Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont routier de Saint-Vallier

Dossier IA26000360 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Saint-Vallier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Saint-Vallier
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Saint-Vallier
Lieu-dit : 26 Saint-Vallier, Pont Caton, 07 Sarras
Adresse : avenue du Vivarais , R.D. 86c
Précisions oeuvre située en partie sur le département 07
oeuvre située en partie sur la commune Sarras

Il reste encore des vestiges du pont suspendu de Saint-Vallier, détruit en 1944, lorsque l'on décide de reconstruire un pont sur le Rhône pour relier Sarras. Le projet de reconstruction intervient dans le cadre de l'aménagement de Saint-Vallier. Il semble en cours dès 1967 et le chantier débute en 1971 par la démolition des derniers restes de l'ancien pont. L'entreprise Creusot-Loire se voit chargée de la construction métallique. Les deux poutres métalliques du tablier ont été scindées chacune en huit tronçons (certains transportés par route et d'autres par eau depuis l´usine de Châlon-sur Saône), mis en place par raboutage sur berge pour chaque travée à l'aide de bigues. Les travaux de Génie civil sont confiés à la S.G.T.E. Le chantier est marqué par un accident qui retarde les travaux (un poutre centrale d´une soixantaine de tonnes supportant le tablier est tombée sur la barge-grue qui la manoeuvrait). L'ouvrage ouvre à la circulation le 29 janvier 1972.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Dates 1971, daté par source
Auteur(s) Auteur : DDE de la Drôme, maître d'oeuvre, attribution par source
Auteur : Creusot-Loire, entrepreneur, attribution par source
Auteur : SGTE, entrepreneur, attribution par source

Etabli à quelques dizaines de mètres en amont de l'ancien pont suspendu, le nouveau pont routier de Saint-Vallier est un ouvrage mixte acier-béton, de 236 m de long, comprenant trois travées (70 m - 96 m - 70 m). Son tablier repose sur deux piles béton fondées sur caissons et deux culées béton fondées sur pieux. Constitué de deux poutres en acier et d'une dalle en béton armé, il porte sur une largeur de 11 m, deux voies de circulation (à double sens) de 3,50 m chacune et deux trottoirs de 2 m, bordés de parapets métalliques (voir annexe n° 1).

Murs acier
béton
béton armé
Typologies pont à poutre cintrée à travées continues

Repérage carto. Pont de la R.D. 86c entre les communes de Sarras (07) et Saint-Vallier (26). Propriétaire : Drôme.

Statut de la propriété propriété du département

Annexes

  • Extr. de : Pont de Saint-Vallier sur le Rhône. Association Française des Ponts et Charpentes, Bulletin, 1971-1972, p. 48-49 :

    "Le pont de Saint-Vallier franchit le Rhône au niveau de Saint-Vallier (Drôme). Il supporte la route nationale n° 86 qui relie les communes de Saint-Vallier et Sarras (Ardèche).

    Cet ouvrage remplace depuis le 29 janvier 1972 l´ancien pont suspendu dont la démolition a été décidée. Le nouveau pont de Saint-Vallier est un ouvrage mixte acier-béton du type à poutres sous chaussée.

    Cet ouvrage a une longueur de 236 m répartie en 3 travées de 70 - 96 et 70 m.

    La travée centrale permet de dégager un gabarit de navigation minimum de 70 x 6 m.

    La largeur hors tout de l´ouvrage est de 11 m, soit une chaussée de 7 m encadrée par deux trottoirs de 2 m. Les piles situées dans le lit du Rhône comportent des fondations massives descendues par caissons métalliques.

    La culée rive droite de type classique (deux piles reliées par un chevêtre) est fondée sur huit pieux béton reliés en tête par un semelle en béton armé. La culée rive gauche est du type culée boîte également fondée sur huit pieux béton reliés en tête par une semelle en béton armé.

    L´ouvrage comporte deux poutres métalliques de hauteur variable (2,45 m à 3,85 m de hauteur d´âme) distantes de 5,80 m et reliées par des entretoises distantes de 7 m en travée de rive et 8 m en travée centrale. La largeur maximum des semelles est de 750 mm. Les entretoisements courants sont constitués d´une membrure supérieure et d´une membrure inférieure en T reliées aux poutres au moyen d´assemblages par boulons à haute résistance.

    Les entretoises sur piles et culées comportent des membrures inférieures et supérieures de section H reconstituées et fortement raidie. Ces entretoises sont liées aux poutres sur chantier par soudure.

    Toutes les entretoises sont en acier A 42 S 31

    Les poutres et leurs raidisseurs sont en acier A 52 S et sont entièrement constituées par soudage tant en atelier que sur chantier.

    Chaque poutre comporte 750 connecteurs du type arceaux verticaux en rond de 30 de diamètre."

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 3959 W 1774. Ponts sur le Rhône

    Saint-Vallier ; Andance. Chemise Pont de Saint-Vallier (Drôme)
Documents figurés
  • [Saint-Vallier, vue générale, le château, le pont sur le Rhône, la ligne S.N.C.F.]. [1974]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 5,7 x 7,2 cm (AD Drôme. Collection A.L.A.T., 5 Fi 35) Notes : reproduction réduite d´une photographie

  • [Saint-Vallier, vue générale, le Rhône, l´embouchure de la Galaure]. [1974]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 5,7 x 7,2 cm (AD Drôme. Collection A.L.A.T., 5 Fi 38) Notes : reproduction réduite d´une photographie

  • [Saint-Vallier, vue générale, le Rhône, le pont reliant la Drôme à l´Ardèche]. [1974]. 1 photogr. nég. : n. et b. ; 5,7 x 7,2 cm (AD Drôme. Collection A.L.A.T., 5 Fi 40) Notes : reproduction réduite d´une photographie

Bibliographie
  • L'aménagement hydro-électrique de Saint-Vallier sur le Rhône. Chantiers de France, mai-juin 1970, n° 33, p. 1-16

    Le pont de Saint-Vallier, p. 9
  • Pont de Saint-Vallier sur le Rhône. Association Française des Ponts et Charpentes, Bulletin, 1971-1972, p. 48-50

  • Sarras (Ardèche) hier et aujourd´hui. Sarras : Association loisirs et cultures, 1987

    p. 86
  • Site internet Structurae. Pont de Saint-Vallier. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0014560>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno