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Présentation du mobilier de l'église paroissiale Notre-Dame

Dossier IM42001897 inclus dans Église paroissiale Saint-Etienne réalisé en 2005

Fiche

Aire d'étude et canton Montbrison
Localisation Commune : Essertines-en-Châtelneuf
Lieu-dit : le bourg

Le bulletin paroissial Le Pont, rédigé par l'abbé Joannès Epinat, fournit des renseignements concernant les objets. En 1686, l'église possède un ciboire fêlé, deux calices en argent dont l'un a le pied peu solide, et l'ostensoir a besoin d'être changé (Le Pont, décembre 1954 ; objets disparus). En 1835 est érigé le maître-autel (300 F), disparu (éléments dans le grenier du presbytère, actuellement mairie : marbre blanc, colonnettes, corniche de plan circulaire), et en 1836 un chemin de croix (disparu également) (Le Pont, mai 1948). L'église possédait des chandeliers argentés signés Chabout et croix d'autel des ateliers Pouguet de Lyon, qui existent encore en 1892 (Le Pont, décembre 1954), puis ont disparu (deux chandeliers très abîmés, et des débris des autres et de la croix d'autel auraient subsisté au grenier du presbytère, au moins jusqu'au réaménagement de celui-ci en mairie). Le banc d'exèdre a été exécuté en 1873 par Ferra, menuisier à Lyon (4100 F) (Le Pont, octobre 1848).

Auteur(s) Auteur : Nesme Henri,
Henri Nesme

Orfèvre lyonnais (atelier Berger Nesme). Poinçon : losange horizontal, initiales H N, un calice, insculpé en 1924, biffé en 1964.


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orfèvre
Auteur : Berger Charles Frédéric, orfèvre
Auteur : Peaucelle-Coquet fils, fabricant de statues
Auteur : Barthélemy, fabricant de statues
Auteur : Vermare P., fabricant de statues
Auteur : Burdin Ferdinand, fondeur de cloche
Atelier ou école : Berger Nesme, atelier de fabrication
Atelier ou école : Favier, atelier de fabrication

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    Mobilier monumental et verrière

    Tableau commémoratif des morts. Nef. Marbre gris, gravé, peint polychrome et doré ; pierre calcaire, h=204,8, l=80, 2e quart 20e siècle. Fig. 01, 02.

    Plaque en marbre avec inscription gravée : GUERRE / 1914 1918 ; noms classés par année, sur deux colonnes ; décor gravé, peint et doré : deux drapeaux français entrecroisés derrière un écusson portant une croix, surmontant une croix de guerre (en relief) pendue à un ruban. Couronnement semi circulaire en pierre calcaire surmonté d´une croix pattée ; inscription : A NOS SOLDATS / MORTS / POUR LA PATRIE.

    A droite, plaque en tôle émaillée blanche (h=24,5 ; la=27) avec 11 médaillons ovales portant le portrait en photographie émaillée de soldats morts (les frères sont rassemblés dans le même médaillon par montage photographique ; les noms sont inscrits sous les médaillons) ; inscription (peinte en noir) : MORTS AU CHAMP D´HONNEUR / COMMUNE D´ESSERTINES-EN-CHATELNEUF / CR... UN 168, RUE DU TEMPLE, PARIS.

    A gauche, plaque de marbre gravé, h=43,7, décor gravé et peint : deux drapeaux français entrecroisés derrière un écusson portant une croix de Lorraine sur fond tricolore ; inscription : LES COMBATTANTS / D´ESSERTINES-EN-CHATELNEUF / A LEURS CAMARADE / MARCLE CREPET / MORT POUR LA France / A WITRY-LES-REIMS, MARNE / LE 10 JUIN 1940 / A L´AGE DE 36 ANS.

    Dalle funéraire. Dallage du porche. Granite, décor en bas-relief, l=173 ; la=73. Décor : croix latine, extrémités pattées, placée sur un petit dé, et autour de laquelle s'enroule une écharpe. Cartouche avec la date 1586, coupé par le bras inférieur de la croix. Inscription latine illisible sur l'angle supérieur gauche (pierre rognée du côté droit ?).

    Ensemble de 3 verrières historiée (baies n°0, 1 et 2). 2 lancettes polylobées, soufflet et mouchettes. Verre coloré, grisaille, h=408,5, la=120. Vers 1858 (Le Pont, juin 1948, cite la pose, en 1858, de grilles pour protéger les nouveaux vitraux, donnés par la famille Chambon, du bourg, pour les baies du choeur.

    Bordure : perles, feuilles. Fond : frise de médaillons, décor géométrique, grisaille. Au centre, quadrilobe à bordure perlée avec un personnage en buste. Baie 0 (de gauche à droite) : le Sacré-Coeur ; la Vierge nimbée d´étoiles, avec un lys et un coeur entouré de roses et percé d´un poignard. Baie 1 : saint Jean l´Evangéliste (calice) ; saint Paul ( ?) (fig. 03). Baie 2 : saint Louis (couronne, sceptre, manteau fleurdelysé) ; saint Pierre (clef). Inscription courant sur les trois fenêtres, située à la base des lancettes, en réserve sur fond rouge : DONNES PAR / JEAN CHAMBON (baie 1) ET SIMONE / CHAMBON (baie 0) FILIEUX (baie 2).

    Ensemble de 2 verrières historiée (baies n°3 et 4). Baie 3 : 2 lancettes trilobées, baie 4 : 3 lancettes trilobées ; mouchettes. Verre coloré, grisaille, h=312, la=120. 1911.

    Les verrières reprennent la composition de celles posées dans le choeur. Baie 3 : saint Jacques de Compostelle (capuche, coquille, gourde) ; saint Etienne (palme, pierre). Inscription en grisaille à la base des lancettes : DON DE MR L´ABBE / J. BERTHET - CURE . AOUT 1911 . Baie 4 : Jeanne d´Arc (écu avec une épée et trois fleurs de lys) ; saint Michel terrassant le dragon (d´après Raphaël) ; le curé d´Ars (fig. 04). Inscription en grisaille à la base des lancettes : DON DE MR L´ABBE / J. BERTHET - CURE ...1911 .

    Meuble religieux

    Autel latéral : autel de saint Etienne. Bas-côté nord. Marbre gris, marbres colorés, décor en bas-relief, décor peint ; h=136, l=206, p=172,5, 1841. Statue étudiée. Fig. 05.

    Autel parallélépipédique ; devant d´autel orné de trois tables échancrées : sur la table centrale, couronne en bas-relief, formée de feuilles, fleurs, feuilles de chêne à gauche, de laurier à droite, partant d´un petit médaillon mouluré ; sur les table latérales, rameaux de laurier (ou palmes ?) entrecroisés peints. Gradin avec partie centrale en avancée ; tables échancrées sur les parties latérales avec un décor peint (motif géométrique, quadrilobes, croix pattée, trèfles, même décor sur les côtés) ; partie centrale, décor peint : quadrilobe avec une croix pattée, encadré de deux tiges terminées en trèfles le longs desquelles s´enroule de la vigne. Degré en marbres colorés (damier, rosace centrale avec étoile à 5 branches). Inscription sur le face latérale droite : G.R.C 1841 (certainement pour Georges Romain curé ; voir Le Pont, mai 1948).

    Des éléments de tabernacle à colonnette en marbre blanc, avec décor similaire (rameaux ou palmes entrecroisés peints), sont entreposés dans le grenier de la mairie. Décor en bas-relief sur la porte : calice et hostie.

    Chandelier pascal, laiton repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, fondu, décor en bas-relief, décor rapporté, h=93, c=31, 2e moitié 19e siècle. Base de plan triangulaire à trois pieds en feuilles recourbées et cuirs découpés, chutes de fruits et enroulements sur les côtés des faces, coquille sur la ceinture, perles, volutes. Sur les faces, bustes (fondus) dans des cartouches découpés : saint Joseph (lys), la Vierge (bras croisés) et Jésus (la main dans son manteau). Fut : chutes de fruits, coquilles, feuilles, palmettes. Bobèche : acanthes. Modèle très proche à Roche. Fig. 06 (5e objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 2 lustres d´église, laiton et bronze fondu et doré, h=74, d=62, 2e moitié 19e siècle. Tige verticale sur laquelle sont fixées 9 tiges de lys avec fleurs et feuilles, portant les bobèches disposées en couronne. Fig. 07.

    Objets religieux

    Ensemble de 11 chandeliers et 2 croix d´autel, laiton doré, ciselé, ciselé au mat, fondu, décor en bas-relief, décor rapporté, h (croix)=95,5, l=33,5, h (chandeliers)=73, 2e moitié 19e siècle. Croix et chandeliers identiques jusqu´au fût. Base triangulaire sur 3 pieds en feuilles d´acanthe recourbées ; feuilles et enroulements sur les côtés des faces, coquille sur la ceinture ; sur les faces, bustes (fondus, en bas-relief) sur fond strié : saint Joseph, la Vierge et Jésus. Perles, volutes. Noeud hémisphérique aplati en partie haute, à godrons. Fût cannelé. Croix lisse à rebord avec palmette, acanthes et godrons à la base, extrémités en palmettes ; Christ et titulus sur un phylactère rapportés. Bobèche godronnée. Fig. 06 (6e et 7e objets en partant de la gauche).

    Ensemble de 6 chandeliers et une croix d´autel, bronze fondu, doré ; chandeliers : h=90, l=28,5, p=26 ; croix : h=94,5, l=41,2, p=28, milieu 19e siècle. Base de plan triangulaire : trois pieds en griffes de lion (rapportés), grosses volutes carrées, coquille, draperies nouées dont les pans retombent sur les angles ; sur les faces : décor en bas-relief : agneau couchée sur une nuée, tétragramme, bouquet de blé et de raisin. Frise de perles ovales, acanthes. Chandeliers : fût à cannelures et draperies, bobèche à feuilles d´eau et cannelures. Croix lisse à rebords, feuilles et palmette à la base, blé, vigne et feuilles aux extrémités (ajourées). Christ et titulus sur un phylactère rapportés. Fig. 06 (3e et 4e objets en partant de la gauche).

    Ensemble de 3 chandeliers et 1 croix d´autel, métal repoussé, argenté, décor en bas-relief ; décor rapporté, fondu ; h (croix)=93,5, l=73,5, h (chandeliers)=69, 19e siècle. Base de plan triangulaire sur trois pieds en griffes de lion ; sur les faces, cartouches avec un bouquet de blé et raisin, le triangle de Jéhovah rayonnant sur une nuée, l´agneau rayonnant couché sur une nuée. Fut : décor de palmettes et acanthes. Bobèche à décor de palmettes. Croix lisse à rebords, extrémités ajourées (enroulements), Christ et titulus rapportés ; bras supérieur de la croix cassé. Fig. 06 (1er et 2e objets en partant de la gauche).

    Ensemble de 6 chandeliers d´autel, bronze fondu, doré, h=58, l=19,5, p=16, fin 19e siècle. Base de plan triangulaire, ajourée (croix trilobées) sur trois pieds en forme de palmettes et fruits. Noeud aplati, décor de feuilles et bandeau central en relief. Fut cylindrique, frises verticales d´étoiles et de croix, dents de scie. Bobèche très plate, découpée et ajourée, décor de feuilles. Fig. 08 (10e -dernier- objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°1), laiton fondu, argenté, h=43 (avec la pointe), 2e moitié 19e siècle. Base circulaire, cannelures. Forme balustre, fut cannelé, bobèche à godrons. Fig. 08 (2e objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°2), laiton fondu, doré, h=57, 2e moitié 19e siècle. Base de plan circulaire, sur trois pieds en forme de dragons à écailles ; entre ceux-ci, mandorle avec le Christ trônant, présentant un disque avec une croix. Collerette cannelée, noeud aplati avec trois fleurs. Cinq bobèches supportées par un bouquet de lys. Fig. 08 (3e objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°3), laiton fondu, doré, estampé, h=31,5, 2e moitié 19e siècle. Base de plan circulaire, sur trois pieds en forme de feuilles dentelées. Trois bobèches supportées par des tiges de vigne et de blé (raison et épis en tôle estampée). Fig. 08 (9e objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 2 chandeliers d´autel (n°4), laiton fondu, repoussé, doré, h=46, 19e siècle. Base de plan triangulaire, décor d´enroulements, motifs rocailles, palmettes, acanthes, trois personnages ( ?) à mi-corps aux angles des pieds, bobèche godronnée. Fig. 08 (7e objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 2 chandeliers d´autel à 7 bobèches, bronze fondus, dorés, peinture émaillée bleue, électrifiés, h=75, l=33, milieu 20e siècle. Base hémisphérique ajourée, décor d´enroulements, tiges avec fleurs et fruits, rehauts bleus, sur trois pieds en feuilles d´acanthes. Noeud aplati, ajouré, décor de palmettes. Fut cylindrique, décor losangé. 6 bobèches disposées en cercle sur des tiges avec fleurs et fruits, autour d´une bobèche centrale. Fig. 08 (6e objet en partant de la gauche).

    Ensemble de 4 chandeliers d´autel à 5 bobèches (2 modèles), laiton et bronze fondus, dorés, verre taillé coloré, début 20e siècle. L´ensemble comprend deux chandeliers à tige verticale, h=57, l=30, et deux à tige oblique, h=35,5, l=40, p=13,5. Base de plan triangulaire, ajourée, décor de palmettes. Tige verticale supportée par un vase en bronze doré avec deux anses en volutes, deux croix polylobées peints en bleu sur la panse. Les tiges portant les bobèches sont ornées de fleurs de trois sortes, en métal peint, dont le coeur est orné d´un strass coloré. Fig. 08 (1er et 4e objets en partant de la gauche).

    Croix d´autel, laiton fondu, doré, ajouré, décor en bas-relief, décor rapporté, h=36,8, l=17,8, p=9, 19e siècle. Base de plan ovale, perles. Noeud hémisphérique à partie supérieure aplatie, frise de palmettes. Collerette à godrons. Croix lisse, acanthe à la base, tête d´ange et feuilles aux extrémités (ajourées). Christ et titulus sur un phylactère rapportés. Fig. 09.

    Sonnette d´autel, bronze doré, h=14, l=17,5, début 20e siècle. Quatre clochettes. Ornement géométrique, prise ajourée. Fig. 09.

    Vase d´autel (n°1), porcelaine, dorée ; h=28, 2e moitié 19e siècle. Forme cornet, pied ovale. Décor plastique : anses (feuilles dentelées), devant le pied (médaillon ovale, guirlande, deux tiges fleuries, épis, papillons, volutes). Décor doré : sur la panse, tiare pontificale au-dessus des deux clefs nouées d´un ruban. Inscription sous le pied (en creux) : C F / 222 / ligne ondulée / 3 ; (gravé) : S ; (encre rouge, peu lisible) : 3 Dorure usée, fêlure. Fig. 08 (5e objet en partant de la gauche).

    Vase d´autel (n°2), porcelaine, dorée ; h=25, 2e moitié 19e siècle. Forme corbeille, haut pied de base ovale, lèvre découpée. Décor plastique : pied (feuilles dentelées, tulipes), panse (bouquet de fleurs et roses, feuilles dentelées, peint doré). Inscription sous le pied (peint bleu) : D F dans un ovale ; (en creux) : 1934.

    Vase d´autel (n°3), porcelaine, peinte polychrome, dorée ; h=15,5, 2e moitié 19e siècle. Forme corbeille, pied dentelé, lèvre découpée. Anses en volutes. Décor peint sur la panse : bouquet de fleurs, roses ; décor peint doré : rinceaux au dos.

    Boîte à lunule, métal argenté et doré, h=5,4, d=7,2, 19e siècle. Décor de palmettes et tiges à trois boules sur le couvercle, croix sommitale unie, intérieur doré. Fig. 09.

    Patène, argent doré, d=14,5, limite 19e siècle 20e siècle. Décor gravé : monogramme J.H.S. dans un médaillon entouré de rinceaux de fleurs, perles. Poinçons : maître Berger Nesme (Charles Frédéric Berger et Henri Nesme, puis successeurs, 1889-1924) ; garantie gros ouvrages 2e titre départements 1838-1973, différent de Lyon.

    Ensemble de 2 ampoules aux saintes huiles, argent, h=5,4, l=6,5 ; 19e siècle. Ampoules reliées par un pont de métal soudé. Croix pattée au sommet. Inscriptions (sur la croix et sur la panse) : Favier et garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, différent de Lyon. Fig. 09.

    Ampoule aux saintes huiles, métal argenté, h=5,5, d=2,3 ; 19e siècle. Croix polylobée vrillée. Fig. 09.

    Réserves aux saintes huiles, coffret en bois à charnières métalliques, h=9,4, la=14, p=5,8 ; flacons en verre à bouchons de liège identifiés par une étiquette sur la panse, h=6,5, limite 19e 20e siècle. Fig. 09.

    Encensoir (n°1), bronze doré, h=24, d=11, limite 19e 20e siècle. Couvercle ajouré (losanges), vase godronné.

    Encensoir (n°2), bronze doré, h=23,5, d=13, limite 19e 20e siècle. Couvercle ajouré (croissants de lune, étoiles), vase godronné. Mauvais état.

    Navette à encens et cuillère (n°1), bronze et métal argenté, h=7,4, l=13,5, la=6,5, 19e siècle. Forme asymétrique, bordure cannelée, couvercle à charnière. Cuillère en métal argenté, inscription (en creux) : GODRON. Fig. 09.

    Navette à encens et cuillère (n°2), bronze et laiton, h=8, l=13,5, la=7, 19e siècle. Forme asymétrique, bordure et panse à godrons, couvercle à charnière. Cuillère en laiton. Fig. 09.

    Plats à quêter (2), étain, fer, d=25 (environ), 19e siècle. Plats à marli plat. Fig. 09.

    Crèche : Enfant Jésus, Vierge, berger (2 exemplaires), plâtre polychrome, 1ère moitié 20e siècle. Enfant : yeux en verre, couché dans une crèche en bois. Inscription (au dos) : PEAUCELLE COQUET FILS / PARIS / 13 RUE PIERRE LEROUX / 93 RUE DE SEVRES dans un ovale. H=36,5, la=18. Bras manquants, lèvre inférieure cassée. Vierge : même inscription (socle), h=36,5, l=18, p=24 ; épaufrures. Berger : même inscription ; h=41, l=16,5, p=19,3 ; cassures. Fig. 10.

    Clochette de procession ( ?) , bronze, manche en bois, h=13, d=2,7, 19e siècle. Décor de filets ; inscription (en creux, sur le cerveau) : N°15. Manche vermoulu et cassé. Fig. 09.

    Croix de procession (n°1) , bronze fondu, doré, hampe en bois, h=203, l=20,5, limite 19e 20e siècle. Noeud ovoïde, frise de palmettes. Croix lisse à rebords, palmette à la base, extrémités ajourées (enroulements en forme de pique), Christ et titulus rapportés d´un côté, Vierge à l´Enfant de l´autre. Fig. 08 (8e objet en partant de la gauche).

    Croix de procession (n°2) , métal fondu (croix), repoussé (noeud, hampe avec âme de bois), h=264, l=32, limite 19e 20e siècle. Noeud ovoïde, décor de cuirs découpé, collerette. Croix à extrémités ajourées (enroulements, cuirs découpés), Christ et titulus rapportés d´un côté, Vierge de l´autre au pied de la croix. Hampe formée de tronçons de métal repoussés à décor de losanges et fleurs de lys.

    Chemin de croix, pierre calcaire ou plâtre, décor en haut-relief, h=80 (environ), limite 19e 20e siècle. Scène en relief dans une arcature trilobée sur colonnettes, surmontée d´un gable. Inscriptions en creux : numéro de la station dans le gable, légende sous la scène. A dû remplacer un chemin de croix acheté en 1836 (Le Pont, mai 1948).

    Linge et garniture liturgique, vêtement religieux ou de confrérie

    Bourse de corporal et pale, soie, damassé fond satin, tendue sur carton, l (bourse)=24,6, la=22, 1ère moitie 19e siècle. Fond violet, motifs jaunes symétriques (ornement végétal), galon or (épis, raisin).

    Ensemble de 6 pales, toile de lin, décor brodé, carton, l=18 (grands modèles), l=16 (petits modèles), limite 19e 20e siècle et 1ère moitié 20e siècle. Fig. 10.

    Chasuble violette, manipule, soie damassée, galon soie jaune, doublé bougran, h=111,5, la=70, milieu 19e siècle. Damassé fond satin, décor de bouquets de fleurs polychromes (motif symétrique) ; croix dorsale à redents. Taches. Fig. 11.

    Chasuble et étole or, drap d´or, galon or, franges cordonnet or et cannetille, h=113, 2e moitié 19e siècle. Décor brodé sur rembourage (fil et cannetille or, fil et cannetille argent, plaquettes métalliques, paillettes - raisin, blé, sceaux, agneau) : feuilles dentelées, vigne, blé, roses ; agneau couché sur la croix sur le livre aux sept sceaux dans le dos.

    Chasuble et voile de calice rouges, fond soie damassée à quadrilobes, décor brodé fils coton polychrome (tapisserie au point) : IHS, croix, feuilles de vigne stylisée, h=113, début 20e siècle.

    Chasuble blanche, fond soie damassée à quadrilobes, décor brodé fils soie polychrome dans le dos (IHS, fleurs, feuilles), h=114, début 20e siècle.

    Voile de calice, étole et manipule noirs, fond velours, galon et franges argent ; décor : croix de Malte en dentelle argent (fil et lame métallique). Voile : l=55,5, la=52 ; 19e siècle.

    Etole, drap d´or, l=204, la=23, 1ère moitié 19e siècle. Drap d´or, fond cannetillé, décor damassé (soie et fils métal) : roses, palmes, croix des extrémités de l´étole et bordure festonnée.

    Etole de viatique en passementerie : ruban de satin de soie double face, croix en galon découpé, franges soie ; l=170, la=5. 2e quart 20e siècle.

    Sculpture, peinture, arts graphiques et photographie

    Statues en plâtre peint crème :

    Statue : sainte Thérèse de Lisieux, h=117, 1932. Cachet sur le socle (face gauche) : monogramme OST, une étoile filante, mention DEPOSE, dans un rectangle. L´achat de cette statue est signalé dans Le Pont, octobre 1948.

    Statue : le Sacré-Coeur, h=125, 1932. Inscription (en creux, socle, face gauche) : P. VERMARE / LYON. L´achat de cette statue est signalé dans Le Pont, octobre 1948.

    Ensemble de 2 statuettes : Jeanne d´Arc et le curé d´Ars. Jeanne d´Arc : h=39, étendard cassé. Curé d´Ars : h=42, tête cassée, inscription (socle, gravée, au dos) : BARTHELEMY / EDITEUR.

    Statue en plâtre peint polychrome et doré :

    Statue : saint Antoine de Padoue, h=130 (environ), début 20e siècle. Enfant assis sur le livre. Inscription (peinte, socle) : ST ANTOINE DE PADOUE.

    Statuette : Notre-Dame de Lourdes, h=79, début 20e siècle. En prière les yeux au ciel, des roses sur les pieds et sur le socle (rocher), voile, rosaire. Inscription (peinte, socle) : N.D. DE LOURDES.

    Instruments de musique

    Petite cloche. Bronze, fonte à la cire perdue, décor en bas-relief, h=84, d=86,5, 1882.

    Boucles : tête de lionne crachant des feuilles d´acanthe. Sur le cerveau : frise de feuilles d´acanthes.

    Inscription : VESPERE ET MANE . ET MERIDIE ANNUNTIABIT . ET EXAUDIET VOCEM MEAM . / PARRAIN : CHARLES GOURE DE TRESAILLES / MARRAINE : MARIE GOURE VEUVE NEEL . D´HEYRIEUX . DONATRICE DE LA CLOCHE / J. LORTET . CURE.

    Frise de feuilles entrelacées

    Décor sur la panse : sous le début de l´inscription : croix trilobée ; de l´autre côté : Vierge debout sur le serpent, bras ouverts.

    Frise de feuilles stylisées.

    Inscription : BURDIN AINE FONDEUR A LYON 1882 (Ferdinand Burdin, actif à partie de 1880).

    Filets.

Références documentaires

Bibliographie
  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Mai 1948. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Notre église et ses curés'.

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Juin 1948. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Notre église et ses curés'.

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Octobre 1948. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Notre église et ses curés'.

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d'Essertines-en-Châtelneuf. Avril 1954. Rubrique Un peu d'histoire de chez nous : 'Nos trésors'

  • EPINAT, Joannès (abbé). Le Pont. Bulletin paroissial de la commune d´Essertines-en-Châtelneuf. Décembre 1954. Rubrique Un peu d´histoire de chez nous : 'Notre église en 1686'.

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