Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont routier Lafayette

Dossier IA69006613 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont Lafayette
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Lyon 2e
Lieu-dit : 69 Lyon 2e arrondissement, 69 Lyon 3e arrondissement
Adresse : place des Cordeliers , cours Lafayette

Au début des années 1880, le premier pont Lafayette en usage depuis 1829 est en mauvais état. On décide de le détruire et de le reconstruire en même temps que le pont Morand. Les deux projets sont adjugés simultanément le 5 mai 1887 pour 5 210 000 F. Ils sont établis par les ingénieurs des Ponts et Chaussées, Tavernier, Girardon et Fabrègue et ne diffèrent que peu. Le marché est attribué à la Compagnie Schneider, du Creusot, qui fournit l´acier laminé et assure le montage. La construction est achevée en 1890. Le pont est dynamité par les Allemands le 2 septembre 1944, et l'arche centrale est détruite. Le 24 septembre puis le 3 octobre, deux passerelles pour piétons, d'1,80 m de large, sont lancées au-dessus du tablier effondré, sur le côté amont et sur le côté aval, laissant un espace central libre pour l'édification d'une troisième passerelle pour véhicules légers qui ne fut pas réalisée. Les entreprises Chemin, Deluermoz, Maia, Pitance et Selva collaborent pour mener à bien ces travaux. Le pont est reconstruit à l'identique par la suite.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1888, daté par travaux historiques, porte la date
Auteur(s) Auteur : Tavernier C., ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Girardon H., ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Fabrègue Ernest, ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Schneider, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Aubert Pierre, sculpteur, attribution par travaux historiques

Le pont compte trois arches de longueur inégale, 67 m au milieu et 63 m sur les côtés. La travée de rive gauche est passante et franchit le quai et une piste cyclable. L'ouvrage est long de 207 à 218 m selon les sources et large de 20 m. Les arches à poutrelles en acier laminé reposent sur deux piles et deux culées maçonnées en pierre de taille blanche (calcaire). Chaque arche est constituée par huit arcs en acier en forme de caisson à âmes pleines. Les piles oblongues, formant becs, sont surmontées d´un balcon hémisphérique en encorbellement, clos par une balustrade en pierre de taille. La chaussée large de 11 m offre quatre voies de circulation en double sens bordées par de grands trottoirs dotés de pistes cyclables. Les parapets du tablier sont en fonte d'art. Les piles abritent, côté amont et côté aval, au sein de grandes niches, des statues allégoriques du Rhône et de la Saône. L'éclairage électrique se fait par des lampadaires qui ne sont pas d'origine.

Murs acier
calcaire
pierre de taille
Typologies pont à poutre cintrée
États conservations reconstruit à l'identique
Techniques fonderie
sculpture
Représentations figure allégorique profane
Précision représentations

Les plates-formes en demi-cercle sont ornées à leur base de statues allégoriques du Rhône (Neptune barbu) et de la Saône (femme), répliques des statues de Guillaume et Nicolas Coustou, par Pierre Aubert.

Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2009, par Maryannick Chalabi.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler

Annexes

  • Inscriptions et dates portées :

    PONT LAFAYETTE/ 1888-1890 (gravée sur le parapet en rive gauche, côtés amont et aval)

    les Berges du Rhône/ PONT/ LAFAYETTE/ 1890 (plaque en rive gauche, côté aval)

  • La reconstruction du pont Lafayette après le dynamitage de 1944 (d'après RENAUD, Pierre. La reconstruction des ponts de Lyon. 1944, p. 27 et suiv.) :

    Le pont se compose de trois arches en acier laminé, reposant sur des piles et des culées en maçonnerie. L´arche centrale a 66 m d´ouverture, les deux arches de rive semblables ont 62 m d´ouverture.

    Chaque arche métallique est constituée par huit arcs en acier en forme de caisson à âmes pleines, les six arcs sous chaussée étant espacées de 2,60 m et les arcs de rive étant à 3,30 m de l´arc voisin ; ils portent sur les piles et culées par l´intermédiaire de rotules s´appuyant sur un sommier en fonte massive.

    Sur les arcs métalliques reposent des montants verticaux espacés de 2,50 m pour la travée centrale et de 2,55 m pour les travées de rive ; ils sont réunis à leur partie supérieure par une poutre qui les rend tous solidaires. La chaussée repose sur des tôles d´acier embouties, rivées sur les pièces de pont et les longerons. Elle est composée d´un revêtement en asphalte coulé avec tapis antidérapant reposant sur une forme en béton, les trottoirs sont en revêtement asphalté, également sur forme en béton.

    Les corniches et garde-corps sont en fonte.

    Les avant et arrière becs des piles supportent des statues représentant le Rhône et la Saône. Sur chaque pile, le trottoir forme un balcon en encorbellement terminé par une balustrade en pierre de taille ajourée.

    Résultats de l´explosion :

    L´explosion du 2 septembre a détruit l´arche centrale en sectionnant les arcs à la clef... Le tablier effondré se présente donc actuellement sous la forme d´un V dont la pointe est immergée dans le Rhône...

    Les piles n´ont subi aucun déplacement et, jusqu´à présent, n´ont donné aucun signe de faiblesse...

    [Pour rétablir la circulation] l´ingénieur en chef de la Ville décida de construire sur le tablier effondré, deux passerelles pour piétons de 1,80 m de largeur libre chacune, les passerelles étant implantées l´une sur le côté aval, et l´autre sur le côté amont afin de réserver un espace entre les deux, suffisant pour pouvoir construire éventuellement une passerelle pour véhicules légers de 6 m de largeur libre... Seules les deux passerelles à piétons furent construites... Cinq entreprises furent appelées à collaborer aux travaux (...) : Chemin, Deluermoz, Maia, Pitance et Selva. L´entreprise Chemin étant en outre chargée de l´élaboration du projet en accord et suivant les directives des Ingénieurs de la Ville (...).

    Conception et description des ouvrages :

    La solution qui fut adoptée consistait à utiliser le bois pour la majorité des parties de l´ouvrage, sauf en ce qui concernait la travée centrale qui fut prévue métallique en raison de l´ouverture nécessaire, entre les deux palées centrales.

Références documentaires

Documents figurés
  • Plans (non classés). (AD Rhône (rue Servient). Fonds de la Compagnie de Fives-Lille) Notes : 8 portefeuilles intéressant le pont Lafayette sur le Rhône à Lyon : Portefeuille 367 B : Travée de rive de 63 m d'ouverture, 1888 ; Portefeuille 368 C : Ornementations, garde-corps, 1888 ; Portefeuille 368 D : Maçonneries - Caissons ; Portefeuille 368 E : Avant-projets. Renseignements, 1888 ; Portefeuille 368 F : Echafaudage de montage, 25 plans ; Portefeuille 368 G : [manquant] ; Portefeuille 369 H : Plans venus de Givors. 1889-90 ; Portefeuille 369 I : Caissons pour les fondations des piles et des culées

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 11. Détails des retombées des arcs. Paris, Cie de Fives-Lille, 24 janvier 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:5. 117 x 95 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 E)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 2. Panneaux de tympans des arcs intermédiaires. Disposition des montants principaux et intermédiaires. Paris, Cie de Fives- Lille, 16 juillet 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:10. 132 x 69,5 cm. Coupes (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 E)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 3. Coupe longitudinale devant un arc intermédiaire de la travée centrale (disposition avec montants principaux seulement). Paris, Cie de Fives-Lille, 24 juillet 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:20. 197 x 58 cm. Coupes (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 E)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 3. Coupe longitudinale devant un arc intermédiaire de la travée centrale (disposition avec montants principaux seulement). Paris, Cie de Fives-Lille, 24 juillet 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:20. 197 x 58 cm. Coupes (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 E)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Travée de rive de 63 m 00 d'ouverture. N° 12. Détail d'un arc intermédiaire entre les montants 6 et 16. Paris, Cie de Fives-Lille, 5 août 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:10. 208 x 91 cm. Plan, coupe, élév. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 367 B)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Travée de rive de 63 m 00 d'ouverture. N° 12. Détail d'un arc intermédiaire entre les montants 6 et 16. Paris, Cie de Fives-Lille, 5 août 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:10. 208 x 91 cm. Plan, coupe, élév. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 367 B)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Travée de rive de 63 m 00 d'ouverture. N° 13. Détail de l'entrecroisement vertical des arcs au montant n° 1. Paris, Cie de Fives-Lille, 1er septembre 1888. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:10. 123x61 cm. Plan, coupe (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 367 B)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 3. Montant des tympans des arcs de tête (annexé à la lettre de Mr l'ingénieur Tavernier du 25 décembre 1888). Bleu. 33,2 x 60,2 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 G)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Travée de la rive droite de 63 m 00 d'ouverture. N° 33. Coupes transversales donnant la disposition des tôles embouties du tablier aux montants n° 0, 1 et 2. Paris, Cie de Fives-Lille, 4 janvier 1889. Pap. collé sur toile, encre, crayon. Ech. 1:10. 92 x 69 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 367 B)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Piles. N° 1. Détails du soubassement et profil du bandeau en pierre. Dressé par le conducteur Amalric, conformément aux instructions de l'ingénieur ordinaire, 11 janvier 1889. Bleu. 108 x 43 cm. Coupes, élév. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 D)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 6. Disposition approchée de la décoration des arcs de tête. Coupe transversale près du sommet des arcs. Paris, Cie de Fives-Lille, 1er mars 1889. Bleu. Ech. 1:10. 40 x 57 cm. "Nota . Ce plan est établi conformément au croquis et à la lettre de Monsieur l'Ingénieur Tavernier en date du 9 février 1889". (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 G)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 5. Profils du trottoir et de la plinthe du garde-corps. Annexé à la lettre de Mr Tavernier du 9 mars 89. Pap. collé sur toile, encre. Ech. 1:10. 43,7 x 31,2 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 G)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 5. Détail de la corniche du garde-corps (chapiteaux des montants venus de fonte avec la corniche). Paris, Cie de Fives-Lille, 26 mars 1889. Calque collé sur pap. toilé, encre, crayon. Ech. 1:5. 71,5 x 59,5. Plan, coupe, élév. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. portefeuille 368 C).

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Travée centrale de 67 m 40. N° 2. Détail de l'arc de tête et de sa décoration en fonte entre les montants n° 6 et 13. Paris, Cie de Fives-Lille, 1er avril 1889. Calque collé sur pap. toilé, encre, crayon. Ech. 1:10, 195 x 50 (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 C)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Travée centrale de 67 m 40. N° 2. Détail de l'arc de tête et de sa décoration en fonte entre les montants n° 6 et 13. Paris, Cie de Fives-Lille, 1er avril 1889. Calque collé sur pap. toilé, encre, crayon. Ech. 1:10, 195 x 50 (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 C)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 18. Pont Lafayette (parapet). Vue de face et coupe. Tavernier, joint à notre lettre du 6 juin 1889. Pap., encre. Ech. 1:2. 130 x 87 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 20. Profil de la pierre de taille du couronnement des piles et des culées. Duplicata d'un dessin remis par Mr l'ingénieur. 3 juillet 1889. Calque collé sur pap., encre. 38,5 x 59 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 12. Travée centrale de 67m400 d'ouverture. Détail de la décoration en fonte des arcs de tête et de leurs montants entre les points 0 et 7. 3 juillet 1889. Envoi de Givors du 4 juillet 1889. Bleu. Ech. 1:10. 296 x 71,2 cm. Leg. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 12. Travée centrale de 67m400 d'ouverture. Détail de la décoration en fonte des arcs de tête et de leurs montants entre les points 0 et 7. 3 juillet 1889. Envoi de Givors du 4 juillet 1889. Bleu. Ech. 1:10. 296 x 71,2 cm. Leg. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 12. Travée centrale de 67m400 d'ouverture. Détail de la décoration en fonte des arcs de tête et de leurs montants entre les points 0 et 7. 3 juillet 1889. Envoi de Givors du 4 juillet 1889. Bleu. Ech. 1:10. 296 x 71,2 cm. Leg. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 11. Type de la disposition de l'ornementation en fonte des arcs de tête. 3 juillet 1889. Envoi de Givors du 4 juillet 1889. Bleu. Ech. 1:10. 72 x 65,5 cm. Elév., coupes (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 21. Décoration [de la console de l'arc]. Duplicata d'un dessin remis par Mr l'ingénieu. 3 juillet 1889. Calque collé sur pap., encre. 38,7 x 37 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 22. Travées de rive de 63m00 d'ouverture. Pilastres spéciaux dans la partie voisine du sommet des arcs. Dessin remis par Mr 1'ingénieur. 3 juillet 1889. Pap., encre. 355 x 30 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 14. Travée centrale de 67m400 d'ouverture. Détail de la décoration en fonte des arcs de tête et de leurs montants entre les points 7 et 13. 11 juillet 1889. Bleu. Ech. 1:10. 183 x 55 cm. Leg (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 14. Travée centrale de 67m400 d'ouverture. Détail de la décoration en fonte des arcs de tête et de leurs montants entre les points 7 et 13. 11 juillet 1889. Bleu. Ech. 1:10. 183 x 55 cm. Leg (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 H)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Garde-corps. N° 16. Détails des montants principaux (élévation et coupe transversale). Paris, Cie de Fives-Lille, 12 août 1889. Pap. collé sur toile, encre, crayon. 119 x 142 cm (AD Rhône. Cie Fives-Lille. portefeuille 368 C)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. Garde-corps. N° 18. Détails des montants intermédiaires. Paris,Cie de Fives-Lille, 12 août 1889. Pap. collé sur toile, encre, crayon. 80 x 144 cm. Coupes, élév. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 C)

  • Pont Lafayette sur le Rhône à Lyon. N° 20. Garde-corps des piles. Dressé par le conducteur Amalric, conformément aux instructions de l'ingénieur ordinaire, Tavernier, 23 avril 1890. Calque collé sur pap., encre. 61,5 x 49,5 cm. Plan, élév. (AD Rhône. Cie Fives-Lille. Portefeuille 368 D)

  • Compagnie nationale du Rhône. Voie navigable du Haut-Rhône. Traversée de Lyon. Elévation des différents ponts avec profils en travers du Rhône. CNR, Lyon, 7 janvier 1943. Ech. 1:500. Mise à jour avec documents des P. C. et nivellements CNR (A. CNR. N° 11120)

  • Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Profil en long des ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. D´après plan Ponts et Chaussées, service navigation Rhône Saône, complété avec documents Ville de Lyon, P. et C. service ordinaire, et relevés C.N.R. P.B.S., Saint-Fons, 21 juin 1962. Ech. 1:500 (A. CNR. PB_689)

  • Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Ouvrages d'art dans la traversée de Lyon. Levés des fonds aux abords des piles / P. F. dessinateur, L. L. ingénieur, 4 juin 1979 (A. CNR Lyon. 1201215-7-8)

  • Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. Détails des piles. M.T. dessinateur, M.P. ingénieur, Saint-Fons, 21 juin 1962 (A. CNR. PB_690)

  • Inauguration du pont Lafayette. Photog., [1890] (A. Cie Fives-Lille. Givors)

  • Inauguration du pont Lafayette. Photog., [1890] (A. Cie Fives-Lille. Givors)

  • [Pont Lafayette, vu d´amont. Le Rhône en crue] / Paul Lancrenon phot., [04/10/1896]. 1 photogr. nég. (support verre) : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 05, LCR00327)

  • [Pont Lafayette, vu d´aval, la Croix-Rousse. Le Rhône en crue] / Paul Lancrenon phot., [04/10/1896]. 1 photogr. nég. (support verre) : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 05, LCR00328)

  • [Passants, fiacres et tramway sur le pont Lafayette]. [1er quart du 20e siècle]. 1 photogr. nég. (support verre) : n. et b. ; 12 x 22 cm (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 04, 02L05214)

  • [Pont Lafayette, vue axiale vers la colline de Fourvière] / Frères Séeberger phot., 1901-1925. 1 photogr. nég. (support verre) : n. et b. ; 24 x 30 cm (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 01, 1FS00843)

  • Lyon - 101 - Vue sur les Ponts du Rhône, prise de la Place Raspail. [Avant 1908]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 220 et 2985) Notes : comprend notamment le pont de l'Hôtel-Dieu au premier plan et le pont Lafayette ; ont voyagé respectivement en 1908 et 1909 ; la première comporte timbre et tampon

  • Lyon - Le Pont Lafayette / N. D. phot., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3112)

  • 12 Lyon. Le Pont Lafayette / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3113) Notes : coin inférieur gauche manquant

  • 27 Lyon - Le Pont Lafayette / N. D. phot., [avant 1910]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3114 et 3115) Notes : inscription manuscrite sur la seconde

  • 151 - Lyon - Pont Lafayette. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3116) Notes : tampons

  • Lyon. Les mouettes au Pont Lafayette. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3117)

  • 60. Lyon - Les Mouettes au Pont Lafayette / E. Bruchon phot. ; S. F. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3119) Notes : timbre et tampon

  • 2639. Lyon. Les mouettes au Pont Lafayette. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3120) Notes : timbre et tampon

  • 55. Lyon. Le Pont Lafayette et le Coteau de Fourvière. [Avant 1924]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3121)

  • 460 Lyon - Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3122) Notes : timbre et tampon

  • 460 Lyon - Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3123)

  • 287. Lyon - Les Mouettes au Pont Lafayette. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3124)

  • 213 - Lyon. Pont Lafayette. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3125)

  • 40 - Lyon - Pont Lafayette / P. Martel édit. Lyon : Martel, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3126)

  • 456 Lyon - Le Pont Lafayette, la Place des Cordeliers et Fourvière / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3127) Notes : coin inférieur gauche manquant

  • 2641. Lyon - Le Pont Lafayette / L. V. & Cie édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3128)

  • 18 - Lyon - Le Pont Lafayette et le Coteau de Fourvière. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3129)

  • Lyon - Pont Lafayette et coteau de Fourvière / E. C. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3130)

  • 32. Lyon - Pont Lafayette et Quai des Brotteaux. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3131)

  • 64 - Lyon - Le Pont Lafayette, la Place des Cordeliers et le Coteau de Fourvière. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3132) Notes : vue verticale

  • 332. Lyon - Pont Lafayette / S. F. édit., [avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3133) Notes : timbre et tampon

  • 27 - Lyon - Le Pont Lafayette et Fourvière / Idsal édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3135)

  • 27 - Lyon - Le Pont Lafayette et Fourvière / Idsal édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3136)

  • Lyon - Le Pont Lafayette et les Grands Magasins des Cordeliers. Succursales des Galeries Lafayette de Paris. [Avant 1910]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3137 et 11566)

  • 33. Lyon - Pont Lafayette et coteau de Fourvière. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3138)

  • 8348 Lyon - Quai du Rhône - Croix Rousse / Giletta édit. phot. Nice : Giletta, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3140) Notes : comprend à droite la Passerelle du Collège, puis le Pont Lafayette

  • Les Inondations à Lyon (Janvier 1910). 16. - Le Rhône au Pont Lafayette / E. R. édit., [1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3246)

  • Lyon. Mai 1907 - Voyage Présidentiel - Au Pont Lafayette / A. Storck & Cie impr. Lyon : Storck, [1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 5341)

  • Lyon. Mai 1907 - Voyage Présidentiel - Au Pont Lafayette / A. Storck & Cie impr. Lyon : Storck, [1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 5342)

  • 456. Lyon - Le Pont Lafayette, la Place des Cordeliers et Fourvière. The Lafayette Bridge and Cordeliers Square / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 8266)

  • 456. Lyon - Le Pont Lafayette, la Place des Cordeliers et Fourvière / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 8289)

  • Lyon ancien - Vue des Quais du Rhône / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 8453) Notes : comprend le Pont de la Guillotière (2e moitié du 19e siècle), le Pont de l´Hôtel-Dieu et le Pont Lafayette

  • [Lyon, le Pont Lafayette]. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 9062)

  • 25 Lyon - Le Pont Lafayette, la Place des Cordeliers et Fourvière / L. L. édit., [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 9100)

  • 46 - Lyon - Le Pont Lafayette / H. D. édit., [avant 1911]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 9144) Notes : timbre et tampon

  • 460 Lyon - Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10345) Notes : coin inférieur gauche manquant

  • 460 Lyon - Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 10346)

  • 33. Lyon - Pont Lafayette et Coteau de Fourvière. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10348) Notes : inscription manuscrite

  • Lyon - Le Pont Lafayette / N. D. phot., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11649)

  • Lyon - Le Pont Lafayette / N. D. phot. ; Papeterie Durand. Lyon : Durand, [avant 1900]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 11678) Notes : inscriptions manuscrites

  • 114 - Lyon - Pont et Cours Lafayette - Quai des Brotteaux / B. F. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11715)

  • N. 1. - Lyon - Le Pont Lafayette. [Avant 1902]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11771) Notes : correspondance manuscrite

  • 104. Lyon - Pont Lafayette / S. F. édit., [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 11889) Notes : timbres et tampons

  • 11 Lyon. Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers. [Avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 11964)

  • [Lyon, le Pont Lafayette]. [Avant 1938]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11967)

  • 456 Lyon - Le Pont Lafayette - La Place des Cordeliers et Fourvière / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 11970)

  • Lyon - Pont Lafayette et coteau de Fourvière / E. C. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 12078)

  • Lyon - Le Pont Lafayette et les Grands Magasins des Cordeliers. Succursales des Galeries Lafayette de Paris. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 12152)

  • 146. Lyon - Pont Lafayette et Coteau de Fourvière / E. R. édit., [avant 1911]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 12169)

  • [Le pont Lafayette vu depuis le bas quai de la rive gauche, côté aval]. [Début du 2Oe siècle]. 1 photogr. pos. : n. et b. (AM Lyon. Cote non connue)

  • [Pont Lafayette, depuis la rive gauche du Rhône] / E. Poix phot., [1910]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04615)

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan pont Lafayette, au-delà pont Wilson et pont de la Guillotière, vue en plongée] / E. Poix phot., [1900]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 9 x 14 cm (AM Lyon. 8 Ph 04653)

  • [Ponts du Rhône : au premier plan, pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, vue en plongée] / E. Poix phot., [1920]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04593)

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan, pont Waïsse, au-delà pont Lafayette, passerelle du Collège, vue en plongée depuis la colline de la Croix-Rousse] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1930]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon.8 Ph 04596 a)

  • 26 - Lyon - Pont Lafayette / J. Augagneur édit. Lyon : Augagneur, [1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,9 x 13,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 1037)

  • 118. Lyon - Les Quais, le pont Lafayette et l´Hôtel-Dieu / L.L. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,9 x 13,7 cm (AD Rhône. 11 Fi 1038)

  • 630. Lyon - Le Pont Lafayette et le Coteau de Fourvière / L.L. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 9,1 x 13,9 cm (AD Rhône. 11 Fi 1040)

  • 456. Lyon - Le Pont Lafayette, la Place des Cordeliers et Fourvière / L.L. édit., [1911]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,5 x 14,3 cm (AD Rhône. 11 Fi 1041) Notes : timbre et tampon

  • 2641. Lyon. Le Pont Lafayette / L.V. & Cie édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,5 x 13,4 cm (AD Rhône. 11 Fi 1042)

  • 146. Lyon - Pont Lafayette et Coteau de Fourvière / E.R. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,7 x 13,7 cm (AD Rhône. 11 Fi 1043)

  • 252 - Lyon - Le Pont Lafayette / ND phot., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147402)

  • 4440 - Lyon - Le Pont Lafayette / ND phot., [1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147411)

  • Le pont et les Galeries Lafayette / Moussy édit. Lyon : Moussy, [avant 1937]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (Lyon artistique) (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0418) Notes : colorisée ; timbre et tampon

  • Lyon - 26 Perspective des Ponts sur le Rhône / Reivax édit., [avant 1922]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0422) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson, pont de la Guillotière ; a voyagé en 1922

  • 282 - Lyon - Perspective sur le Rhône / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0513) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson, pont de la Guillotière ; a voyagé en 1930

  • [Perspective sur les ponts Lafayette, Wilson et de la Guillotière] / Braun et Cie édit. Mulhouse : [avant 1936]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0522) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson ; a voyagé en 1936

  • 388 - Lyon - Perspective des Ponts sur le Rhône / Catala édit. Paris : Catala, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0523) Notes : pont Lafayette au premier plan ; a voyagé en 1910

  • [...] - Panorama des Ponts sur le Rhône pris de la Croix-Rousse / L.L. édit., [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0528) Notes : pont Lafayette au premier plan ; timbre et tampon

  • 146. Lyon - Pont Lafayette et Coteau de Fourvière / E.R. édit., [avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0550) Notes : a voyagé en 1912

  • 4 - Lyon - Pont Lafayette (Perspective) et Quai de Retz / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0551) Notes : a voyagé en 1918

  • 10. Lyon - Pont Lafayette / Carrier édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0552) Notes : a voyagé en 1920

  • Lyon - Le pont et les Galeries Lafayette / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0553) Notes : a voyagé en 1920

  • Lyon - Pont Lafayette. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0554) Notes : a voyagé en 1910

  • 60. Lyon - Le Pont Lafayette, Quai des Brotteaux / V.D.R. édit., [avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0555) Notes : timbre et tampon

  • 460. Lyon - Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers / L.L. édit., [avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0556) Notes : colorisée ; a voyagé en 1908

  • Lyon - Le Pont Lafayette. [Avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0557) Notes : colorisée ; a voyagé en 1915

  • 630. Lyon - Le Pont Lafayette et le Coteau de Fourvière / L.L. édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0558) Notes : a voyagé en 1920

  • 1 - Lyon - Les Quais du Rhône, Pont Lafayette. [Avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0559) Notes : a voyagé en 1912

  • 5710. Lyon - Le Pont Lafayette (long. 241 mètres) / S. Farges édit. Lyon : Farges, [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0560) Notes : a voyagé en 1920

  • 7. Lyon - Le Pont Lafayette et Coteau de Fourvière / M.F. édit., [avant 1929]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0561) Notes : a voyagé en 1929

  • Lyon - Le Pont Lafayette et les Grands Magasins des Cordeliers. Succursale des Galeries Lafayette de Paris. [Avant 1927]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0562) Notes : timbre et tampon

  • Pont Lafayette / Lescuyer édit. Lyon : Lescuyer, [avant 1929]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (Lyon artistique) (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0563) Notes : a voyagé en 1929

  • 18. Lyon - Pont Lafayette / Grand Bazar édit. Lyon : Grand Bazar, [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b.(MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0564) Notes : a voyagé en 1920

  • 33. Lyon - Pont Lafayette et coteau de Fourvière / Reivax édit., [avant 1943]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0643) Notes : a voyagé en 1943

  • Les Inondations à Lyon (Janvier 1910) 16 - Le Rhône au Pont Lafayette / E.R. édit., [ca 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b.(MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0712)

  • Pont La Fayette / G.M. édit. Lyon : G.M., [avant 1900]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0716 et 0903) Notes : ont voyagé respectivement en 1900 et en 1903 ; la seconde comprend une correspondance manuscrite

  • 282 - Lyon - Perspective sur le Rhône / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1921]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0739 et 0962) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson ; ont voyagé respectivement en 1921 et en 1938

  • 12. Lyon - Le Pont Lafayette / L.L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0889) Notes : a voyagé en 1910

  • 5713. Lyon - Les Mouettes au Pont Lafayette / S. Farges édit. Lyon : Farges, [avant 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0893) Notes : timbre et tampon

  • Lyon - Les mouettes au pont Lafayette / Farges édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0894) Notes : a voyagé en 1920 ; timbre

  • 514 - Lyon - Les Mouettes / F.F. édit., [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0895) Notes : a voyagé en 1915

  • Lyon - Pont Lafayette. [Avant 1916]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0897) Notes : a voyagé en 1916

  • 27. Lyon - Le Pont Lafayette / ND phot., [avant 1904]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0898) Notes : a voyagé en 1904

  • [Le Pont Lafayette sur le Rhône et la colline de Fourvière] / Cellard édit. Bron : Cellard, [ca 1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0958)

  • 6. Lyon Pont Lafayette et coteau de Fourvière / CAP édit. Strasbourg : CAP, [avant 1944]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1004) Notes : a voyagé en 1944

  • 107 - Lyon. Pont Lafayette / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1938]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1005) Notes : a voyagé en 1938

  • 146. Lyon - Pont Lafayette et Coteau de Fourvière / E.R. édit., [avant 1914]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON B0550) Notes : colorisée ; a voyagé en 1914

  • 4 - Lyon - Pont La Fayette (perspective) et Quai de Retz / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1905]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON B0551) Notes : colorisée ; a voyagé en 1905

  • 27. Lyon - Le Pont Lafayette / N.D. phot., [avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON B0898) Notes : colorisée ; timbre et tampon

  • [Le Pont Lafayette et panorama sur Fourvière] / CAP édit., [avant 1955]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON B1005) Notes : colorisée ; a voyagé en 1955

  • 32. Lyon - Pont Lafayette et Quai des Brotteaux. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 4) Notes : texte imprimé en bas de la carte : "En 1825, Vitton maire de Lyon pour attirer le peuplement vers la rive gauche du Rhône qui ne se composait guère que de terrains vagues chargea la compagnie des ponts de Lyon de la construction d´un pont qui fut appelé Charles X, terminé en 1828 et devenu pour le peuple après le passage de La Fayette en 1829 le pont Lafayette (voir N°33)"

  • Lyon - Pont Lafayette / ND phot., [avant 1912]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 586) Notes : timbre et tampon

  • 27. Lyon - Le Pont Lafayette / ND phot., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 999) Notes : colorisée ; inscription manuscrite

  • 71. Lyon Panorama des Ponts sur le Rhône pris de la Croix-Rousse L.B. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1002) Notes : pont Morand au premier plan

  • 1365. Lyon - Perspective du Pont Lafayette / ND phot., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1310) Notes : colorisée ; inscription manuscrite

  • 2638. Lyon. Ponts et quais du Rhône / L.V. & Cie édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1373) Notes : au premier plan, le pont de la Guillotière, puis le pont de l'Hôtel-Dieu, le pont Lafayette et la passerelle du Collège ; colorisée

  • 10. Lyon - Pont Lafayette. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1610)

  • 27. Lyon - Le Pont Lafayette / ND phot., [avant 1902]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1611) Notes : inscription manuscrite

  • 460. Lyon - Les Mouettes - Pont Lafayette et Place des Cordeliers / L.L. édit., [avant 1919]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1612) Notes : colorisée ; timbre et tampon

  • 2630. Lyon. Les mouettes au Pont Lafayette. [Avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1613) Notes : timbre et tampon

  • Lyon. Mai 1907 - Voyage Présidentiel - Au Pont Lafayette / A. Storck & Cie imp. Lyon : Storck & Cie, [1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1614)

  • Plan général de la ville de Lyon. Jardin des Plantes, place Morand, Bourse, Préfecture, église St Jean. 11 / 1:2000. 1920. 1 plan : en coul. (AM Lyon, série 5 Sn°11) Notes : comprend le Pont Morand, la Passerelle du Collège, le Pont Lafayette

  • [Maquette du pont Lafayette]. [S.d.]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm (BM Lyon. Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre, S 2404)

  • [Pont Lafayette. L'arche dynamitée]. [Septembre 1944]. 1 photogr. pos. : n. et b. (AM Lyon. 3 Ph 173)

  • [Ponts meurtris, le pont Lafayette]. [Ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1764)

  • [Les ponts meurtris, pont Lafayette] / M.D. édit., [ca 1945]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0680 et 0731)

  • Lyon - Pont Lafayette. [Ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b.(MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0986)

  • [Ponts meurtris, pont Lafayette]. [Ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0987)

  • [Ponts meurtris, pont Lafayette]. [Ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0999)

  • [Pont Lafayette détruit en partie par le bombardement de septembre 1944, vue depuis la rive gauche du Rhône] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1944]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04616)

  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. 76 photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm au moins (AM Lyon. 38 Ph 188)

    n° 42, 43, 44, 46, 48, 50, 53, 54, 55, 56, 57, 59, 61, 62, 63, 64, 65, pont Lafayette, après 1945, n. et b.
  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. Photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm (AM Lyon. 38 Ph 188, n°59)

    n° 59, pont Lafayette, après 1945, n. et b.
  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. Photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm (AM Lyon. 38 Ph 188, n°55)

    n° 55, pont Lafayette, après 1945, n. et b.
  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. Photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm (AM Lyon. 38 Ph 188, n°42)

    n° 42, pont Lafayette, après 1945, n. et b.
  • [Société de dragage Rhône-Saône, pile du pont du Collège et pont Lafayette à l´arrière-plan]./ [Après 1945]. 1 photogr., n. et b. (18 x 24 cm) (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 2024)

  • [Vue du Rhône : pont Lafayette et passerelle du Collège]. [Après 1945 ?] 1 photogr., n. et b. (13 x 18 cm) (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 3059)

  • [Vue aérienne, perspective des ponts sur le Rhône, à droite la vallée de la Saône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [avant 1965]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0949) Notes : au premier plan, pont de Lattre de Tassigny, puis pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, pont Wilson (ponts suivants trop éloignés) ; a voyagé en 1965

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône, le centre, Fourvière et les Monts d´Or] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0951) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0957) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

  • [Ponts du Rhône : au premier plan, pont de Lattre de Tassigny, pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, vue en plongée] / E. Poix phot., [1960]. 2 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04594 et 0595)

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan, passerelle du Collège, au-delà pont Lafayette et pont Wilson, vue en plongée depuis le quai Général Sarrail] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1960]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04598)

  • [Lyon - Le Rhône, Pont Lafayette et Coteau de Fourvière] / Ph. Cannat phot. ; Guyot et Cie édit. Lyon : Guyot et Cie, [1985]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 1044) Notes : reproduction interdite

Bibliographie
  • JASSERON, Louis. Les ponts de Lyon, sur le Rhône. Rive gauche, n° 27, décembre 1968, p. 7-13

    p. 9-10
  • PELLETIER, Jean. Lyon pas à pas. Son histoire à travers ses rues. Presqu´île. Rive gauche du Rhône. Quais et ponts du Rhône. Roanne/Le Coteau : Editions Horvath, 1986

    p. 203
  • PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm

    p. 182-185
  • PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm

    p. 90-92, ill
  • PERNOT, P., DOUSSEAU. Aménagement de deux passerelles provisoires pour piétons sur le pont Lafayette. In La reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 67-75 Notes : détails sur les passerelles provisoires, p. 71

  • RENAUD, Pierre. La reconstruction des ponts de Lyon. In Après les jours tragiques de septembre 1944, la reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des anciens élèves de l'École centrale de Lyon, s.d. [c. 1945], p. 27-28

    p. 27
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Editions Horvath, [D.l. 1983]

    p. 112-115
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0162
  • Site internet Structurae. Pont Lafayette. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0002253>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Chalabi Maryannick - Pagenot Sandrine - Havard Isabelle - Decrock Bruno