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Viaduc autoroutier de Miribel-Jonage

Dossier IA01000497 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination viaduc autoroutier
Appellations viaduc de Miribel-Jonage
Dénominations viaduc
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Montluel
Hydrographies Rhône; canal de Miribel; Rhône; canal de Jonage
Adresse Commune : Niévroz
Lieu-dit : 01 Niévroz, l' Île Rosière, 69 Jons
Adresse : A. 432
Précisions oeuvre située en partie sur le département 69
oeuvre située en partie sur la commune Jons

Un premier pont autoroutier est construit en 1990-1991 entre Jons et Niévroz, en deux tronçons, l'un franchissant le canal de Miribel, l'autre le canal de Jonage. L'ouvrage est exécuté par les Entreprises Campenon-Bernard par voussoirs préfabriqués. Dix ans plus tard, entre 2002 et 2003, la voie autoroutière est doublée et on adjoint à ce viaduc, dit de Miribel-Jonage, un second tablier vers l'amont. Le chantier est confié à Demathieu & Bard et le tablier est construit par poussage d'éléments préfabriqués. Le nouveau viaduc est inauguré en juin 2003.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Principale : 1er quart 21e siècle
Dates 1990, daté par travaux historiques
2002
Auteur(s) Auteur : Scetauroute, maître d'oeuvre, attribution par travaux historiques
Auteur : Campenon Bernard, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Demathieu et Bard, entrepreneur, attribution par travaux historiques

Le pont autoroutier de l'A.432, implanté ente Jons et Niévroz, franchit les canaux de Miribel et Jonage, dont il porte les noms, et l'îlot central les séparant, juste en amont du viaduc TGV De Miribel L'ouvrage est constitué de deux ponts identiques en poutre-caisson en béton précontraint, de 530 m de long, comportant onze travées (allant de 42 à 53 m). Les deux tabliers juxtaposés sont formés d'une poutre monocaisson (12,45 m de large) portant chacune deux voies de circulation en sens opposé ; ils sont bordés de garde-corps métalliques. Les piles d'appui, au nombre de dix - dont cinq en rivière -, sont de forme oblongue. Piles et culées sont en béton armé et sont fondées sur pieux en béton armé.

Murs béton précontraint
béton armé
Typologies pont à poutre à travées continues

Repérage carto. Propriété Société des Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (?).

Statut de la propriété propriété d'une société privée (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • Doublement du viaduc de Miribel-Jonage sur l´A432. Bulletin annuel de l'AFGC, 2004, n° 6, p. 15-18 (non consulté)

  • MOUTARLIER, Aude. Nouveau viaduc de Miribel-Jonage. Chantiers de France, octobre 2002, n° 354, p. 22-23

  • Site internet Structurae. Viaduc de Miribel-Jonage. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0007879>

  • Site internet Structurae. Viaduc de Miribel-Jonage. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0007878>

  • Site internet Structurae. Autoroute A 432 (France). [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/projects/data/index.cfm?id=p0000187>

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