Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont routier de Saint-Vallier (détruit)

Dossier IA26000361 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Saint-Vallier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Saint-Vallier
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Saint-Vallier
Lieu-dit : 26 Saint-Vallier, Pont Caton, 07 Sarras
Adresse : avenue du Vivarais , R.D. 86c
Précisions oeuvre située en partie sur le département 07
oeuvre située en partie sur la commune Sarras

Entre Sarras et Saint-Vallier la liaison était assurée depuis le Moyen Age au plus tard par un puis deux passages à bacs. Au début des années 1830, le maire de Saint-Vallier a en tête de construire un ouvrage fixe pour franchir le Rhône entre les deux villes. Un avis favorable est donné quant à l'utilité de l´établissement d´un pont en fil de fer sur le Rhône au nord de la maison de l´aubergiste Falcon. Une ordonnance du roi Louis-Philippe, du 21 juin 1833, autorise la construction d'un pont suspendu et fixe les droits de péage (annexe n° 1). Le 25 septembre suivant, l'adjudication est passée en faveur de M. Giraud d´Annonay. Le pont, que l'on dit construit sur les plans de Marc Seguin, est achevé et ouvert au public le 13 août 1835. Le péage est racheté par l'État en 1886 rendant la traversée gratuite. Des travaux de restauration, prescrits par décision ministérielle du 16 décembre 1893, sont effectués d´après un projet dressé par Arnodin. Leur réception a lieu en mai 1895 (annexe n° 2). Le 23 juin 1940, l'artillerie française fait sauter l'ouvrage pour ralentir l'avancée allemande ; la travée rive gauche est détruite. En attendant une reconstruction, qui est rapidement entreprise, des barques assurent le passage puis l'ancienne traille de Saint-Vallier est remise en service. Mais fin août 1944, les Allemands détruisent à nouveau le pont en coupant les câbles. Ses vestiges sont définitivement démolis en 1971 lors des travaux de construction du pont en béton armé actuel.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 4e quart 19e siècle
Secondaire : 2e quart 20e siècle
Dates 1833, daté par source, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Giraud d'Annonay, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Seguin Marc, ingénieur, attribution par travaux historiques
Auteur : Arnodin Ferdinand, ingénieur, attribution par travaux historiques

L'ancien pont de Saint-Vallier (parfois dit pont de Sarras) reliant la Drôme à l'Ardèche, qui ne semble avoir laissé aucune trace, était établi à une cinquantaine de mètres en aval du pont actuel. Au vu de l'iconographie ancienne, il s'agit d'un ouvrage suspendu en fil de fer à deux travées de 90 m. La pile centrale en maçonnerie apparaît fondée sur enrochements. Au-dessus du tablier, la partie supérieure de la pile, formant arche, présente un chaînage en pierre de taille. Sa partie sommitale, offrant deux pans, évoque les piles de l'ancien pont de Bourg-Saint-Andéol-Pierrelatte. Le tablier (en acier et fonte après la restauration des années 1890) porte une chaussée charretière, dont le platelage semble être en bois, bordée de chasse-roues et de parapets. Les entrées de chaque côté du pont sont encadrées de petites maisons, servant sans doute auparavant de postes à péage, comme ils sont encore visibles à Givors, au pont de Chasse. Les illustrations anciennes font également voir un bureau d'octroi implanté à l'entrée du pont en rive gauche, côté Saint-Vallier.

Murs pierre
fer
acier
fonte
bois
moellon
Typologies pont suspendu à pile unique
États conservations détruit

Repérage icono. Ancien pont routier suspendu entre les communes de Sarras (07) et Saint-Vallier (26).

Statut de la propriété propriété publique
propriété privée

Annexes

  • N° 4874. Ordonnance du Roi qui autorise la construction d'un pont suspendu sur le Rhône entre la commune de Saint-Vallier (Drôme) et celle de Sarras (Ardèche) (extr. de : Bulletin de lois du Royaume de France, IXe série. Règne de Louis-Philippe 1er, roi des Français. IIe partie. 1ère section, contenant les ordonnances et décisions royales rendues depuis le 1er janvier jusqu'au 30 juin 1833, ainsi que les actes des gouvernements antérieurs non publiés au bulletin des lois. Tome sixième. Nos 207-237. Paris : Imprimerie Royale, Août 1833, p. 404-406. Accès Internet : <URL : http://books.google.fr/books?id=6qosAAAAYAAJ&pg=PA404&dq=onepage&q=false>) :

    A Neuilly, le 21 Juin 1833.

    LOUIS-PHILIPPE, Roi des Français, à tous présents et à venir, Salut.

    Sur le rapport de notre ministre secrétaire d'état au département du commerce et des travaux publics ;

    Vu la loi du 29 floréal an X et les dispositions de la loi de finances du 24 avril 1833 ;

    Notre Conseil d'état entendu,

    Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit :

    Art. 1er. Le projet de construction d'un pont suspendu sur le Rhône entre la commune de Saint-Vallier, département de la Drôme, et celle de Sarras, département de l'Ardèche, est approuvé.

    2. L'emplacement de ce pont est fixé dans la direction de la ligne marquée par les lettres E, F, sur le plan des lieux présenté par les ingénieurs en chef de l'Ardèche et de la Drôme, le 24 septembre 1832, et qui demeure ci-annexé.

    3. Il sera pourvu aux frais de construction et d'entretien du pont, conformément au cahier des charges dressé le 2 octobre dernier par l'ingénieur en chef de l'Ardèche, au moyen de la perception d'un péage, qui sera concédé, par adjudication publique et au rabais, à l'entrepreneur qui offrira les conditions les plus avantageuses sur la durée dudit péage, dont le maximum est fixé à quatre-vingt-dix-neuf ans.

    Le procès-verbal d'adjudication sera soumis à l'approbation de notre ministre du commerce et des travaux publics.

    4. A compter du jour où le passage du pont sera livré au public, il y sera perçu un droit de péage d'après le tarif ci-après :

    Une personne à pied, chargée on non, avec une brouette vide on sans autre charge que les outils ordinaires du passant 0f 05c

    Les enfants au-dessous de trois ans accompagnant une personne payant ne payeront rien.

    Deux personnes portant une civière chargée 0 15

    Une personne avec brouette chargée ou une charrette à bras vide 0 10

    Idem avec une charrette à bras chargée 0 15

    Pour chacune des autres personnes tirant ou poussant 0 05

    Cheval ou mulet chargé, non compris le conducteur ou cavalier 0 10

    Ane ou ânesse chargé ou non, en sus du conducteur ou cavalier 0 05

    Boeuf ou vache destiné à la vente 0 10

    Veaux, porcs, moutons et chèvres destinés à la vente, quelle que soit leur taille,

    Pour chacun des vingt-cinq premiers 0 02 1/2

    Pour chacun de ceux au-delà de vingt-cinq jusqu'à cinquante 0 02

    Au-delà de cinquante jusqu'à cent 0 01 1/2

    Au-delà de cent 0 01

    Paire d'oies et de dindons destinés à la vente 0 01 1/4

    Les mêmes animaux allant au pâturage ou au labour, ou en revenant, ne payeront que demi-droit.

    Les conducteurs payeront dans tous les cas chacun 0 05

    Voiture suspendue à deux roues, le conducteur et le premier cheval ou mulet compris 1 00

    Chaque cheval ou mulet attelé en sus du premier 0 25

    Chaque personne en sus du conducteur 0 05

    Voiture suspendue à quatre roues, le conducteur et le premier cheval ou mulet compris 1 50

    Chaque cheval ou mulet en sus du premier 0 25

    Chaque personne en sus du conducteur 0 05

    Charrette ou chariot chargé, attelé d'un seul cheval ou de deux bêtes à cornes,

    conducteur compris 0 80

    Par chaque cheval ou mulet en sus du premier 0 20

    Chaque bête à cornes en sus des deux premières 0 10

    Les mêmes charrettes et chariots ne payeront que demi-droit quand ils seront trainés par des ânes.

    Quand ils seront à vide, ou enfin quand ils seront chargés d'engrais ou de denrées an moment de la recolle et à leur premier enlèvement des champs.

    Pour une charrue ou pour tous autres instruments aratoires, il ne sera payé que le prix dû pour les bêtes de l'attelage et pour le conducteur, comme allant au labour.

    5. Seront exempts des droits de péage, le préfet et les sous-préfets en tournée, les ingénieurs et conducteurs des ponts et chaussées, les employés des contributions indirectes dans l'exercice de leurs fonctions ; la gendarmerie ; les militaires de tout grade voyageant avec leurs corps, ainsi que les sous-officiers et soldats voyageant séparément, à charge par ces derniers de représenter une feuille de route ; les malles faisant le service des postes de l'État, les facteurs ruraux et les courriers du Gouvernement.

    6. Notre ministre secrétaire d'état du commerce et des travaux publics est chargé de l'exécution de la présente ordonnance, qui sera insérée au Bulletin des lois.

    Signé LOUIS-PHILIPPE.

    Par le Roi : le Ministre du commerce et des travaux publics,

    Signé A. Thiers.

  • Extr. de : GODARD, T. Note sur les épreuves de réception du pont suspendu de Saint-Vallier. Annales des Ponts et Chaussées. 1ère partie. Mémoires et documents relatifs à l´art des constructions et au service de l´ingénieur, 7e série, 8e année, 1898, 1er trimestre, p. 6-7 :

    "La restauration du pont suspendu de Saint-Vallier sur le Rhône, prescrite par décision ministérielle en date du 16 décembre 1893, a été effectuée d´après un projet dressé par M. Arnodin et sous la direction des ingénieurs du service ordinaire du département de la Drôme. Le nouveau tablier comprend une voie charretière de 5,10 m de largeur et deux trottoirs chasse-roues de 0,30 m. Il a été établi pour supporter une charge d´épreuve de 300 kg par mètre carré, trottoirs compris. Les poutrelles, espacées de 1,25 m, sont du type Arnodin et calculées pour supporter deux voitures de 11 t. se croisant. Les garde-corps qui assurent la rigidité de l´ouvrage sont également du type Arnodin. Chaque garde-corps se compose de quatre cours de longrines en acier formant les membrures supérieure et inférieure. Les poteaux montants sont en fonte, creux, de section carrée, et des croisillons en barres d´acier rondes complètent les poutres raidissantes.

    On voit à l´inspection de l´élévation de l´ouvrage reconstruit, que les haubans supportent seuls une partie du tablier et que quelques tiges de suspension seulement sont établies au-dessus des points d´attache des derniers haubans soit du côté de la pile, soit du côté des culées. Somme toute, l´indépendance des deux systèmes de suspension, haubans et câbles paraboliques, est à peu près conservée.

    Les épreuves de réception du pont suspendu de Saint-Vallier après sa restauration, ont eu lieu les 6 et 7 mai 1895 et elles ont toutes été faites avec des poids roulants."

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 3959 W 1774. Ponts sur le Rhône

    Saint-Vallier ; Andance. Chemise Pont de Saint-Vallier (Drôme)
Documents figurés
  • St-Vallier-sur-Rhône - Pont suspendu / L. Charvat phot. ; Boucherand-Dorel édit., [avant 1904]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1128) Notes : a voyagé en 1904

  • 6. Saint-Vallier-sur-Rhône - Entrée du Pont suspendu / H.B. & Cie édit. Lyon : H.B. & Cie, [avant 1906]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1131) Notes : a voyagé en 1906

  • 1394 - St Vallier - Le Pont suspendu / C. Artige fils édit. Aubenas : Artige fils, [avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (La Drôme Pittoresque) (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1443) Notes : timbre et tampon ; inscription manuscrite

  • Saint-Vallier-sur-Rhône (Drôme) - Pont suspendu / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1129) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1907

  • Saint-Vallier (Drôme) - Le Pont suspendu / Vve Pulby édit., [avant 1907]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1127) Notes : a voyagé en 1907

  • St-Vallier (Drôme) - Pont sur le Rhône et Sarras. [Avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1104) Notes : timbre et tampon

  • Saint-Vallier-sur-Rhône - Entrée du Pont / Maison Universelle édit., [avant 1909]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1132) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1909

  • 1. Saint-Vallier - Vue du pont de Sarras. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1439) Notes : timbre et tampon

  • 328. Saint-Vallier-sur-Rhône (Drôme) - Les Quais / C.D. phot. ; Blanchard édit., Vienne : Blanchard, [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1139) Notes : a voyagé en 1915

  • Sarras (Ardèche) - Pont sur le Rhône / Poreaud phot. ; Belle édit., [avant 1916]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 10) Notes : timbre et tampon

  • Saint-Vallier / C.L.N.P. édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1123) Notes : a voyagé en 1920

  • 41 - Saint-Vallier-sur-Rhône (Drôme) - Pont suspendu / B.F. édit., [avant 1920]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1125) Notes : a voyagé en 1920

  • Saint-Vallier (Drôme) - Pont suspendu sur le Rhône / Champel édit., [avant 1923]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1134) Notes : timbre et tampon ; a voyagé en 1923

  • St-Vallier-sur-Rhône - Le Pont suspendu / H. Bruyat édit. St-Vallier : Bruyat, [avant 1927]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1130) Notes : a voyagé en 1927

  • St-Vallier (Drôme) - Pont et Coteau de Morbu / Artistique Vve Dessemond édit. [avant 1929]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1135) Notes : a voyagé en 1929

  • [Saint-Vallier, le pont sur le Rhône] / Tirages Modernes édit. Paris : Tirages Modernes, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1142) Notes : vue verticale ; a voyagé en 1930

  • Saint-Vallier-sur-Rhône - Le pont coupé - Guerre 1939-40 / Paul Jacquin phot. Valence : Jacquin, [1940]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1140) Notes : vue verticale

  • Pont suspendu de Saint Vallier sur le Rhône. Travée rive gauche. Élévation générale. [ca 1940]. Ech. 0,01 par mètre (extr. de : AD Rhône, 3959W 1774)

  • [Les quais et le pont sur le Rhône] / Narbo édit. Toulouse : Narbo, [avant 1951]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1143) Notes : a voyagé en 1951

  • [Vue générale, le pont et le Rhône] / Tirages Modernes édit., [avant 1953]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 1144) Notes : a voyagé en 1953

  • 6 - Saint-Vallier (Drôme) - Pont suspendu sur le Rhône / Champel édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 486)

  • St-Vallier-sur-Rhône (Drôme) - Vue sur la Vallée du Rhône. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1100)

  • Saint-Vallier (Drôme) - Pont du Rhône / Vve Pulby édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1440)

  • St-Vallier. Pont suspendu / J. Favier édit. St-Vallier : Favier, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (La Drôme Pittoresque) (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1441) Notes : timbre et tampon

  • Saint-Vallier-sur-Rhône (Drôme) - Le Pont suspendu. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1442)

  • Saint-Vallier (Drôme) - Pont sur le Rhône / Tourton édit. St-Vallier : Tourton, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1444) Notes : colorisée ; timbre et tampon

  • Saint-Vallier-sur-Rhône - Le Pont coupé - Guerre 1939-40 / Paul Jacquin phot. Valence : Jacquin, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1783) Notes : vue verticale

  • 363 - Saint-Vallier - Le Pont et le Village de Sarras. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (La Drôme Pittoresque) (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1099)

  • [Vue aérienne sur la vallée du Rhône, au fond, Sarras (Ardèche)] / Cellard phot., [1957]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 826)

  • [Pont suspendu sur le Rhône entre Saint-Vallier et Sarras] / Cellard phot., [1958]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 9 x 14 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 834)

  • [Saint-Vallier. Pont suspendu sur le Rhône] / Cellard phot., [1958]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 824)

  • [Saint-Vallier-sur-Rhône. La Nationale 7 longeant le Rhône] / Cellard phot., [1958]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 9 x 14 ou 10 x 15 ou 12,5 ou 16 ou 13 x 18 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 1647/1)

  • [La péniche "Citerna" descendant le Rhône] / Cellard phot., [1958]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 818)

  • [Vue générale aérienne. La nouvelle route] / Cellard phot., [1958]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 9 x 14 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 819)

  • [Vue générale aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1958]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 820)

  • [Vue aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1959]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 813)

  • [Vue aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1959]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 10 x 15 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 814)

  • [Vue générale aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1960]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 9 x 14 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 830)

  • [Vue générale aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1961]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 821) Notes : vue verticale

  • [Vue générale aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1961]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 823)

  • [Vue générale aérienne de Saint-Vallier-sur-Rhône] / Cellard phot., [1962]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 12,5 x 16 cm (AD Drôme. Fonds Cellard, 95 Fi 822)

  • [Saint-Vallier, le pont suspendu]. [1978]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection Couderc, 27 Fi 21) Notes : reproduction photographique d´une carte postale de la 1ère moitié du 20e siècle

  • [Saint-Vallier, le Rhône et les bateaux]. [1979]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection A.D.D., 8 Fi 182) Notes : reproduction d´une photographie

  • [Saint-Vallier, le pont coupé sur le Rhône]. [1980]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection A.D.D., 8 Fi 391) Notes : reproduction d´une photographie

  • [Saint-Vallier, le pont coupé sur le Rhône]. [1980]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection A.D.D., 8 Fi 395) Notes : reproduction d´une photographie

  • [Saint-Vallier, le pont suspendu]. [1983]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection Magnan, 57 Fi 21) Notes : reproduction photographique d´une carte postale de la 1ère moitié du 20e siècle

  • [Saint-Vallier, pont sur le Rhône]. [1983]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection Magnan, 57 Fi 42) Notes : reproduction photographique d´une carte postale de la 1ère moitié du 20e siècle

  • [Saint-Vallier, pont suspendu]. [1985]. 1 photogr. nég.: n. et b. ; 13 x 18 cm (AD Drôme. Collection Veyrier, 61 Fi 36) Notes : reproduction photographique d´une carte postale de la 1ère moitié du 20e siècle

Bibliographie
  • Bulletin de lois du Royaume de France, IXe série. Règne de Louis-Philippe 1er, roi des Français. IIe partie. 1ère section, contenant les ordonnances et décisions royales rendues depuis le 1er janvier jusqu'au 30 juin 1833, ainsi que les actes des gouvernements antérieurs non publiés au bulletin des lois. Tome sixième. Nos 207-237. Paris : Imprimerie Royale, Août 1833. Accès Internet : <URL : http://books.google.fr/books?id=6qosAAAAYAAJ&pg=PA404&dq=onepage&q=false>

    p. 404-406
  • COGOLUENHE, Henri. Histoire des bacs pour traverser le Rhône. Recherches historiques et sociologiques. Thèse de doctorat, Institut de Recherche et d'Enseignement Philosophiques, Département Sociologie. Lyon : Facultés catholiques de Lyon, 1980. 3 volumes

    livre 1, p. 49
  • DUCLOS, Emile. St-Vallier sous l´occupation allemande, extraits historiques du 1er juin au 5 juillet 1940. Romans, 1940 [sans pagination]

  • FAYARD, E. Notice historique sur St-Vallier. Lyon, 1894

    p. 227
  • GODARD, T. Note sur les épreuves de réception du pont suspendu de Saint-Vallier. Annales des Ponts et Chaussées. 1ère partie. Mémoires et documents relatifs à l´art des constructions et au service de l´ingénieur, 7e série, 8e année, 1898, 1er trimestre, p. 6-29

  • KIRCHNER, R. Quelques réflexions sur la construction des ponts du Rhône français. Les Etudes rhodaniennes, 1948, vol. 23, n° 1-2, p. 5-13

    p. 8, p. 11 et p. 12
  • Sarras (Ardèche) hier et aujourd´hui. Sarras : Association loisirs et cultures, 1987

    Le pont sur le Rhône, p. 84-86 et p. 117
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno