Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont suspendu de Loyettes (détruit)

Dossier IA01000506 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Loyettes
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lagnieu
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Loyettes
Lieu-dit : 01 Loyettes, le Grand Port, 38 Saint-Romain-de-Jalionas, le Port
Adresse : R.D. 18d , route de Loyettes , R.D. 20 , rue du Bugey
Précisions oeuvre située en partie sur le département 38
oeuvre située en partie sur la commune Saint-Romain-de-Jalionas

Dans les années 1830, on envisage de remplacer le bac à traille de Loyettes sur le Rhône par un pont suspendu à péage. Le projet est approuvé par le Conseil municipal le 10 mai 1834 (annexe n° 1) et la construction du pont autorisée par décret royal en juin 1837. La concession est accordée à MM. Labriers, Gros-Claude & Cie, à l'été 1837, pour une durée de 99 ans. En janvier 1839, les concessionnaires commencent les travaux du pont suspendu sans autorisation (annexe n° 2). La réception de l'ouvrage, mis en service au mois de décembre de cette même année, a lieu en 1840. En 1841, des crédits sont accordés pour des dégâts causés par suite d'inondations. L'état du tablier, des fondations et des suspensions est jugé satisfaisant en 1849. Le rachat du péage projeté en 1882 (et effectif en 1884) donne sans doute lieu à l'épreuve du pont d'octobre 1883 pendant laquelle est relevée l'usure des bois. En 1918-19, des travaux de restauration (boucles d´amarrage défectueuses notamment) sont opérés. En juillet 1931, le Conseil municipal de Saint-Romain-de-Jalionas demande le remplacement du pont suspendu de Loyettes par un pont rigide ; son état est dit précaire. Sept ans plus tard, l'ouvrage étant "arrivé à la limite de vétusté" et ne répondant pas à l'augmentation du trafic, un avis favorable est donné pour son remplacement par un pont en béton armé qui sera mis en service en 1940.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Secondaire : 1er quart 20e siècle
Dates 1839, daté par source
Auteur(s) Auteur : Société Labriers, Gros-Claude et Cie,
Société Labriers, Gros-Claude et Cie
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Thiollière, ingénieur, attribution par travaux historiques

L'ancien pont de Loyettes reliait les ports de cette commune de l'Ain, dont il porte la nom, et de celle de Saint-Romain-de-Jalionas, à l'emplacement du pont en arc actuel. L'ouvrage était un pont suspendu à pile centrale, d'un peu plus de 140 m de long entre les culées, constitué de deux travées de 68,80 et 69 m. La largeur de la pile médiane, fondée sur enrochements, était de 3,45 m. Le tablier métallique se composait de poutres reliées par des longrines et des madriers, que recouvrait un platelage en sapin et peuplier. Large de 4,40 m entre les garde-corps en métal, il portait une chaussée charretière de 2,40 m et deux trottoirs de 1 m chacun. Pile et culées en pierre de taille étaient surmontées de deux mâts au-dessus et de chaque côté du tablier, formant appuis en U et portant les câbles de suspension. Les câbles en fils de fer, trois par nappe, étaient reliés au tablier par des tiges de suspension (cf annexe n° 3).

Murs métal
fer
bois
pierre
pierre de taille
Typologies pont suspendu à pile unique
États conservations détruit

Repérage icono. Ancien pont routier suspendu reliant les communes de Loyettes (01 ; lieu : le Grand Port) et Saint-Romain-de-Jalionas (38 ; lieu : le Port).

Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Annexes

  • Extrait du registre des délibérations du Conseil municipal, 1er juin 1834 (AD Ain, 2S 90) :

    "[...] l´établissement de ce pont est d´autant plus avantageux qu´il facilitera : 1°. les débouchés et communications pour le commerce des transports des marchandises du midi au nord par une voie plus courte que celle qui passe par Lyon ; 2°. qu´il donnera la vie à cette vaste plaine qui s´étend depuis Loyettes jusqu'à Marcillieux dont la traversée au moins de cinq quarts d´heure ne fournit aucune habitation ; 3°. que l´agriculture y trouvera une amélioration par les constructions que les riverains du chemin y pourront élever".

  • Extr. d'un Courrier de Brieu, ingénieur en chef de l´Ain, au préfet, 9 janvier 1838 (AD Ain, 2S 90) :

    Observations : 1°. la largeur du débouché du pont est portée à 138 m tandis qu´elle est fixée à 150 m dans le cahier des charges ; 2°. la face inférieure du tablier est portée pour être élevée à 2,50 m au dessus du niveau des plus hautes eaux tandis qu´elle est fixée à 3,50 m dans le cahier des charges.

    idem, 19 septembre 1839 (AD Ain, 2S 90) :

    Brieu informe le préfet qu´en janvier les concessionnaires du pont suspendu de Loyettes ont fait commencer leurs travaux sans aucune autorisation. Le 20 février, l´ingénieur en chef a donné l´ordre de suspendre les travaux, des réclamations ayant été faites concernant la direction prise par les concessionnaires pour l´emplacement de ce pont.

    D´après l´ingénieur du 2e arrondissement, le petit changement dans l´axe prescrit pour ce pont est peu important et il conclut à ce qu'il soit adopté, à charge par la Compagnie d´employer aux abords du pont la somme que ce changement peut économiser dans les travaux de la concession. Les réclamations d´une partie des actionnaires ont pour explication des critères de "bon goût".

  • Notes extraites de AD Isère, 7119W 18 : Chemise pont suspendu de Loyettes [1881] :

    Le pont suspendu de Loyettes a été construit en 1837 ; il a deux ouvertures ayant celle du côté de l´Isère 68,80 m au niveau du tablier et celle du côté de Loyettes 69 m. La largeur de la pile est de 3,45 m. L´ouverture totale entre les culées s´élève à 141,25 m ; la largeur totale entre garde-corps est de 4,40 m y compris deux trottoirs de 1 m de largeur chacun ; la voie praticable pour les voitures est de 2,40 m.

    Chacun des deux tabliers du pont est soutenu par six câbles, à savoir trois de chaque côté. Les tiges de suspension sont en fils de fer, elles portent sur les trois câbles à la fois. Le tablier du pont se compose de poutres reliées par les longrines et les madriers du tablier, recouverts par un plancher en sapin et peuplier.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AN. F14 16640. Ponts sur le Rhône, Ain

    Dossier 11 : Reconstruction du pont de Loyettes
  • AD Ain. 2S 86. Etat des ponts existants entre 1834 et 1892

  • AD Ain. 2S 87. Etat des ponts existants entre 1834 et 1892

  • AD Ain. 2S 89. Pont de la Balme. 1819, 1834-1837 ; Pont de Loyettes

  • AD Ain. 2S 90. Pont de Loyettes (1834-1843) Pont de La Balme (1819-1834)

    Chemise sur le pont de Loyettes, 1834-1843
  • AD Isère. 7119 W 14. Pont de Briord. 1922-1938

  • AD Isère. 7119 W 18. Pont suspendu sur le Rhône à Loyettes

Documents figurés
  • Plan d´ensemble indiquant l´emplacement du pont suspendu à construire sur le Rhône au bourg de Loyettes / Legentil, ingénieur du 2e arrondissement. 29 novembre 1837. Ech. 0,001 m par mètre (AD Ain, 2S 90, Chemise pont de Loyettes)

  • Plan général de l´emplacement d´un pont suspendu à construire sur le Rhône à Loyettes avec les changements qui y ont été faites / Morelos, géomètre. 1er avril 1839. Ech. 1 mm par mètre (AD Ain, 2S 90, Chemise pont de Loyettes)

  • [Pont de Loyettes sur le Rhône vu de biais] / Paul Lancrenon phot., [24/07/1898]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 12 x 22 cm (?) (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 05, LCR00725)

  • Loyette - Le Pont sur le Rhône / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2884464) Notes : correspondance manuscrite ; a voyagé le 13/09/1903

  • Loyettes - Le Pont Suspendu sur le Rhône / Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AD Ain. Série Fi, CP2884465) Notes : colorisée ; tampon ; a voyagé le 20/04/1906

  • Loyettes (Ain) - Le Pont / Bizet phot. Pont de Chéruy : Bizet, [avant 1927]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2884466) Notes : a voyagé le 05/09/1927

  • Loyettes - La remorque des bateaux sur le Rhône / F. Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1914]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2884469) Notes : a voyagé en 1914

  • 133 - Le Pont de Loyette sur le Rhône / F. Vialatte phot. Oyonnax : Vialatte, [avant 1902]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. Série Fi, CP2884470) Notes : correspondance manuscrite ; a voyagé le 29/09/1902

  • Loyettes - Le Pont suspendu sur le Rhône. [Avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AD Ain. Série Fi, CP2884471) Notes : colorisée ; timbre et tampon ; a voyagé en 1908

  • Loyettes - Le Pont sur le Rhône / Vialatte édit. Oyonnax : Vialatte, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Ain. 5 Fi 224-9)

  • Loyettes - Pont suspendu sur le Rhône / Vialatte édit. Oyonnax : Vialatte, [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0022) Notes : a voyagé le 12/04/1915

  • Loyettes (Ain) - Le Pont sur le Rhône / Yvrard édit., [avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0218) Notes : a voyagé le 23/06/1908

  • Loyettes - Le Pont sur le Rhône / Vialatte édit. Oyonnax : Vialatte, [avant 1913]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0219) Notes : a voyagé le 24/03/1913 ; timbre et tampon

  • Loyettes - Le Pont sur le Rhône / Vialatte édit. Oyonnax : Vialatte, [avant 1904]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0251) Notes : a voyagé le 30/08/1904 ; inscription manuscrite

  • Loyettes - La remorque des bateaux sur le Rhône. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 982)

  • Loyettes - Le Pont suspendu sur le Rhône. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1412) Notes : a voyagé ; timbre et tampon

  • Loyettes - Le Pont sur le Rhône / Vialatte édit. Oyonnax : Vialatte, [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1413) Notes : a voyagé le 18/06/1903 ; inscription manuscrite

Bibliographie
  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 121, ill. p. 122
  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 8
  • Site internet Art et histoire. Pont suspendu de Loyettes - 1839. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?clean=1&cb=Loyettes>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno