Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Villeurbanne
Hydrographies Rhône; canal de Jonage
Adresse Commune : Villeurbanne
Lieu-dit : 69 Villeurbanne
Adresse : R.D. 6 , Pont de Croix-Luizet

Ce pont double l´ouvrage de raccordement autoroutier aval (pont de Croix-Luizet). Il a été livré en 1990 (maître d'ouvrage DDE).

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Dates 1990, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le pont de la R.D. 6, implanté sur la commune de Villeurbanne, franchit le canal de Jonage avec un léger biais, juste en amont du pont autoroutier de Croix Luizet (A. 42). Il se compose de trois travées. Le tablier, constitué d'une poutre-caisson sans doute en béton précontraint, est appuyé sur deux piles de béton. Ces dernières présentent un oblique côté aval ; elles offrent, comme les culées, des lits alternés de béton gris et de béton blanc et sont couronnées de pavés de verre. Le tablier porte deux voies de circulation en double sens et un large trottoir en amont (desservi par des escaliers), comprenant deux refuges piétons. Il est bordé de parapets de type mixte, majoritairement en béton, mais avec quelques parties métalliques, notamment au droit des lampadaires établis sur l'aval du pont. On compte une travée passante en rive gauche.

Murs béton
béton précontraint
Escaliers escalier hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
Typologies pont à poutre à travées continues

Repérage carto. Il semble exister une confusion sur la dénomination de Croix-Luizet entre ce pont et le pont autoroutier aval de l'A. 42. Ce pont porte la voirie dite Pont de Croix-Luizet mais pas l'appellation de Croix-Luizet.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • Le pont de Croix-Luizet. Villeurbanne. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.dubus-richez.com/fr/pages/proj_LUI_2.htm>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno