Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Dénominationspont
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Vaulx-en-Velin
HydrographiesRhône; canal de Jonage
AdresseCommune : Vaulx-en-Velin
Lieu-dit : 69 Vaulx-en-Velin la), Brotteaux Île de la Pape, Saulée 69 Villeurbanne la Porte de la Doua, Feyssine
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune Villeurbanne

Ce pont a peut-être été mis en place pour assurer la desserte du chantier de la station d'épuration de la Feyssine (pose de la première pierre en avril 2008 ; achèvement prévu en mai 2011), au droit duquel il se trouve. Il apparaît en tout cas très récent et est utilisé et intégré dans ce chantier (accès non public).

Période(s)Principale : 1er quart 21e siècle , (?)

Le pont implanté entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne, franchit le canal de dérivation de Jonage, à son extrémité aval. Il est établi au droit de la future station d'épuration de la Feyssine et dessert l'île de la Pape en rive droite. Il s'agit d'un ouvrage à trois travées, entièrement en béton (sans doute précontraint). Le tablier formé d'une poutre-caisson porte sur deux piles oblongues. La chaussée apparaît bordée de parapets métalliques.

Mursbéton précontraint
Typologiespont à poutre cintrée à travées continues

Repérage carto. Pont inaccessible public, emprunté par des camions desservant le chantier de la future station d'épuration de la Feyssine.

Statut de la propriétépropriété d'une société privée (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • La station d'épuration de La Feyssine. [en ligne]. Accès internet :

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno