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Pont autoroutier dit Pont aval de Pierre-Bénite (tronçon ouest)

Dossier IA69006566 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2010

Fiche

Á rapprocher de

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Précision dénomination pont autoroutier
Appellations pont aval de Pierre-Bénite
Dénominations pont
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Irigny
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Pierre-Bénite
Lieu-dit : 69 Pierre-Bénite, Yvours
Adresse : A. 7 , E. 15 , Autoroute du Soleil

Le pont de l'A.7, dit pont aval, constitué de deux ouvrages (voir annexe n° 1), franchissant le Rhône à hauteur de Pierre-Bénite, est projeté au début des années 1960 dans le cadre de l'aménagement de Pierre-Bénite (mis en service en 1966). Sa construction est lancée en octobre 1962 sur concours, auquel répondirent vingt entreprises ou groupements. Il est exécuté par les Entreprises Campenon-Bernard, dont l'offre a été retenue. Le tablier est principalement réalisé par des voussoirs de 3 m préfabriqués sur le chantier ; certains voussoirs sont coulés sur place. Il est achevé en 1965 et mis en service en 1966. Au cours du quatrième trimestre de l'année 2005, les deux ponts autoroutiers juxtaposés ont été reliés pour ne plus former qu'un seul ouvrage.

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle
Secondaire : 1er quart 21e siècle
Dates 1962, daté par source
Auteur(s) Auteur : Campenon Bernard, entrepreneur, attribution par source
Auteur : Roques, conducteur de travaux, attribution par source

Le pont implanté à l'est de la commune de Pierre-Bénite franchit le Rhône de biais, à 200 m en amont du barrage de Pierre-Bénite. Il joint un îlot central en rive gauche, qui le sépare du second pont le prolongeant vers l'est, sur le canal de dérivation. Il s'agit ici d'un pont-poutre, en béton précontraint, de 250 m d'ouverture, comportant quatre travées (50 m - 75 m - 75 m - 50 m). L'ouvrage est constitué de deux tabliers distincts, que sépare un intervalle d'au moins 1 m. Chaque tablier est formé d'une poutre-bicaisson reposant sur des piles doubles circulaires de 2 m de diamètre (trois piles doubles par tablier, soit douze piles au total) et sur des culées en béton armé. La largeur utile d'un tablier équivaut à 16,30 m. Le tablier aval porte quatre voies de circulation ; le tablier amont en porte trois et une piste cyclable vers l'amont, de 1,50 m de large, séparée de la chaussée par un muret en béton. Chaque tablier est bordé de garde-corps métalliques de couleur bleue. On compte également pour ce tronçon une travée passante en rive droite surmontée d'une dalle de béton.

Murs béton
béton précontraint
béton armé
Typologies pont à poutre à travées continues

Repérage carto. Propriété ASF, Autoroutes du Sud de la France (?). Il s'agit ici du tronçon ouest du pont autoroutier, franchissant le bras naturel du Rhône. La 2e partie du pont (notice liée) se trouve en partie sur la commune de St-Fons. Les deux tronçons du pont sont étudiés séparément car ils présentent des différences structurelles.

Statut de la propriété propriété d'une société privée (?)

Annexes

  • Autoroute Lyon-Vienne, sortie sud de Lyon ; construction du Pont Aval sur le Rhône et sur le canal de la Compagnie Nationale du Rhône de Pierre-Bénite (notes extr. de AD Rhône, 3959W 1765) :

    Rapport de l´ingénieur, 20 janvier 1961 :

    "L´ouvrage qui est proposé à notre examen est situé sur la portion d´Autoroute Lyon-Vienne qui emprunte le département du Rhône ; il franchit le fleuve au PK 5, sous la forme de deux ouvrages dont l´un (Pont Ouest) comporte quatre travées biaises sur l´évacuateur de crues, et l´autre (Pont Est) comporte trois travées biaises sur le canal de fuite (...)".

    La construction de ce Pont Aval est liée à celle des ouvrages de Pierre-Bénite et nécessite un contact permanent avec la Compagnie Nationale du Rhône.

    Réunion du jury de concours. Rapport préliminaire, 9 juillet 1962 :

    Vingt entreprises ou groupements d´entreprises ont présenté des offres. "Le Pont Aval qui livrera passage à l´autoroute de Sortie Sud de Lyon franchira les ouvrages de la chute hydroélectrique de Pierre-Bénite dont les chantiers seront ouverts au cours de l´été 1962 et dont la mise en eau doit intervenir au plus tard à l´automne 1965. Le Pont Aval comporte de ce fait de l´Ouest (Pierre-Bénite) vers l´Est (Saint-Fons), un ouvrage de 250 mètres d´ouverture implanté à l´amont du barrage de retenue, sur le futur canal évacuateur de crues, et un ouvrage de 196 mètres d´ouverture sur le futur canal de fuite, situé à l´emplacement du lit mineur du Rhône. Le premier canal sera creusé à partir de juillet 1962 dans les champs d´inondation de la rive droite du Rhône ; le second canal sera creusé vers 1964, à l´emplacement du lit mineur du Rhône (...)".

    Le projet étudié par l´Administration est du type à travées continues et poutres multiples sous chaussée solidarisée par des entretoises triangulées.

    L´offre des Entreprises Campenon-Bernard est retenue.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. 3959 W 1765. Ponts sur le Rhône

    Pierre-Bénite
Documents figurés
  • Pont Aval. Elévation. Plan. Novembre 1960. Ech. 1:500 (extr. de : AD Rhône, 3959W 1765)

  • Pierre-Bénite [Vues en mosaïque] / Cellard édit., [2e moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. ; 10,3 x 14,8 cm (AD Rhône. 11 Fi 2220) Notes : reproduction interdite

Bibliographie
  • MULLER, Jacques, GRENIER Georges. Le pont aval sur le Rhône à Pierre-Bénite. Travaux, juin 1966, n° 377, p. 961-984

  • Compagnie Nationale du Rhône. Direction du Patrimoine Fluvial et Industriel. Pôle Fluvial. Base documentaire OASIS. Répertoire des ouvrages sur le Rhône

    n° 0303
  • Site internet Structurae. Pont de Pierre-Bénite. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://fr.structurae.de/structures/data/index.cfm?id=s0010705>

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