Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts

Dossier IA42003518 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Montbrison - Montbrison
Adresse Commune : Chalain-le-Comtal
Lieu-dit : le Bourg
Cadastre : 1985 C 1 696

La commune décide en octobre 1919 d'élever un monument aux morts dans le cimetière ; elle commande un projet à Michel Faverjon, marbrier à Montbrison. Une souscription permet de lever une partie des fonds nécessaires. La réception définitive du monument, finalement élevé sur la place de principale au centre du Bourg, a lieu le 5 septembre 1920.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1920, daté par source
Auteur(s) Auteur : Faverjon Michel, marbrier, attribution par source

Lors de son installation, le monument était adossé à un mur et entourré d'un enclos de plan carré, délimité par une grille à barreaux en fonte, avec un portillon à volutes (mur et enclos ont disparu). Le monument est en forme d'obélisque en pierre calcaire, encadré de motifs d'amortissement (murets terminés par un balustre), posé sur une plateforme rectangulaire en calcaire à inclusions. L'obélisque est posé sur un piédestal à plinthe chanfreinée, avec une pseudo tablette à décor sculpté ; couronnement à décor gravé. Inscription gravée sur le piédestal, face avant : AUX ENFANTS DE / CHALAIN LE COMTAL / MORTS POUR LA FRANCE / 1914 1918. Inscriptions gravée sur l'obélisque, face gauche : LA MARNE / VERDUN ; face droite : L'YSER / LA SOMME. Inscription gravée sur une plaque rapportée sur la face avant de l'obélisque : noms des morts, par ordre alphabétique. Inscriptions sur l'obélisque et le piédestal : voir relevé en Description.

Murs calcaire
fer
Typologies type obélisque
Techniques sculpture
Représentations palme croix de guerre
Précision représentations

Décor sur l'obélisque : palme sur la tablette ; croix de guerre sur le couronnement.

Mesures h : 327.0 cm
l : 200.0 cm
pr : 113.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Chalain-le-Comtal. Registre de délibérations du conseil municipal. 15 novembre 1891-2 mai 1915. Monument aux morts. - Délibération du 12 octobre 1919. Projet de Faverjon, marbrier à Montbrison, pour un monument aux morts de la commune, érigé dans le cimetière communal ; budget de 2000 F. - Délibération du 25 avril 1920. Souscription de 1000 F pour le monument aux morts ; le coût total est de 3000 F : la tarif a augmenté (frais de transport, fondations et béton à charge de la commune). - Délibération du 10 octobre 1920. La réception définitive du monument aux morts a eu lieu le 5 septembre 1920.

Documents figurés
  • CHALAIN-le-COMTAL - Monument des Combattants Edit. Mure. Cl. Lassablière / Mure (éditeur) ; Lassablière (photographe). 1 impr. photoméc. (carte postale) : N&B. 1er quart 20e siècle (écrite en 1930) (Coll. Part. L. Tissier).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry