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Pont de Vaulx, ou pont de la Porte de Vaulx (détruit)

Dossier IA69006562 inclus dans Ensemble des sept ponts de l'aménagement du site de Cusset sur le canal de Jonage réalisé en 2010

Á rapprocher de

Appellations pont de Vaulx, ou pont de la Porte de Vaulx
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Villeurbanne
Hydrographies Rhône; canal de Jonage
Adresse Commune : Villeurbanne
Lieu-dit : 69 Villeurbanne Porte de Vaulx-en-Velin

L'ancien pont de la Porte de Vaulx, ou pont de Vaulx, aujourd'hui détruit, est un des sept ouvrages édifiés dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de Cusset sur le canal de dérivation de Jonage (pont le plus en aval sur le canal). Sa construction fut attribuée aux usines Schneider du Creusot (ateliers à Chalon-sur-Saône, Saône-et-Loire) par adjudication du 18 janvier 1895. Un premier projet de pont en arc est refusé. C'est le second projet d'ouvrage à poutres latérales en acier et contreventement supérieur, présenté en novembre 1895, qui est édifié. Le pont apparaît sur les photographies du chantier achevé en 1897. Les appuis descendus à 1,50 m au-dessous du plafond du canal ont été fondés en béton coulé sous l'eau, avec caisson pour les piles. Le tablier a été monté sur des échafaudages (passerelles de bois de 10 m de large). Ce pont a été détruit lors de la mise en place du second ouvrage constituant le pont de Croix-Luizet.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1896, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Schneider, entrepreneur, attribution par travaux historiques

L'ancien pont de la Porte de Vaulx, implanté sur la commune de Villeurbanne, franchissait le canal de fuite de l'usine-barrage de Cusset en aval de l'ancien pont de la Porte de Cusset, à l'emplacement du pont de Croix-Luizet actuel. Le pont était comme tous les autres ponts du canal à poutres latérales en acier. Il présentait une longueur de 93,24 m, comprenant trois travées (29,60 m - 34 m - 29,60 m). Le tablier de 6,50 m de large reposait sur deux piles oblongues (formant becs), de 8,25 m de haut, et deux culées. Les piles étaient maçonnées à parement de pierre de taille à léger bossage ; les culées étaient mixtes (moellons et béton) à revêtement de pierre de taille, et à garde-corps en béton. Le tablier, à ossature métallique (acier doux) en treillis et dalles de couverture en béton, portait une chaussée de 5 m à deux voies charretières, encadrée de deux trottoirs de 0,75 m. Les poutres latérales, constituées de croix de saint André entre montants et adjointes de tiges métalliques horizontales formant parapet, étaient reliées par un contreventement supérieur. Ce pont était très semblable au pont amont de la Porte de Cusset.

Murs acier
béton
calcaire
parement
bossage
maçonnerie
moellon
pierre de taille
Typologies pont à poutre en treillis à travées continues
États conservations détruit

Repérage icono.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Documents figurés
  • Pont de Vaulx (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLI. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00050.gif&cad=ouv&p=XLI> Notes : Élévation et plan, fig. 1,2 ; Coupes d'une culée et d'une pile, fig. 3,4 ; Coupe transversale du tablier du pont, fig. 5

  • Installations pour la construction des piles et culées des ponts de Vaulx et Cusset (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLIII. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00052.gif&cad=ouv&p=XLIII> Notes : Plan d'ensemble des installations, fig. 1 ; Fondations d'une pile, fig. 2,3 ; Fondations d'une culée et des murs de raccordement, fig. 4 ; Construction d'une pile en élévation, fig. 5 ; Détails d'un caisson métallique, fig. 6,7

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 400, n°199) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 400, n°198) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 396, n°99) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • No. 77. Lyon Pont de Vaux sur le Canal de Jonage / P.M. édit. Lyon : P. M., [avant 1910]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3225 et 7170) Notes : ont voyagé respectivement en 1904 et 1910

Bibliographie
  • CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques [monographie]. 2 vol. : texte et atlas. Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902 Notes : Atlas disponible en ligne : Accès internet : <URL : http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/tables/01290V02.html>

    p. 99 sq
  • Pont de Croix-Luizet . Bulletin annuel de l´Association Française des Ponts et Charpentes, 1971-1972, p. 115-117

    voir p. 116
  • VARASCHIN, Alain, VARASCHIN, Denis. La construction du canal de Jonage. Besançon : La Luiraz, 1992. 313 p. : ill. en N&B

    p. 218-221
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