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Pont routier de Briord

Dossier IA01000490 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de Briord
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lhuis
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Briord
Lieu-dit : 01 Briord, Mermont, 38 Bouvesse-Quirieu, le Bayard
Adresse : R.D. 52 , R.D. 19a
Précisions oeuvre située en partie sur le département 38
oeuvre située en partie sur la commune Bouvesse-Quirieu

A Briord, après la destruction du pont en arc en béton armé de 1930, survenue en juin 1940, un pont provisoire est établi sur le Rhône. Il faut attendre 1948 avant que ne soit engagée une reconstruction. Le nouvel ouvrage, édifié par la Société des Grands Travaux de Marseille pour la superstructure et l´entreprise Joya-Chabert pour les fondations est remis à fin décembre 1952 (annexe n° 1). Les travaux de réfection entrepris en 1980 et 1986 visaient à une meilleure étanchéité et un enrochement des piles. Plus récemment, en 2009, ont été engagées des réparations qui ont nécessité la fermeture du pont.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1948, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Société des Grands Travaux de Marseille,
Société des Grands Travaux de Marseille
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entrepreneur, attribution par source
Auteur : Joya-Chabert, entrepreneur, attribution par source

Le pont en arc actuel de Briord - troisième pont de Briord - est établi quasiment à l'emplacement du pont qu'il remplace, reliant Briord (Ain) à Bouvesse-Quirieu (Isère). L'ouvrage, de 185,80 m de long, offre trois travées approximativement de même ouverture. Le tablier, en béton, large de 8 m, porte une chaussée à double sens de circulation et deux trottoirs latéraux bordés de parapets en béton. Il s'appuie sur deux piles en rivière, dont les fondations semblent être en pierre de taille.

Murs béton
Typologies pont en arc ajouré à travées continues

Repérage carto. Pont routier entre les communes de Briord (01 ; lieu : Mermont) et Bouvesse-Quirieu (38 ; lieu : le Bayard).

Statut de la propriété propriété publique (?)

Annexes

  • Extr. du : Procès-verbal de remise du pont de Briord, 31 décembre 1952 (AD Isère, 7093W 77, Chemise Pont de Briord) :

    L'ouvrage est remis aux départements de l´Ain et de l´Isère. Le pont a été reconstruit aux frais de l´état par l´entreprise Joya-Chabert (Villeurbanne) pour les fondations, et par la société des Grands Travaux de Marseille (Paris) pour la superstructure et l´aménagement des abords.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Isère. 7093 W 77. Pont suspendu de Groslée sur le Rhône (1920-1939) et pont de Briord (1856-1952)

    Chemise Pont de Briord
Documents figurés
  • Ponts sur le Rhône. (AD Rhône. 3959W 1747)

    Lagnieu ; Sault ; Briord ; Groslée
  • Ponts détruits par faits de guerre, photographies de la destruction et de la reconstruction / Dossiers DDE. [1940]. Photogr. : n. et b., 18 x 24 cm (AD Ain. 494 W 1)

    Pont provisoire de Briord
  • Ponts détruits par faits de guerre, photos de la reconstruction du pont définitif de Briord, 1940-48 (AD Ain. 494 W 2). Notes : nombreuses vues des ruines et du chantier de reconstruction du pont de Briord, jusqu´aux essais de 1948

  • [Briord, pont sur le Rhône]. [1948]. 1 photogr. pos. : n. et b. (AD Ain. Fonds Coste, 31 Fi 23)

  • [Pont de Briord depuis la rive] / Cellard phot., 1950-1970. 1 photogr. pos. : n. et b. (AD Ain. Fonds Cellard, 27 Fi 4 Briord N79014)

Bibliographie
  • BROCARD, Maurice. L'Ain des grands ponts. Ain. Rhône. Valserine. Saône. Lyon : Editions de la Tour Gile, [D.l. 1993]

    p. 111, ill. p. 113
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