Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Ensemble calice, patène (n°2)

Dossier IM42001650 réalisé en 2006

Fiche

Dénominations calice, patène
Numérotation artificielle 2
Aire d'étude et canton Montbrison
Adresse Commune : Roche
Lieu-dit : le bourg
Emplacement dans l'édifice Sacristie

Calice réalisé dans le milieu du 19e siècle par les orfèvres Jean-Baptiste et Claude Favier des ateliers Favier Frères. Le calice a été donné par Masson de la Fougère en 1860.

Période(s) Principale : milieu 19e siècle
Dates 1860
Lieu d'exécution Édifice ou site : Rhône-Alpes, 69, Lyon
Auteur(s) Auteur : Favier Jean-Baptiste, orfèvre
Auteur : Favier Claude, orfèvre
Personnalité : Masson de la Fougère, donateur
Atelier ou école : Favier Frères, atelier de fabrication

Calice et patène en argent doré. Calice à pied polylobé, noeud pyriforme principal entre une collerette cylindrique en partie haute et un second noeud pyriforme en partie basse, coupe unie à lèvre évasée, fausse-coupe découpée et ajourée. Décor repoussé, ciselé et ciselé au mat, en bas et demi-relief sur le pied du calice, le noeud ovoïde et la fausse-coupe, décor en haut-relief sur le pied et le noeud central. Décor gravé sur la patène.

Catégories orfèvrerie
Structures fonctions combinées pied, polylobé
Matériaux argent, repoussé, ciselé, ciselé au mat, gravé, doré, découpé, ajouré, décor à la molette, doré, décor en haut-relief, décor en demi-relief, décor en bas-relief
Précision dimensions

h = 29,9 ; d = 17. Diamètre du pied du calice. Diamètre de la patène : 15,3

Iconographies feuille d'acanthe
feuille d'eau
vigne
blé
jonc
médaillon: Vierge, saint Joseph, Christ
cartouche
croix latine
I.H.S.
bouton
fruit
angelot
Séraphin
scène biblique, Adoration des bergers, Montée au Calvaire
la couronne d'épines
Précision représentations

Décor du calice : sur cavet du pied : frise de feuilles d'acanthe alternant avec un motif en cuir découpé et deux angelots accolés, frise de feuilles d'eau au-dessus ; sur le dessus du pied, deux cartouches découpés sur les faces avant et arrière comprenant deux scènes bibliques : l'Adoration des bergers (saint Joseph, la Vierge, l'âne et le boeuf, deux bergers, dans un décor architecturé) et le Portement de croix (le Christ, genou à terre, croix soutenue par un homme, deux femmes dont la Vierge (?) qui implore le Christ, le mont Golgotha avec personnages et croix en arrière plan) ; entre ces deux scènes, un séraphin. Collerette au bas de la tige avec deux frises granulées puis un noeud de forme piriforme inversée à décor de boutons ovales et ronds, d'une tresse, et d'une frise de feuilles d'acanthe. Le noeud piriforme central comprend trois angelots séparées par des chutes de fruits et de fleurs et au-dessus une frise de feuilles d'eau. Sous la coupe une collerette circulaire avec boutons ovales et ronds. La fausse-coupe comporte trois cartouches comprenant successivement des joncs, de la vigne et du blé, et trois médaillons avec les bustes de face de la Vierge, de saint Joseph et du Christ. La patène est ornée d´une couronne d´épines comprenant un IHS avec une croix en travers du H et trois clous.

Inscriptions & marques garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, en creux, sur l'oeuvre
poinçon de maître, en creux, sur l'oeuvre
inscription concernant le donateur, gravée, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Poinçons insculpés sur le carré du pied et sur la patène : garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973, poinçon de maître : Favier (losange horizontal avec FF, un soleil). Inscription concernant le donateur : DON DE MASSON DE LA FOUGERE 1860.

États conservations bon état

Calice de très bonne facture.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel ; © Conseil général de la Loire © Conseil général de la Loire - Guibaud Caroline - Monnet Thierry