Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Fiche

Précision dénomination pont autoroutier
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Miribel
Hydrographies Rhône; canal de Miribel
Adresse Commune : Saint-Maurice-de-Beynost
Lieu-dit : 01 Saint-Maurice-de-Beynost, les Brotteaux de Saint-Maurice
Adresse : A. 42

Le viaduc de Saint-Maurice-de-Beynost a été construit dans le cadre de l'aménagement de la voie autoroutière 42, sans doute dans les années 1980.

Période(s) Principale : 4e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : maître d'oeuvre inconnu,

Le pont autoroutier de l'A. 42, implanté au sud de la commune de Saint-Maurice-de-Beynost, au lieu-dit les Brotteaux de Saint-Maurice, franchit le canal de Miribel. Il s'agit d'un pont en poutre-caisson, certainement en béton précontraint, de quatre ou cinq travées. L'ouvrage est constitué de deux tabliers distincts juxtaposés à trois voies de circulation en sens opposé. Le tablier amont, formé d'une poutre monocaisson, est appuyé sur des piles oblongues. Le tablier aval est formé d'une poutre bicaisson ; chaque caisson repose sur des colonnes circulaires (formant piles doubles à chaque appui du tablier). Les tabliers sont bordés de garde-corps métalliques à montants jaunes ; leur rebord est doté d'une protection (métal ou plastique) à frise de motifs festonnés de couleur jaune. On compte une travée passante (voie de chemin) en rive droite.

Murs béton précontraint
Typologies pont à poutre cintrée à travées continues

Repérage carto. Propriété APRR, Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (?). Rive gauche inaccessible lors du passage sur le terrain (septembre 2010).

Statut de la propriété propriété d'une société privée (?)
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno