Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble de 2 statues : martyres

Dossier IM42001653 réalisé en 2004

Fiche

Dénominations statue
Titres martyres
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Roche
Emplacement dans l'édifice bas-côté nord
2ème travée

Ensemble de deux statues datant vraisemblablement du milieu du 19e siècle et dont l'état actuel mériterait une restauration.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Auteur(s) Auteur : auteur inconnu

Statuettes en bois blanc (tilleul ?) : les carnations sont peintes sur apprêt, les vêtements sont dorés à la feuille sur apprêt. Plusieurs éléments décoratifs sont réalisés dans l'apprêt. Les personnages reposent sur une terrasse ovale posée sur un socle rectangulaire avec en main un élément rapporté. Un attribut figurait dans une des mains des martyres.

Catégories sculpture
Structures revers ébauché
Matériaux bois blanc, en plusieurs éléments, décor en ronde-bosse, décor rapporté, peint, polychrome, sur apprêt, apprêt gravé, doré à la feuille
Précision dimensions

h = 66 ; l = 31 ; pr = 15. Dimensions des deux martyres

Iconographies martyre: en pied, palme
martyre: en pied, palme, soleil, ?), couronne
ornement à forme végétale
Précision représentations

Une première martyre, palme dans la main gauche, revêtue d'un manteau accroché sur la poitrine et d'une robe ceinturée, a son pied droit sur une couronne ou un soleil. Seconde martyre tenant une palme dans la main droite, revêtue d'un manteau accroché sur l'épaule, d'une robe avec un corsage en pointe sur le devant et d'un voile dans les cheveux. Décor sur apprêt de motifs floraux sur la pointe du corsage, sur les bordures des manteaux.

Précision état de conservation

De nombreuses épaufrures, la dorure est usée, la polychromie est très usée et l'attribut de chacune des martyres est manquant.

Statut de la propriété propriété de la commune
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry