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Retable des fonts baptismaux

Dossier IM69001511 réalisé en 2011

Fiche

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Dénominations retable des fonts baptismaux
Aire d'étude et canton Lyon Urgences
Adresse Commune : Lyon 1er
Adresse : 23 rue Neyret

Par comparaison stylistique, le retable des fonts baptismaux peut être attribué à Jules Comparat, auteur du décor et des autres retables et autels de l'église.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Comparat Jules, sculpteur

Comme dans l'architecture de l'église et de la chaire, des éléments de style néo-roman poitevin sont présents.

Catégories sculpture
Structures d'applique
Matériaux calcaire, taillé
marbre, taillé
Précision dimensions

dimensions non prises

Iconographies ange
enfant
colombe
le péché
reproches de Dieu à Adam et Eve
Adam et Eve chassés du Paradis terrestre
Précision représentations

Le retable des fonts-baptismaux est surmontée d'une sculpture en ronde-bosse, l'ange gardien présentant l'enfant nouvellement baptisé. Le fronton est orné de la colombe du saint Esprit, placée au-dessus d'une vasque double. Deux bas-reliefs évoquent le péché originel : Adam et Eve essuient les reproches de Dieu, puis sont chassés du paradis. § ange ; enfant ; colombe ; le péché ; reproches de Dieu à Adam et Eve ; Adam et Eve chassés du Paradis terrestre

Inscriptions & marques inscription
Précision inscriptions

Inscription : "Qui crederit et baptizatus fuerit, salvus erit [Celui qui aura cru et qui aura été baptisé, sera sauvé]".

États conservations oeuvre menacée
Précision état de conservation

La partie centrale du retable est manquante : elle comportait deux portes dorées derrière lesquelles pouvaient être rangées les saintes huiles.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler

Références documentaires

Bibliographie
  • MURY, J. La Paroisse et l'Eglise du Bon-Pasteur de Lyon par l'abbé J.M. Lyon, impr. Pitrat Ainé, A. Rey succ., 1893

    p. 94-95
  • PENLOU, Séverine. Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914. Lyon, thèse de doctorat, Université Lyon II Institut d'histoire de l'art, 5 t., 2008

    cat. 273 p. 603
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