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Pont de la Sucrerie (disparu)

Dossier IA69006559 inclus dans Ensemble des sept ponts de l'aménagement du site de Cusset sur le canal de Jonage réalisé en 2010

Á rapprocher de

Appellations pont de la Sucrerie
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Vaulx-en-Velin
Hydrographies Rhône; canal de Jonage
Adresse Commune : Vaulx-en-Velin
Lieu-dit : 69 Vaulx-en-Velin

L'ancien pont de La Sucrerie, aujourd'hui détruit, est un des sept ouvrages édifiés dans le cadre de l'aménagement hydroélectrique de Cusset sur le canal de dérivation de Jonage. Sa construction fut attribuée à Moisant, Laurent, Savey et Compagnie par adjudication du 18 janvier 1895, suivant un projet à poutres droites et travées solidaires en acier. Les photographies du chantier datent son lancement de cette même année 1895. Les appuis ont été fondés à sec et montés à l'aide d'écoperches ; le tablier a été monté sur des échafaudages. L'ouvrage doit son nom à une ancienne distillerie-sucrerie créée à cet emplacement en 1860 ; le pont routier actuel qui l'a remplacé a gardé le même nom.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1895, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Moisant, Laurent, Savey et Cie, entrepreneur, attribution par travaux historiques

L'ancien pont de La Sucrerie devait se trouver à l'emplacement du pont de La Sucrerie actuel, soit implanté sur la commune de Vaulx-en-Velin. Il franchissait le canal d'amenée de l'usine-barrage de Cusset entre le réservoir du Grand Large et l'usine, en amont de cette dernière et en aval du pont de Décines (il s'agit du dernier pont sur le canal d'amenée). Le pont apparaît comme tous les autres à poutres latérales en acier. Il présentait une longueur de 123,14 m, comprenant quatre travées (28 m - 2 x 33,56 m - 28 m), soit presque exactement les mêmes dimensions que le pont de Décines. Le tablier de 6,50 m de large reposait sur trois piles oblongues (formant becs), de 13,45 m de haut, et deux culées. Les piles étaient maçonnées à parement de pierre de taille à léger bossage ; les culées étaient mixtes (moellons et béton) à revêtement de pierre de taille, et à garde-corps en béton. Tous les appuis étaient fondés sur béton. Le tablier, à ossature métallique (acier doux) en treillis et dalles de couverture en béton, portait une chaussée de 5 m à deux voies charretières, encadrée de deux trottoirs de 0,75 m. Les poutres latérales étaient constituées de croix de saint André entre montants.

Murs acier
béton
calcaire
parement
bossage
maçonnerie
moellon
pierre de taille
Typologies pont à poutre en treillis à travées continues
États conservations détruit

Repérage icono.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Références documentaires

Documents figurés
  • Pont de la Sucrerie (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XL. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00049.gif&cad=ouv&p=XL> Notes : Élévation et plan, fig. 1,2 ; Coupes d'une culée et d'une pile, fig. 3,4 ; Coupe transversale du tablier du pont, fig. 5 ; Coupe longitudinale suivant l'axe de la chaussée, fig. 6

  • Installations pour la construction des piles et culées du Pont de la Sucrerie (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLII. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00051.gif&cad=ouv&p=XLII> Notes : Élévation et plan, fig. 1,2 ; Vue transversale, fig. 3

  • Installations pour le montage des tabliers métalliques des ponts (extr. de : CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques. Atlas. Dessins de J. Vérot ; Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902, pl. XLIV. [en ligne]. Accès internet : <http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/consult.php?rep=/special/ged/patrimoine/01290V02/P&image=FA01290V02_INP00053.gif&cad=ouv&p=XLIV> Notes : Ponts de Jonage, de Meyzieu et de l'Herbens, fig. 1,2,3 ; Pont de Décines, fig. 4,5,6 ; Pont de la Sucrerie, fig. 7,8,9

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 398, n°149) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 398, n°148) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 398, n°147) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 397, n°132) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 393, n°20) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

  • [Canal de Jonage et centrale hydroélectrique de Cusset]. 1894-1946. Photogr. : support papier et plaques de verre, n. et b. (AD Rhône. 156 J 401, n°219) Notes : 198 photographies sélectionnées parmi un fonds plus conséquent

Bibliographie
  • CHAUVIN, René. Construction du canal de Jonage : Travaux - Installations hydrauliques et électriques [monographie]. 2 vol. : texte et atlas. Publié par la Société lyonnaise des forces motrices du Rhône. Paris : Libr. Polytechnique Ch. Béranger, 1902 Notes : Atlas disponible en ligne : Accès internet : <URL : http://bibli.ec-lyon.fr/patrimoine/patrimoine/tables/01290V02.html>

    p. 99 sq
  • VARASCHIN, Alain, VARASCHIN, Denis. La construction du canal de Jonage. Besançon : La Luiraz, 1992. 313 p. : ill. en N&B

    p. 218-221
  • FORET, Catherine. De l'épopée industrielle de l'Est lyonnais au projet urbain du "Carré de Soie", ou l'invention d'un territoire d'agglomération. ''Brève histoire d'un retour vers le futur'' [Note de synthèse pour le Grand Lyon] Direction de la Prospective et du Dialogue Public / Mission Carré de Soie, Novembre 2010. 38 pages. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.millenaire3.com/uploads/tx_ressm3/Histoire_Carre_de_soie_2010_01.pdf>

    p. 8
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