Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Culture et architecture de la vigne

Dossier IA42001229 réalisé en 2001

Fiche

Dénominations ensemble agricole
Aire d'étude et canton Boën - Sail-sous-Couzan
Adresse Commune : Loire

La culture de la vigne dans le canton de Boën est attestée dans les textes dès le haut Moyen Age. En 1850, le vignoble forézien atteint son extension maximale (5000 ha) pour répondre au développement du commerce local ou régional, grâce à la croissance de l'urbanisme autour de Saint-Etienne, aux progrès des routes et à la voie ferrée qui permet l'acheminement de la production, en particulier vers les usines du bassin houiller stéphanois. Mais dès les années 1890, le phylloxéra fait son apparition dans le canton et entraîne la ruine de nombreux viticulteurs. Le vignoble se reconstitue cependant et reste l'une des cultures majeures de la zone des côteaux jusqu'au 3e quart du 20e siècle. Après une période de crise, la viticulture repart sur de nouvelles bases au 21e siècle grâce à l'obtention d'une AOC en 2000.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Trois types de bâtiments liés à la culture de la vigne ont été repérés et étudiés : de grandes fermes pourvues d'importantes parties constituantes à vocation viticole (clos, cuvage, cave ; dossier IA42001199) ; des cuvages isolés (IA42001230) ; enfin des cabanes ou loges de vigne (IA42001231).

© Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel © Région Rhône-Alpes, Inventaire général du patrimoine culturel - Guibaud Caroline - Monnet Thierry