Logo ={0} - Retour à l'accueil

Fiche

Voir

Précision dénominationpont routier
Appellationspont de Cusset
Dénominationspont
Aire d'étude et cantonRhône-Alpes - Villeurbanne
HydrographiesRhône; canal de Jonage
AdresseCommune : Villeurbanne
Lieu-dit : 69 Villeurbanne, le Cusset, Pont des Planches
Adresse : R.D. 55, rue du 4 août 1789

Ce pont a certainement été construit près de l'emplacement de l'ancien pont appartenant à l'aménagement primitif de Cusset, dit pont de la Porte de Cusset (fin du 19e siècle). Il s'est sûrement substitué à ce dernier dans le courant de la seconde moitié du 20e siècle.

Période(s)Principale : 2e moitié 20e siècle

Implanté à Villeurbanne, entre les quartiers Cusset (dont il porte le nom) et Le Pont des Planches, le pont de Cusset franchit le canal de Jonage à 500 m en aval de l'usine hydroélectrique du même nom. L'ouvrage est un pont à poutre en caisson. Le tablier bicaisson en béton - sans doute précontraint - repose sur deux piles trapézoïdales. Les deux caissons sont reliés par des éléments métalliques. Le tablier porte une chaussée à 2 x 2 voies de circulation en double sens, encadrée de trottoirs bordés de parapets métalliques de couleur verte. Les voies sont électrifiées. Un pont-dalle en béton forme une double travée passante supplémentaire en rive droite.

Mursbéton
béton précontraint
Typologiespont à poutre cintrée à travées continues

Repérage carto.

Statut de la propriétépropriété publique (?)
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno