Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ostensoir

Dossier IM42001646 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations ostensoir
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Roche
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ostensoir réalisé à Lyon après 1838, vraisemblablement dans la seconde moitié du 19e siècle par les orfèvres Jean-Baptiste et Claude Favier des ateliers Favier Frères.

Période(s) Principale : 2e moitié 19e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Jean-Baptiste, orfèvre, (?)
Auteur : Favier Claude, orfèvre, (?)
Atelier ou école : Favier Frères, atelier de fabrication

Ostensoir à la base rectangulaire en plan et triangulaire en élévation avec quatre faces inclinées dont les deux principales comportent un décor rapporté en bas-relief et en argent ; les quatre pieds en cuivre sont des enroulements avec des décors animaliers ; des éléments décoratifs en cuivre fondu sont rapportés sur les arêtes de la base. La tige circulaire en cuivre argenté comporte plusieurs noeuds circulaires ; le noeud central comporte un décor ciselé au mat avec des faux cabochons. La pourtour de la lunette en verre transparent est constitué de quatre lobes formant médaillons et recevant un décor en demi-relief en argent (?) ; autour de ce quadrilobe un décor en bas relief. Les rayons en argent de la gloire sont découpés et estampés, et sont alternativement droits puis ondulés. Au sommet de la gloire une croix en cuivre fondu et ajouré a ses extrémités en pointe.

Catégories bronze d'art, orfèvrerie
Structures pied, chantournés
Matériaux cuivre, repoussé, fondu, doré, ciselé, ciselé au mat, ajouré, décor rapporté, décor en bas-relief
argent, repoussé, doré, ciselé, ciselé au mat, décor rapporté, décor en bas-relief, décor en demi-relief, découpé
Précision dimensions

Iconographies à volute
à entrelacs: ornement à forme végétale
vigne
blé
mandorle: Christ bénissant, Vierge, fleur de lys
polylobe: le Tétramorphe
lion
animal fabuleux
croix
rayon
Précision représentations

Les pieds de l'ostensoir sont formés par des volutes de vigne avec une tête de lion en partie haute. Les deux faces latérales de la base comprennent des entrelacs de végétaux que l'on retrouve autour des deux médaillons en forme de mandorle rapportés sur les faces principales. Face avant : le Christ trônant et bénissant, un livre ouvert sur les genoux ; face arrière : la Vierge assise tenant une fleur de lys et un livre. Un serpent rectiligne avec une queue enroulée, des écailles et des boules sur le dos est rapporté sur chacune des arêtes de la base. Tige lisse avec décor de fleurs et ponctuée de deux noeuds : motifs floraux ciselés et couronne de feuilles d'acanthe couronnant le premier, faux cabochons, perles pour le second. Gloire comportant à sa base un décor de vigne et de blé et,, encadrant la lunette un quadrilobe avec le Tétramorphe ; entre chaque lobe un décor floral. Sur l'avers le Tétramorphe est remplacé par des entrelacs. Les rayons de la gloire sont ondulés et droits. La croix sommitale, aux extrémités en fleur de lys stylisée, est ornée d'entrelacs, de boules, et un quart de cercle est placé entre chacun de ses bras.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons insculpés sur des rayons de la gloire, sur la base (face avec le Christ) et sur la lunule : 1er titre départements 1838-1973 avec le différent de Lyon et poinçon de maître : Favier (losange horizontal avec FF, un soleil)

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry