Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Passerelle du Collège

Dossier IA69006556 inclus dans Présentation de l'étude des points de franchissement du Rhône en région Rhône-Alpes réalisé en 2009

Fiche

Á rapprocher de

HISTORIQUE

La passerelle du Collège est le plus ancien ouvrage franchissant le Rhône encore en place et un des deux qui ait conservé son nom d´origine, avec le pont Morand.

Son édification résulte de la demande des habitants du quartier des Brotteaux en rive gauche qui ne disposaient pas de lycée public sur leur rive et désiraient accéder directement au lycée Ampère situé sur la rive droite. L´ouvrage doit son nom à cet établissement, qui était, sous l´Ancien Régime, le Grand Collège tenu par les jésuites, puis Collège royal, et sur lequel il permet de déboucher (PELLETIER, 1986, p. 199-200). Il s´agit en outre de répondre à l´urbanisation croissante de la rive gauche et à la nécessité d´une liaison entre la presqu´île et le quartier Morand (Fiche de synthèse MFR, p. 2).

La première requête officielle est émise en 1840, notamment par MM. Desgaultières, Poulet et Peyre, mais butte contre l´opposition de la Compagnie des Ponts sur le Rhône qui fait valoir le privilège de 1771 accordé à son prédécesseur, la Société Morand. Devant la pression locale, elle doit pourtant céder aux instances du Conseil municipal et, le 28 mai 1842, elle s´engage à construire deux ouvrages, le pont de Saint-Clair et la passerelle du Collège. Le cahier des charges est fourni dès le mois de juillet par l´ingénieur en chef du département, M. Cailloux. Il prévoit que la passerelle aura 3,50 m de large et comptera au plus trois travées. Le système des fils de fer doit être employé pour la suspension.

Les travaux sont menés par l´entrepreneur Santil, avec le concours, depuis août 1843, de l´ingénieur du 3e arrondissement Garella. Le 7 décembre 1844, la fin des travaux est marquée par un tragique accident causé par la rupture d´un boulon retenant un câble : la passerelle s´effondre entre les piles et huit ouvriers se noient. On reconstruit rapidement l´ouvrage selon les plans prévus et la réception est effectuée le 2 septembre 1845, cinq jours avant l´ouverture à la circulation (PELLETIER, 1988, p. 165-166).

Un décret impérial en date du 6 octobre 1860 fait mention du rachat par l´État du péage de la passerelle, en même temps que ceux des autres ponts sur le Rhône (Site Art et Histoire).

En 1944, la passerelle est dynamitée par l´armée allemande : le tablier s´écroule entièrement, les câbles sont rompus et les piles sont très endommagées, surtout dans leur partie supérieure ; les lions qui marquaient l´entrée de l´ouvrage sont également détruits (PELLETIER 1988, p. 165, ill. et p. 166).

Une reconstruction à l´identique quant à l´aspect général est menée, mais les ornements sculptés ne sont pas restitués, et le dispositif "raidisseur" placé sous le tablier n´est pas repris (PRADE, p. 115, légende ill.).

La passerelle est rendue au public dès 1945.

En 1965, on installe un passage souterrain en rive droite "pour répondre aux problèmes posés par les débouchés sur le quai, pour l´écoulement des eaux pluviales et pour la traversée des piétons" (PELLETIER, 1988, p. 165).

En 1985-1986 (1987 dans la Fiche de Synthèse MFR), la Société Arnodin effectue une remise en état qui vise pour l´essentiel à remplacer le platelage en bois par un "alliage recouvert par une moquette routière gravillonnée" (notice CROS, LUGINBUHL). Cette opération nécessite la fermeture de la passerelle pendant plusieurs semaines (Fiche de Synthèse MFR, p. 2)

Une nouvelle rénovation intervient en 1996 (MONTENS, p. 134).

Parmi les travaux d´entretien indispensables, on compte les consolidations périodiques des enrochements situés à la base des piles (PELLETIER, 1988, p. 166, légende ill.).

"La passerelle est gérée par le Grand Lyon, Direction de la Voirie, cellule Ouvrage d´art, chargé de l´entretien et de la maintenance". Des visites annuelles sont ainsi menées pour surveiller l´ouvrage tant dans ses structures aériennes que subaquatiques. Outre l´entretien des enrochements, le changement de la structure porteuse et du revêtement, une rampe d´accès pour cyclistes a été aménagée depuis le quai Jean Moulin. Ainsi, si l´usage de la passerelle est essentiellement piéton, il s´est ouvert à la circulation cycliste (Fiche de Synthèse MFR, p. 2).

"La passerelle n´est jamais investie lors des manifestations culturelles et festives [...] pour des raisons de sécurité, elle reste en effet limitée en charge" (idem, p. 4).

Appellations passerelle du Collège
Dénominations passerelle
Aire d'étude et canton Rhône-Alpes - Lyon
Hydrographies Rhône
Adresse Commune : Lyon 2e
Lieu-dit : 69 Lyon 2e arrondissement, Port des Jésuites, 69 Lyon 6e arrondissement
Adresse : quai Moulin Jean , quai Général-Sarrail

L´appellation de l´unique passerelle sur le Rhône à Lyon vient du lycée Ampère, ancien Collège de Jésuites, sur lequel elle débouche en rive droite. Elle fut construite sous la pression des habitants de la rive gauche, qui ne possédaient pas de lycée public. La Compagnie des ponts sur le Rhône qui avait refusé un premier projet de passerelle en 1840 finit par accepter l'ouvrage. L'édification d'une passerelle suspendue à fils de fer, d'au plus trois travées, est approuvée en juillet 1842. Les travaux sont menés de 1842 à 1844 par l'ingénieur des Ponts et Chaussées Garella et l´entrepreneur Santil qui décéda lors de l´accident survenu le 7 décembre 1844, alors que la construction était presque terminée. Cet accident, causé par la rupture d´un boulon d´amarrage, entraîna l´effondrement de la passerelle. Reconstruite suivant les plans initiaux, elle est ouverte au public le 7 septembre 1845. Un siècle plus tard, le 1er septembre 1944, l'ouvrage est dynamité par les Allemands ; sérieusement endommagé il nécessite d'être réédifié. La reconstruction, presque à l´identique, achevée en mai 1945, rétablit l´aspect général de la passerelle (on peut toutefois déplorer la disparition du décor original). Au milieu des années 1980, la Société Arnodin effectue une remise en état. Le platelage en bois est alors remplacé par un revêtement gravillonné. En 1987, le Grand Lyon, gestionnaire de l´ouvrage, fait remplacer la structure porteuse en bois par une structure en aluminium, moins sujette aux incendies. Une rénovation est encore opérée en 1996.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Principale : 2e quart 20e siècle
Secondaire : 4e quart 20e siècle
Dates 1842, daté par travaux historiques, porte la date
1845
1945
Auteur(s) Auteur : Compagnie des ponts sur le Rhône, maître d'oeuvre, attribution par travaux historiques
Auteur : Santil, entrepreneur, attribution par travaux historiques
Auteur : Garella, ingénieur des Ponts et Chaussées, attribution par travaux historiques
Auteur : Arnodin, entrepreneur, attribution par travaux historiques

La passerelle du Collège de Lyon franchit le fleuve Rhône entre les ponts Morand et Lafayette. Elle relie la Presqu´île (2e arr.) au quartier Morand (6e arr.), du quai Jean Moulin, rive droite, au quai Général-Sarrail, rive gauche. Il s'agit d'un ouvrage suspendu en fils de fer, à usage des piétons et des cyclistes. D´une longueur de près de 200 m, la passerelle est constituée de trois travées : une travée centrale d'environ 110 m de portée et deux travées latérales de 42-46 m d´ouverture. Le tablier à ossature métallique (acier), de près de 4 m de large, se caractérise par sa finesse. Il est muni de garde-corps en métal, à claire-voie. Les deux piles en pierre de taille calcaire, fondées sur des massifs d´enrochements, sont surmontées de pylônes en forme d´arche monumentale en plein-cintre. Ces derniers, également en calcaire (pierre de taille), portent dans leur partie supérieure des inscriptions et des mascarons sculptés. Sur ces pylônes reposent les câbles de tête reliés aux rives. Des suspentes en barres raccordent les câbles porteurs au tablier. La passerelle bénéficie d´un éclairage sur toute sa longueur.

Murs acier
fer
calcaire
pierre de taille
Couvrements voûte en berceau plein-cintre
Escaliers escalier demi-hors-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
escalier hors-oeuvre : escalier droit, en charpente métallique
Typologies pont suspendu à piles multiples
États conservations reconstruit à l'identique
Techniques sculpture
Représentations mascaron
Précision représentations

Un mascaron est sculpté sur chacun des pylônes de la passerelle, en face interne.

Repérage carto. La passerelle est gérée par le Grand-Lyon, Direction de la Voirie, cellule Ouvrage d´art, chargé de l´entretien et de la maintenance. Ouvrage faisant partie du test.

Statut de la propriété propriété publique (?)

Annexes

  • Inscription et date portées :

    PASSERELLE DV COLLEGE/ DETRVITE PAR LES ALLEMANDS/ LE II.IX.MCMXLIV/ RECONSTRUITE LE XXVI.VIII.MCMXLV (inscription sculptée en relief sur chacun des pylônes de la passerelle, face externe)

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Rhône. Série C 80. Ponts dans Lyon. 1702-1784

  • AD Rhône. Série 1030 W. Ouvrages d´art (DDE). 1802-1956

  • AD Rhône. 2020 W 183. Passerelle du Collège et autres

Documents figurés
  • Plan général de la ville de Lyon. Palais du Commerce - Marché des Cordeliers. 152 / 1:500. 1864. 1 plan : en noir (AM Lyon, série 4 S, n°152) Notes : comprend la Passerelle du Collège, le Pont Lafayette

  • [Passerelle du Collège - Passerelle pour piétons, vue de la rive opposée. Le Rhône en crue] / Paul Lancrenon phot., 04/10/1896. 1 photogr. nég. : n. et b. (Médiathèque de l'Architecture et du Patrimoine, Archives photographiques, SAP 05, LCR00326)

  • 8348 Lyon - Quai du Rhône - Croix Rousse / Giletta édit. phot. Nice : Giletta, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3140) Notes : comprend à droite la Passerelle du Collège, puis le Pont Lafayette

  • 2648. Lyon. Passerelle du Collège. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3141) Notes : timbre et tampons

  • 234. Lyon - Passerelle du Collège / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3142) Notes : coin inférieur gauche manquant

  • 234. Lyon - Passerelle du Collège / L. L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (AM Lyon. 4 Fi 3143)

  • Lyon - La Passerelle du Lycée. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3145) Notes : coin inférieur gauche manquant

  • Lyon - La Passerelle du Lycée. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3147) Notes : correspondance manuscrite sur l´image ; timbre et tampon

  • Lyon - Passerelle du Collège et Quais du Rhône. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3148)

  • [...] Passerelle du Collège, Quai de Retz et la Croix Rousse / E. R. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 3393)

  • Lyon - Pont du Collège et Dôme de l´Hôtel-Dieu / B.F. édit. Paris : B.F., [avant 1903]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 6509) Notes : tampon

  • Lyon - Passerelle du Collège. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 10347) Notes : timbre et tampon

  • 322. Lyon - Passerelle du Collège, Quai de Retz et la Croix Rousse / E. R. édit., [avant 1911]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11234)

  • Lyon - Passerelle du Collège et Quais du Rhône. [Avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AM Lyon. 4 Fi 11328)

  • Plan général de la ville de Lyon. Jardin des Plantes, place Morand, Bourse, Préfecture, église St Jean. 11 / 1:2000. 1920. 1 plan : en coul. (AM Lyon, série 5 Sn°11) Notes : comprend le Pont Morand, la Passerelle du Collège, le Pont Lafayette

  • [Ponts du Rhône : au premier plan, pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, vue en plongée] / E. Poix phot., [1920]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04593)

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan, pont Waïsse, au-delà pont Lafayette, passerelle du Collège, vue en plongée depuis la colline de la Croix-Rousse] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1930]. 1 photogr. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon.8 Ph 04596 a)

  • [Lyon. La passerelle du Lycée]. [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (AD Rhône. 11 Fi 1027)

  • 2648. Lyon. Passerelle du Collège / L.V. & Cie édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. ; 8,7 x 14 cm (AD Rhône. 11 Fi 1028)

  • 2648. Lyon. Passerelle du Collège / L.V. & Cie édit., [avant 1915]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0432) Notes : colorisée ; a voyagé en 1915

  • 53. Lyon. Passerelle du Lycée / L.V. & Cie édit., [avant 1930]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0664) Notes : vue verticale ; colorisée ; a voyagé en 1930

  • 165 - Lyon - Passerelle du Collège - La Drague / La Cigogne édit. Lyon : La Cigogne, [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0675) Notes : a voyagé en 1910

  • 1015. Lyon - Passerelle du Collège et les Ponts du Rhône / E.L.D. édit., [avant 1916]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0756) Notes : passerelle du Collège au premier plan ; a voyagé en 1916

  • Lyon - Quai des Brotteaux / B. F. édit. Paris : B.F., [avant 1904]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0766) Notes : colorisée ; inscription manuscrite ; a voyagé en 1904

  • 123 - Lyon - La Passerelle du Lycée / L.L. édit., [avant 1910]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0801) Notes : a voyagé en 1910

  • 18 - Lyon - Les quais du Rhône / Rose édit. Paris : Rose, [avant 1909]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0948) Notes : passerelle du Collège au premier plan, puis pont Morand ; inscription manuscrite ; a voyagé en 1909

  • 7. Lyon - Passerelle du Collège / Soly phot. Lyon : Soly, [avant 1908]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 2) Notes : tampon ; inscription manuscrite

  • 268 - Lyon - Passerelle du Collège / B.F. édit. Paris : B.F., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 3)

  • 71. Lyon Panorama des Ponts sur le Rhône pris de la Croix-Rousse L.B. édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1002) Notes : pont Morand au premier plan

  • 2638. Lyon. Ponts et quais du Rhône / L.V. & Cie édit., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1373) Notes : au premier plan, le pont de la Guillotière, puis le pont de l'Hôtel-Dieu, le pont Lafayette et la passerelle du Collège ; colorisée

  • 11 Lyon - Pont du Collège / B.F. édit. Paris : B.F., [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1598)

  • Les Rives du Rhône [poème et vues de plusieurs ponts et passerelles: du Midi, Morand, de l´Université, de l´Hôtel-Dieu, du Collège, de la Guillotière] / P. Martel édit. Lyon : Martel, [1ère moitié du 20e siècle]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : coul. (MdFR. Collection Dürrenmatt, CP DUR 1899) Notes : colorisée

  • [Ponts meurtris, passerelle du Collège]. [Ca 1945]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0992)

  • [Lyon, le Rhône et la passerelle du Collège] / Blanc et Demilly phot., [1948] [D.l.]. 1 photogr. : n. et b. (BnF - Estampes : Va 69, t. 4, H. 147382)

  • [Société de dragage Rhône-Saône, pile du pont du Collège et pont Lafayette à l´arrière-plan]./ [Après 1945]. 1 photogr., n. et b. (18 x 24 cm) (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 2024)

  • [Vue du Rhône : pont Lafayette et passerelle du Collège]. [Après 1945 ?] 1 photogr., n. et b. (13 x 18 cm) (BM Lyon, Fonds d´archives photographiques Jules Sylvestre. S 3059)

  • [Ouvrage d´art : ponts sur le Rhône] / S.n., 1880-1982. Photogr. : n. et b. et coul., 18 x 24 cm (AM Lyon. 38 Ph 188, n°40)

    n°38, 39, 40, 41, passerelle du Collège, après 1945, n. et b.
  • [Ponts du Rhône : au premier plan, pont de Lattre de Tassigny, pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, vue en plongée] / E. Poix phot., [1960]. 2 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04594 et 0595)

  • [Ponts sur le Rhône : au premier plan, passerelle du Collège, au-delà pont Lafayette et pont Wilson, vue en plongée depuis le quai Général Sarrail] / E. Poix ou Edmond Pernet phot., [1960]. 1 photogr. pos. : n. et b. ; 13 x 18 cm (AM Lyon. 8 Ph 04598)

  • [Vue aérienne, perspective des ponts sur le Rhône, à droite la vallée de la Saône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [avant 1965]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0949) Notes : au premier plan, pont de Lattre de Tassigny, puis pont Morand, passerelle du Collège, pont Lafayette, pont Wilson (ponts suivants trop éloignés) ; a voyagé en 1965

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône, le centre, Fourvière et les Monts d´Or] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0951) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

  • [Vue aérienne : les ponts sur le Rhône] / Cellard édit. Bron : Cellard, [1960]. 1 impr. photoméc. (carte postale) : n. et b. (MdFR. Collection Rondeau, CP RON 0957) Notes : au premier plan, pont du Chemin de Fer, puis dans l'ordre pont Galliéni, pont de l'Université, pont de la Guillotière, pont Wilson, pont Lafayette, passerelle du Collège, pont Morand, pont de Lattre de Tassigny et pont de la Boucle

Bibliographie
  • CROS, Zsuzsa, LUGINBUHL, Yves. Inventaire des ouvrages d´art en région Rhône-Alpes : 69, Département du Rhône [Brochure]. Ministère de l´équipement, du logement, des transports et de la mer, Direction de l´architecture et de l´urbanisme, Sous-direction des espaces protégés ; Société d´études géographiques, économiques et sociologiques appliquées. Paris : SEGESA, mars 1990, [n.p]

    notice n° 69-11
  • GRATTESAT, Guy (dir.). Ponts de France. Paris : Presses de l´Ecole nationale des Ponts et Chaussées, 1982

    p. 118 (1 ill. en noir)
  • MAISON DU FLEUVE RHÔNE [K.T.]. Fiche de synthèse. Passerelle du Collège - Lyon. Givors : Maison du fleuve Rhône, décembre 2008. 8 pages

  • MONTENS, Serge. Les plus beaux ponts de France. Paris : Bonneton, [D.l. 2001]

    p. 134
  • PELLETIER, Jean. Lyon pas à pas. Son histoire à travers ses rues. Presqu´île. Rive gauche du Rhône. Quais et ponts du Rhône. Roanne/Le Coteau : Editions Horvath, 1986

    p. 199-200
  • PELLETIER, Jean. Les ponts de Lyon. L'eau et les Lyonnais. Le Coteau : Editions Horvath, [s.d. ; 1988]. 207 p. : ill. ; 26 cm

    p. 164-166
  • PELLETIER, Jean. Ponts et quais de Lyon. Lyon : Editions lyonnaises d´art et d´histoire, [D.l. 2002]. 128 p. ; 22 cm

    p. 92-93
  • PRADE, Marcel. Ponts et viaducs au XIXe siècle. Techniques nouvelles et grandes réalisations françaises. Poitiers : Brissaud, [D.l. 1989]

    p. 115
  • ROCH, Jean-Baptiste. Histoire des ponts de Lyon de l'époque gallo-romaine à nos jours. Le Coteau : Editions Horvath, [D.l. 1983]

    p. 109-111
  • Site internet Art et histoire. Passerelle du Collège (Rhône-Lyon) - 1845. [en ligne]. Accès internet : <URL : http://www.art-et-histoire.com/index4o.php?segreap.php?Lyon_college>

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Havard Isabelle - Decrock Bruno