Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Seau à eau bénite

Dossier IM42001658 réalisé en 2004

Fiche

Á rapprocher de

Dénominations seau à eau bénite
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Roche
Emplacement dans l'édifice sacristie

Les églises d'Essertines-en-Châtelneuf et de Roche renferment deux exemples de seaux à eau bénite en fonte caractéristiques de la technique employée par les fondeurs du Puy du 17e siècle, selon laquelle les décors étaient obtenus par enfoncement de poinçons en relief dans l'élément femelle du moule et non par apposition d'éléments décoratifs en cire pris dans les matrices en bois (technique dite de la cire perdue). Par comparaison avec d'autres exemples existant, ces deux seaux peuvent être rapprochés de ceux réalisés par la dynastie des Dubois, fondeurs connus entre 1580 et 1771 dans le Puy-de-Dôme. Le seau de Roche est moins élaboré et en moins bon état (cassures au niveau du pied et du bord supérieur du seau) que celui d'Essertines. Il est classé MH au titre objet le 1938/05/06.

Période(s) Principale : limite 16e siècle 17e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Ce seau à eau bénite en bronze est évasé de bas en haut avec le bord supérieur légèrement rentrant et possède un pied circulaire. Le décor est en bas-relief sur l'ensemble du seau. Une anse en fer forgé passe dans deux attaches rivetées au bord supérieur du seau.

Catégories fonderie
Structures pied, circulaire
Matériaux bronze, fondu, décor en bas-relief
fer, forgé
Précision dimensions

h = 14,5 ; d = 18,4. dimensions sans l'anse.

Iconographies scène, présentation, personnage , agenouillé , prière, Vierge à l'Enfant, saint
étoile
boule
effet de ligne
Précision représentations

Décor du seau, de haut en bas : 3 filets avec, à intervalles assez importants un ensemble de trois motifs (deux étoiles ou soleils encadrant une boule) puis deux registres, séparés par 3 filets. Dans chaque registres des médaillons circulaires avec une scène en bas-relief : un saint (saint Jacques ?), présentant un personnage agenouillé et en prière devant la Vierge à l'Enfant ; les médaillons sont disposés en quinconce sur la panse du seau. Sur le pied, en partie supérieure, une frise de boules et d'étoiles (une boule toutes les 10 étoiles), et deux filets en partie basse.

scène (saint : présentation : personnage, agenouillé, prière, Vierge à l'Enfant) ; étoile ; boule ; effet de ligne

Précision état de conservation

le pied et le bord supérieur du seau sont un peu cassés.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 1938/05/06

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Loire. Série 1111 VT 167 (Roche). Fonds Louis Bernard. Dossier de recensement du bénitier portatif n°42.76.2405. Septembre 1976. Description : Bronze très cuivré. Objet classé. Seconde moitié du 16e siècle. Dim : h = 15.

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry