Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Immeuble sur rue

Dossier IA69005093 inclus dans Rue Sébastien-Gryphe réalisé en 2003

Fiche

Á rapprocher de

Dossiers de synthèse

Parties constituantes non étudiées boutique, cour
Dénominations immeuble
Aire d'étude et canton Lyon Guillotière
Adresse Commune : Lyon 7e
Lieu-dit : la Guillotière
Adresse : 21 rue Sébastien-Gryphe
Cadastre : 1999 AD 3A

Le 11 mai 1885, Mme veuve Falque demande un permis de construire pour un immeuble adressé alors 19 rue Sébastien-Gryphe, sur les plans de l'architecte Ernest Boyer, demeurant 87 cours Gambetta ; les travaux sont réalisés par l'entreprise Porte et fils (AC Lyon. 315WP 91).

En 1906, demande de permis de construire de Louis Payet pour édifier sur la partie non construite de la parcelle, dont le terrain a été acquis par la Société de Construction de la Société de Construction de un immeuble à loyer (AC Lyon, 1097 WP 509).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1885, daté par source
1906
Auteur(s) Auteur : Boyer Ernest, architecte, attribution par source
Auteur : Porte et fils, entrepreneur, attribution par source
Personnalité : Falque Mme veuve, commanditaire
Auteur : Payet Louis, architecte, attribution par source

Immeuble de 6 travées et 5 niveaux d'élévation, entrée décentrée, premier étage avec bossage continu, balcon filant au dernier étage supporté par des consoles moulurées.

Toit tuile
Étages 4 étages carrés
Élévations extérieures élévation à travées
Couvertures toit à longs pans
Escaliers escalier dans-oeuvre, escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Typologies immeuble sur rue, immeuble à un corps de bâtiment
États conservations bon état

Rez-de-chaussée remanié. Boutiques : laverie ; permanence des Guides de France ; une boutique transformée en logement.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Lettre de Louis Payet, architecte des hospices civils de Lyon, architecte divisionnaire du département du Rhône, 21 cours Gambetta, au maire de Lyon, 16 janvier 1906.

    Extrait du descriptif du projet, AC Lyon 1097 WP 509

    " J'ai l'honneur de vous adresser un projet de construction de maison à loyer que je vous demande d'autoriser sur un terrain situé 21-23 rue Sébastien-Gryphe, acquis par la Société de Construction de logements hygiéniques. Cette distribution comporte par étage 4 logements dont 2 sont complètement sur rue. L'aération et l'éclairage des water-closets de ces deux appartements nécessiteraient donc l'établissement d'une courette ou de gaines horizontales allant aux façades rue ou cour conformément aux prescriptions de l'article 21 du titre II du règlement sanitaire. Comme les courettes éclairent mal les water-closets et que les gaines horizontales ne les aèrent qu'imparfaitement, je viens vous proposer afin d'éviter les inconvénients de chacun de ces systèmes de remplacer les courettes ou les gaines horizontales par une gaine verticale de 1m20 sur 0m80 allant des caves dans lesquelles elle prendra sa ventilation, à la toiture et sur laquelle s'aèreront les water-closets des deux appartements en question. L'éclairage de ces water-closets se ferait par la cage d'escalier par un châssis fixe à verre dormant ou par une dalle de verre, de façon à satisfaire l'interdiction d'aérer les water-closets sur les cages d'escalier. Une installation semblable à celle que je vous demande d'autoriser a été faite rue de Marseille, au n° 9 en 1902, avant l'application du règlement sanitaire du 17 octobre 1903. Monsieur le docteur Roux, directeur, et Monsieur Péhu, architecte du service sanitaire, m'ont fait l'honneur de la visiter et ils ont pu constater les avantages que présentait ce système sur celui imposé actuellement, tant au point de vue de l'éclairage que de l'aération. Dans cet immeuble cependant, la gaine d'aération est réduite à une section de 0m40 (au lieu de 1m 00 proposé dans le projet actuel) et malgré ses dimensions réduites, la ventilation de ces water-closets, aidée par une prise d'air établie sur les paliers, à fleur de sol, entraîne rapidement, par des ouvertures ménagées en haut des water-closets dans la cloison de la gaine, les mauvaises odeurs au fur et à mesure de leur production. C'est à la suite de la constatation faite par ces Messieurs des excellents résultats obtenus dans cet immeuble que je me permets de vous adresser la demande ci-dessus. Ma proposition se résume à ceci, autoriser le dédoublement des fonctions de la courette chargées dans le règlement sanitaire d'aérer et d'éclairer les water-closets ; attribution de l'aération à une gaine de ventilation ; éclairage des water-closets sur la cage d'escalier par un châssis fixe ou une dalle en verre. <<B>>Société de construction de logements hygiéniques. "

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Lyon. 315 WP 91. Constructions, alignements. Avenue de Saxe - rue Sébastien-Gryphe

    Permis de construire du 11 mai 1885
  • AC Lyon. 1097 WP 509. Fichiers sanitaire, 14-42 rue Sébastien-Gryphe. Demande de permis de construire de la Société de Construction de logements hygiéniques, 21-23 rue Sébastien-Gryphe. 1906

    AC Lyon : 1097 WP 509
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Ville de Lyon © Ville de Lyon - Chalabi Maryannick - Belleville Coralie - Régnier Julie - Guégan Catherine