la S.N.C.F., p. 77)
  • BANAUDO, José. Sur les rails du Lyonnais. 1 : Le grand réseau, de Marc Seguin au TGV. Breil-sur-Roya : Cabri, 2001. 159 p. : ill. ; 32 cm

    p. 133
  • GERVIE, Charles. Les viaducs de la SNCF. In La reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 77-80

    Sur le viaduc Perrache, voir p. 77
  • Les chemins de fer au XIXe siècle, d'après l'oeuvre de Léonce Reynaud, "Les Travaux publics de la France". Paris : Presses de l'École nationale des Ponts et Chaussées, 1988. 113 p.-50 p. de pl. : ill. ; 37 cm (Images de bâtisseurs)

    pl. 36
  • PALAU, François, PALAU, Maguy. Le rail en France. Le Second Empire. T. 1. 1852-1857. Paris : François et Maguy Palau, 1998. 215 p. : ill. ; 29 cm

    p. 159
  • PELAGAUD, F., SEIVE, F. Lyon en avion. S.l.n.d. [1926]. 21 pl. (BM Lyon : 210529)

    pl. 16
  • PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm

    p. 80
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Editions Horvath, [D.l. 1983]

    p. 151-153
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0167
  • Site internet Structurae. Pont de Perrache. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0008342>

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