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Fiche

Á rapprocher de

Précision dénominationpont routier
Appellationspont de la Soie
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Vaulx-en-Velin
HydrographiesRhône; canal de Jonage
AdresseCommune : Vaulx-en-Velin
Lieu-dit : 69 Vaulx-en-Velin, la Balme
Adresse : embranchement R.D. 112

Le pont de la Soie (parfois appelé second pont de la Sucrerie), deuxième pont routier sur le canal de Jonage à Vaulx-en-Velin, est destiné à désenclaver l'agglomération lyonnaise et soulager le pont de la Sucrerie, en portant un embranchement de la R.D. 112. Mis en oeuvre par la DDE du Rhône, il est conçu par le Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement de Lyon. La construction métallique est confiée à l'entreprise Baudin Châteauneuf et le Génie civil revient à Demathieu et Bard (F. Pommier Travaux publics en sous-traitance pour les batardeaux). L'ouvrage est achevé à l'été 2000.

Période(s)Principale : 4e quart 20e siècle
Dates2000, daté par travaux historiques
Auteur(s)Auteur : DDE du Rhône maître d'oeuvre attribution par travaux historiques
Auteur : Baudin Châteauneuf entrepreneur attribution par travaux historiques
Auteur : Demathieu et Bard entrepreneur attribution par travaux historiques

Le pont de la Soie implanté sur la commune de Vaulx-en-Velin franchit le canal de Jonage à quelques 150 m en aval du pont de la Sucrerie, en amont de la Centrale de Cusset. Il dessert le lieu la Balme en rive gauche. L'ouvrage est un pont en bipoutre de 194 m de long. Il comporte trois travées, une travée centrale de 78 m encadrée de deux travées latérales de 58,50 m et 57,50 m, que séparent deux piles double en béton (quatre piles au total) de section rectangulaire. Le tablier mixte acier-béton est constitué d'une dalle en béton armé de 24 cm d'épaisseur soutenue par une double poutre en acier que relient des pièces de pont. Sur une largeur de 22,50 m, il porte 2 x 2 voies de circulation en double sens, encadrées de deux trottoirs non piétonniers, que bordent des parapets constitués de panneaux de plexiglas. Une large voie piétonne et cyclable, séparée de la route par le parapet en plexiglas, se trouve sur le côté aval. Un escalier latéral, sur chacune des rives, permet d'y accéder. L'ouvrage est bordé de garde-corps en métal.

Mursacier
béton
béton armé
Escaliersescalier hors-oeuvre : escalier tournant en maçonnerie
Typologiespont à poutre cintrée à travées continues

Repérage carto.

Statut de la propriétépropriété publique (?)

Annexes

  • Pancarte signalétique à l'entrée du pont :

    Pont de la Soie/ Canal de Jonage

Références documentaires

Bibliographie
  • Vaulx-en-Velin. Lancement du pont de la Sucrerie sur le canal de Jonage. Le Moniteur des Travaux Publics et du Bâtiment, 24 sept. 1999, n° 5000, p. 207 Notes : concerne le pont de la Soie

  • Site internet Structurae. Pont de la Sucrerie [sic pour pont de la Soie]. [en ligne]. Accès internet :

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