Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Pont de la Victoire, puis pont routier Wilson

Dossier IA69006619 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

Précision dénomination pont routier
Appellations pont de la Victoire, puis pont Wilson
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Lyon 2e
Lieu-dit : 69 Lyon 2e arrondissement, 69 Lyon 3e arrondissement
Adresse : rue Childebert , rue Servient

Dès 1907, on projette de reconstruire le pont suspendu de l'Hôtel-Dieu (annexe n° 1). En 1910, il est décidé d'adopter la technique de l´ingénieur Paul Séjourné (1851-1939), alliant maçonnerie et béton armé. Les travaux sont débutés en octobre 1912 par les entrepreneurs Rouchon, Desseauve et Cochet, adjudicataires, sous la direction des ingénieurs C. Chalumeau, A. Auric, E. Fabrègue et E. Cortot. Le pont, peut-être achevé dès 1916, est inauguré le 14 juillet 1918, avec un défilé des troupes américaines, anglaises, italiennes et françaises. Il reçoit dès l'origine le nom du président américain Woodrow Wilson. L´arche de la rive gauche est dynamitée le 2 septembre 1944 par les soldats allemands ; dès le lendemain, un passage provisoire est jeté au-dessus de l'arche, remplacé le 16 septembre par une passerelle pour piétons large de 4 m. Le pont est reconstruit à l´identique en 1948.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1912, porte la date, daté par travaux historiques
1948
Auteur(s) Auteur : Chalumeau C., ingénieur, attribution par source
Auteur : Auric A., ingénieur, attribution par source
Auteur : Fabrègue Ernest, ingénieur, attribution par source
Auteur : Cortot E., ingénieur, attribution par source
Auteur : Rouchon, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Auteur : Desseauve, entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Auteur : Cochet Claude-Ennemond-Balthazard,
Claude-Ennemond-Balthazard Cochet (1760 - 1835)

Grand Prix de Rome en 1783, architecte de la Ville de Lyon en 1795, professeur à l'Ecole des beaux-Arts de Lyon (1814-1824)

Voir Maynard, Louis, 1932, vol. 2 p. 41


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur de maçonnerie, attribution par source
Personnalité : Wilson Woodrow, personnage célèbre

Le pont, de type "Séjourné", est composé de deux ponts jumeaux en pierre de taille (calcaire blanc) de 5,05 m de large chacun. L'espace de 10,8 m entre les deux est recouvert par une dalle en béton armé. L'ouvrage compte quatre arches dont l'ouverture respective est de 45 m, 49 m, 49 m et 45 m. La dernière travée côté rive gauche est passante : elle franchit le quai et une piste cyclable. Enfin, une courte travée distincte de 19 m complète l'ouvrage de ce côté. La longueur totale du pont atteint environ 220 m. Les piles de section rectangulaire, avec avant et arrière-bec, sont édifiées en pierre de taille. Le tablier est large de 20 m. Il porte une chaussée de 11,50 m à quatre voies en sens unique rive gauche-rive droite, bordée de trottoirs larges de 4,50 m. Ces derniers sont limités par des parapets en pierre. Les maçonneries sont agrémentées de sculptures ornementales. L'éclairage électrique s'effectue par des lampadaires qui ne semblent pas être ceux de l'origine. En rive gauche, côté aval, le pont est doté d'un escalier latéral en métal.

Murs calcaire
béton armé
pierre de taille
Escaliers escalier isolé : escalier droit, en charpente métallique
Typologies pont en arc ajouré à travées continues
États conservations reconstruit à l'identique
Techniques sculpture
Précision représentations

Ornementation de détail : chapiteaux corinthiens des colonnes supportant les plates-formes au-dessus des piles, corbeaux soutenant les parapets entre les colonnettes.

Pont préétudié dans le cadre de l'inventaire topographique de la ville de Lyon, 2006, par Maryannick Chalabi.

Statut de la propriété propriété de la commune

Annexes

  • Reconstruction du pont de l´Hôtel-Dieu sur le Rhône à Lyon (extr. de : AD Rhône, 3959W 1757) :

    Le projet remonte à 1907. Dans l´avant-projet, le pont doit être établi à l´emplacement du pont actuel. Le tablier a 20 m de largeur entre gardes-corps, il comprend une chaussée de 11 m de large et deux trottoirs de 4,40 m chacun. Il doit se composer de quatre arches en maçonnerie reposant sur trois piles en rivière de 4,50 m de largeur au niveau des points d´appui des voûtes et sur deux massifs en maçonnerie formant culées, établis sur les bas-ports. Chaque arche est composée de deux voûtes parallèles en maçonnerie de 3,25 m de largeur, espacées de 10,75 m d´axe en axe. L´arche rive droite a une ouverture de 38,43 m ; l´arche intermédiaire rive droite : 43,26 m ; l´arche intermédiaire rive gauche : 45 m ; l´arche rive gauche : 43,26 m.

  • Inscriptions portées :

    PONT WILSON/ 1912-1918/ CONSTRUIT PAR LA VILLE DE LYON/ sur décision du Conseil Municipal/ du 23[?] Octobre 1910/ Commencé le 16 Octobre 1912/ Inauguré le 14 Juillet 1918/ M. Edouard HERRIOT étant Maire (gravée sur le parapet en rive gauche, côté amont) (voir Fig. 34)

    PONT WILSON/ CONSTRUCTEURS [?]/ M. SAUVA[?] fournisseur de pierre de taille/ MM. ROUCHON DESSEAUVE et [...] COCHET/ Travaux de maçonnerie/ Dalle en béton armé système HENNEBIQUE/ Exécutée directement par la ville (gravée sur le parapet en rive gauche, côté aval ; inscription difficilement lisible car en partie effacée)

    PONT WILSON (gravée sur le parapet en rive gauche, côté amont et aval)

    les Berges du Rhône/ PONT/ WILSON/ 1916 (sur une plaque en rive gauche)

  • La reconstruction après 1944 (extr. de : MOOK-ARAY, André. Reconstruire et embellir. Le grand effort des travailleurs, des entrepreneurs et des ingénieurs. La reconstruction des ponts de Lyon, 1944, p. 40) :

    Il ne pouvait être question d'envisager la reconstruction de l'anneau détruit du pont Wilson en béton. L'ensemble du pont est trop soigné, dans son architecture comme dans son exécution, pour que l'on puisse se permettre de ne pas le reconstruire en 1945 aussi parfaitement qu'on l'avait fait en 1918.

    (...)

    L'anneau effondré avait été construit à l'aide d'un cintre métallique appuyé sur des palées de pieux battus dans le lit du Rhône. Dans les conditions actuelles de travail, il y avait effectivement le plus grand intérêt à remplacer l'acier par le bois. D'autre part, les voussoirs de l'anneau effondré, puis, bientôt, le béton armé du tablier effondré à son tour, constituaient de sérieux obstacles au battage des pieux destinés à constituer les appuis intermédiaires. C'est pourquoi un principe tout différent a été retenu : cintre retroussé, en bois.

    D'autre part, le programme d'ensemble d'approvisionnement des chantiers de construction d'ouvrages provisoires était déjà très chargé en bois de charpente. Pour les ouvrages du chantier du pont Wilson, il a donc été décidé de faire uniquement appel à la planche de sapin.

    Enfin, il y avait le plus grand intérêt à utiliser les arches voisines de l'anneau effondré pour la construction du cintre : les corbeaux placés sous les retombées restées en place, et destinées à servir de culées aux arcs en planches clouées, ont été prévus suspendus à des poutres en béton armé encastrées dans les superstructures.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 3959 W 1757. Ponts sur le Rhône. Lyon : ponts de la Guillotière, Wilson et Hôtel-Dieu

Documents figurés
  • Reconstruction du pont de l'Hôtel-Dieu. Profil en long. Octobre 1908 ; Ech. 1:500 (AD Rhône, 3959W 1757)

  • Compagnie nationale du Rhône. Voie navigable du Haut-Rhône. Traversée de Lyon. Elévation des différents ponts avec profils en travers du Rhône. CNR, Lyon, 7 janvier 1943. Ech. 1:500. Mise à jour avec documents des P. C. et nivellements CNR (A. CNR. N° 11120)

  • Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Profil en long des ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. D´après plan Ponts et Chaussées, service navigation Rhône Saône, complété avec documents Ville de Lyon, P. et C. service ordinaire, et relevés C.N.R. P.B.S., Saint-Fons, 21 juin 1962. Ech. 1:500 (A. CNR. PB_689)

  • Compagnie nationale du Rhône. Aménagement de la chute de Pierre-Bénite. Ponts sur le Rhône dans la traversée de Lyon. Détails des piles / M.T. dessinateur, M.P. ingénieur, Saint-Fons, 21 juin 1962 (A. CNR. PB_690)

  • [Photographies de la construction du pont]. 1912-1918. Photogr. nég. (sur verre) (AM Lyon. 15 Ph 1/736 à 15 Ph 1/791)

  • [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont de l´Hôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot., [ca 1918]. Photogr. : n. et b. (AM Lyon. 2 Ph 00283, n°24) Notes : concernent à la fois la passerelle provisoire et le pont Wilson en construction

  • [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont de l´Hôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot., [ca 1918]. Photogr. : n. et b. (AM Lyon. 2 Ph 00283, n°23) Notes : concernent à la fois la passerelle provisoire et le pont Wilson en construction

  • [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont de l´Hôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot., [ca 1918]. Photogr. : n. et b. (AM Lyon. 2 Ph 00283, n°15) Notes : concernent à la fois la passerelle provisoire et le pont Wilson en construction

  • [Ville de Lyon. Service municipal de la Voirie. Construction du Pont de l´Hôtel-Dieu sur le Rhône] / F. Pacalet, Ch. Volatier, Rapidphoto phot., [ca 1918]. Photogr. : n. et b. (AM Lyon. 2 Ph 00283, n°22) Notes : concernent à la fois la passerelle provisoire et le pont Wilson en construction

  • 5687. Lyon - Pont Wilson et Quai de la Guillotière. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 8710) Notes : comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • 555. Lyon. Le Pont Wilson, sur le Rhône, inauguré le 14 Juillet 1918 / E.R. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0629) Notes : comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • 5702. Lyon - Pont Wilson et la Passerelle provisoire / S. Farges édit. Lyon : Farges, [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0631) Notes : comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • 399 - Lyon - Le Pont Wilson, inauguré le 14 Juillet 1918 / B.F. édit. Paris : B.F., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0633) Notes : timbre et tampon ; comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • Pont Wilson, inauguré le 14 Juillet 1918. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0902) Notes : texte imprimé en dessous du titre : "M. Wiliam Graves SHARP. Ambassadeur des Etats-Unis d´Amérique. M.V. RAULT. Préfet du Rhône. Général EBENER. Gouverneur Militaire de Lyon. M. E. HERRI[OT] Maire de Lyon" ; comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • [L'inauguration du pont Wilson]. [14 juillet 1918]. 1 photogr. : n. et b. (Collection particulière)

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan pont Lafayette, au-delà pont Wilson et pont de la Guillotière, vue en plongée] / E. Poix phot., [1900]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 9 x 14 cm (AM Lyon. 8 Ph 04653)

  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. 76 photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm au moins (AM Lyon. 38 Ph 188)

    n°66, pont Wilson, après 1918, n. et b.
  • Lyon - Le Pont Wilson et le Coteau de Fourvière / L. L. édit., [avant 1923]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3100)

  • 31 bis. Lyon - Pont Wilson vu du haut de l´Hôtel-Dieu. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3101)

  • Pont Wilson Lyon 14 Juillet 1918. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3103)

  • Lyon - Le Pont Wilson et l´Hôtel-Dieu / L. L. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3104)

  • [Lyon - Le Pont Wilson et l´Hôtel-Dieu]. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3105)

  • 9. Lyon. Pont Wilson et l´Hôtel-Dieu. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3106)

  • Lyon - Pont Wilson et Hôtel-Dieu. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3107)

  • 9 Lyon. Pont Wilson et l´Hôtel-Dieu. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3108)

  • 31. Lyon - Pont Wilson et les dômes de l´Hôtel-Dieu. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3109)

  • Lyon - Le Pont Wilson et l´Hôtel-Dieu / L. L. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3110)

  • 504. Lyon - Le Pont Wilson (C. Chalumeau, ing.) et l´Hôtel-Dieu / L. L. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3111)

  • Le Pont Wilson. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (Lyon artistique) (AM Lyon. 4 Fi 9097)

  • Pont Wilson et Façade de l´Hôtel-Dieu. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (Lyon artistique) (AM Lyon. 4 Fi 9132)

  • 628 Lyon - Le Pont Wilson et le Coteau de Fourvière / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 9151)

  • 504. Lyon Le - Pont Wilson et l´Hôtel-Dieu / L.L. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 8,8 x 13,6 cm (AD Rhône. 11 Fi 971)

  • 383. Lyon - Le Coteau de Fourvière et le Pont Wilson (C. Chalumeau, Ing.) / L.L. édit., [avant 1929]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,9 x 14 cm (AD Rhône. 11 Fi 1046)

  • 558. Lyon - Le Pont Wilson, sur le Rhône, inauguré le 14 juillet 1918 / E.R. édit., [avant 1919]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 9 x 13,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 1047)

  • 399 - Lyon - Le Pont Wilson, inauguré le 14 Juillet 1918 / B.F. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,7 x 13, 5 cm (AD Rhône 11 Fi 1048) Notes : comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • Lyon - Pont Wilson et façade de l´Hôtel-Dieu / Couzon édit. Lyon : Couzon, [avant 1938]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,9 x 14 cm (AD Rhône. 11 Fi 971)

  • Lyon - 26 Perspective des Ponts sur le Rhône / Reivax édit., [avant 1922]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0422) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson, pont de la Guillotière ; a voyagé en 1922

  • 282 - Lyon - Perspective sur le Rhône / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0513) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson, pont de la Guillotière ; a voyagé en 1930

  • [Perspective sur les ponts Lafayette, Wilson et de la Guillotière] / Braun et Cie édit. Mulhouse : [avant 1936]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0522) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson ; a voyagé en 1936

  • 629. Lyon - Le Pont Wilson et le coteau de Fourvière / L.L. édit., [avant 1940]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0626) Notes : a voyagé en 1940

  • 20. Lyon - Le Pont Wilson / M.F. édit., [avant 1927]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0627) Notes : timbre et tampon

  • 101. Lyon - Pont Wilson, inauguré le 14 juillet 1918 / L.B. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0628) Notes : a voyagé en 1919

  • 504. Lyon - Le Pont Wilson (C. Chalumeau, Ing.) et l´Hôtel-Dieu. [Avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0630) Notes : a voyagé en 1930

  • 625. Lyon - Le Pont Wilson et le Quai de la Guillotière / Lévy fils édit. Paris : Lévy fils, [avant 1920]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0632 et 0635) Notes : ont voyagé respectivement en 1920 et en 1924

  • 5702. Lyon - Pont Wilson sur le Rhône et perspective du Grand Hôtel-Dieu / S. Farges édit. Lyon : Farges, [avant 1929]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0634) Notes : a voyagé en 1929

  • Lyon - 231 Pont Wilson et les Dômes de l´Hôtel-Dieu / Reivax édit., [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0636) Notes : a voyagé en 1930

  • Pont Wilson. Lyon. 14 Juillet 1918 et le coteau de Fourvière / B.G. édit., [ca 1918]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0717 et 0737)

  • 282 - Lyon - Perspective sur le Rhône / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1921]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0739 et 0962) Notes : pont Lafayette au premier plan, puis pont Wilson ; ont voyagé respectivement en 1921 et en 1938

  • [Le marché de la Guillotière] / Yvon édit., [19.. ?]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0870)

  • Lyon. Ses Ponts / Trolliet édit. Lyon : Trolliet, [avant 1955]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0944) Notes : comprend notamment le pont Wilson en haut à gauche et le pont dela Guillotière en bas à droite ; voyagé en 1955

  • 34. Lyon - Le pont de Wilson, inauguré le 14 Juillet 1918 / H. Basuyau édit. Toulouse : Basuyau, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON B0626) Notes : colorisée ; a voyagé en 1910

  • Lyon - Pont Wilson - 14 Juillet 1918. Wilson, Président des Etats-Unis. E. Herriot, Maire de Lyon. [Ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1617)

  • Pont Wilson. Lyon. 14 Juillet 1918 / B.G. édit., [ca 1918]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1618)

  • [Pont Wilson au crépuscule depuis la rive gauche du Rhône, à l´arrière-plan l´hôpital de l´Hôtel-Dieu] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1930]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04636)

  • [Le pont détruit après le dynamitage de septembre 1944]. [Septembre 1944]. 1 photogr. : n. et b.(AM Lyon. Cote non connue)

  • [Les ponts meurtris, pont Wilson] / M.D. édit., [ca 1945]. 2 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0682 et 728)

  • [Reconstruction du pont Wilson, vue prise depuis la rive gauche du Rhône]. [1945]. 1 photogr. : n. et b. ; 18 x 24 cm (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 1142) Notes : comporte la passerelle provisoire et le pont Wilson

  • [Pont Wilson détruit en partie par le bombardement de septembre 1944, à l´arrière plan pont provisoire] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1944]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04637)

  • [Pont Wilson : passage de piétons sur une passerelle provisoire construite à la suite du bombardement de septembre 1944] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1944]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04638)

  • [Véhicules à l´entrée du pont Wilson détruit en partie par le bombardement de septembre 1944] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1944]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04639)

  • [Reconstruction du pont Wilson] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., 1946-1947. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04640)

  • [Pont Wilson] / Blanc-Demilly phot. [1944] [D.l.]. 2 photogr. : n. et b. (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147426 et H. 147427)

  • [Pont Wilson] / Photo. France Presse. [1946] [D.l.]. 1 photogr. : n. et b. (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147428)

  • [Inauguration du Pont Wilson, Mr Billoux, ministre de la reconstitution, 11 janvier 1946] / Photo. France Presse. 1946. 2 photogr. : n. et b. (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147429 et H. 147430)

  • [Vue aérienne, perspective des ponts sur le Rhône, à droite la vallée de la Saône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [avant 1965]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0949) Notes : au premier plan, pont de Lattre de Tassigny, puis pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, pont Wilson (ponts suivants trop éloignés) ; a voyagé en 1965

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône, le centre, Fourvière et les Monts d´Or] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0951) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

  • [Perspective des ponts sur le Rhône] / Trolliet édit. Lyon : Trolliet, [avant 1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0952) Notes : comprend le pont Wilson au premier plan, puis le pont de la Guillotière ; a voyagé en 1960

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0957) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

  • [Le pont de la Guillotière sur le Rhône et la colline de Fourvière] / Cellard édit. Bron : Cellard, [avant 1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0974) Notes : comprend également le pont Wilson sur la droite ; a voyagé en 1960

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan, passerelle du Collège, au-delà pont Lafayette et pont Wilson, vue en plongée depuis le quai Général Sarrail] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1960]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04598)

  • [Rond-point de la place Antonin Jutard et ponts sur le Rhône, vue en plongée] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1965]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04614) Notes : vue tronquée du pont de la Guilotière, à gauche ; le pont Wilson, à droite

Bibliographie
  • BASSE, Martin. Nos ponts dans l'histoire. In La reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des Anciens Élèves de l'École Centrale lyonnaise, s.d. [c. 1945], p. 19-24

    p. 20
  • JASSERON, Louis. Les ponts de Lyon, sur le Rhône. Rive gauche, n° 27, décembre 1968, p. 7-13

    p. 10
  • PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm

    p. 197-202
  • PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm

    p. 88-90
  • RENAUD, Pierre. La reconstruction des ponts de Lyon. In Après les jours tragiques de septembre 1944, la reconstruction des ponts de Lyon. Lyon : Association des anciens élèves de l'École centrale de Lyon, s.d. [c. 1945], p. 27-28

    p. 27
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Editions Horvath, [D.l. 1983]

    p. 118-120
  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0163
  • Site internet Structurae. Pont Wilson. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?ID=s0003380>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Chalabi Maryannick - Pagenot Sandrine - Havard Isabelle - Decrock Bruno