Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 2 statues : saint Jean-Baptiste, saint Pierre

Dossier IM42001652 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations statue
Titres saint Jean-Baptiste
saint Pierre
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Roche
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord
1ère travée

Ensemble de deux statues datant vraisemblablement du milieu du 19e siècle et dont l'état actuel mériterait une restauration.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Statuettes en bois blanc (tilleul ?) : les carnations sont peintes sur apprêt, les vêtements des saints et l'agneau de saint Jean sont dorés à la feuille sur apprêt. Plusieurs éléments décoratifs sont réalisés dans l'apprêt. Les personnages reposent sur une terrasse ovale posée sur un socle rectangulaire.

Catégories sculpture
Structures revers ébauché
Matériaux bois blanc, en plusieurs éléments, décor en ronde-bosse, peint, polychrome, sur apprêt, doré à la feuille
Précision dimensions

h = 75 ; l = 25 ; pr = 20. Dimensions de saint Pierre. Saint Jean-Baptiste : h = 74, l = 32, pr = 20

Iconographies saint Jean-Baptiste
agneau
saint Pierre
clef
Précision représentations

Saint Jean-Baptiste est représenté nu, drapé dans la mélote (les poils sont représentés vers l'intérieur, alors que l'extérieur du vêtement est lisse) retenue par sa main gauche. Il tient une croix en l'air (manquante) de sa main droite. Un agneau est couché à ses côtés sur l'herbe de la terrasse, tête tournée vers le saint. Saint Jean maintien également de la main gauche une hampe en bois (d'étendard ?). Saint Pierre entièrement drapé tient deux clefs de la main droite et porte la main gauche à sa poitrine.

États conservations mauvais état
Précision état de conservation

De nombreuses épaufrures, la dorure et l'apprêt ont beaucoup de lacunes, bois vermoulu, usure du bois, croix de saint Jean-Baptiste manquante et son bras droit, en deux morceaux, a ses jointures très visibles.

Statut de la propriété propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry