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Pont routier dit viaduc du Grand-Large

Dossier IA69006541 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Précision dénominationpont routier
Appellationsviaduc du Grand-Large
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Décines-Charpieu
HydrographiesRhône; canal de Jonage
AdresseCommune : Décines-Charpieu
Lieu-dit : 69 Décines-Charpieu, la Berthaudière
Adresse : R.N. 346, Contournement Est de Lyon

Le viaduc routier de Décines-Charpieu a été mis en oeuvre par la DDE du Rhône dans le dernier quart du 20e siècle. Il a été construit par un groupement d´entreprises composé de GFC (mandataire), GTM, CITRA (Entreprise Jean Lefebvre en sous-traitance) et Baudin Châteauneuf pour la charpente métallique mise en place par poussage. Les piles ont été conçues par les architectes de Bouquot-Doyelle Paysagement. Le pont est mis en service en 1992. L'ouvrage est prévu pour être élargi à 2 x 3 voies.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s)Auteur : DDE du Rhône maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
Auteur : GFC entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : GTM entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : CITRA entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Lefebvre Jean entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Baudin Châteauneuf entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Bouquot-Doyelle Paysagement agence d'architecture attribution par travaux historiques

Le viaduc routier implanté sur la commune de Décines-Charpieu franchit le canal de dérivation de Jonage, juste en aval du réservoir du Grand Large, en amont du pont de Décines. L'ouvrage de 237 m de long, présentant une légère courbe, compte quatre travées (45 m - 70,40 m - 74,30 m - 45 m). Il est constitué de deux tabliers à ossature mixte acier-béton juxtaposés. Ces derniers sont constitués chacun de deux poutres métalliques maîtresses (en acier), reliées entre-elles par des entretoises, qui portent une dalle de couverture en béton armé. Ils reposent sur trois piles en rivière composées de deux cylindres en béton : six piles en tout, formant pile double à chaque appui du pont. Les cylindres offrent vers l'intérieur un revêtement de céramique verte. Le tablier porte 2 x 2 voies de circulation en double sens que séparent des murets en béton. Il est bordé de parapets, semblant en plexiglas.

Mursacier
béton
carrelage mural en céramique
béton armé
Typologiespont à poutre à travées continues

Repérage carto.

Statut de la propriétépropriété publique (?)

Références documentaires

Bibliographie
  • Contournement Est de Lyon. Le viaduc du Grand-Large. Travaux, novembre 1991, n° 670, p. 54-55

  • Site internet Structurae. Viaduc du Grand-Large. [en ligne]. Accès internet :

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