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Aide en ligne

Sommaire

Comment organiser sa visite sur notre site ?

Les chercheurs de l’Inventaire organisent leurs enquêtes selon deux approches :

  • l’approche topographique, qui consiste à étudier tous les types de patrimoine dans une aire géographique précise (un canton par exemple)
  • l’approche thématique, qui consiste à étudier un type de patrimoine en particulier

A partir de la page d’accueil :

  • Dans « Découvrir » : retrouvez les dossiers géolocalisés. Zoomez sur la carte et cliquez sur les images correspondant aux sujets étudiés. Consultez ces dossiers électroniques en cliquant sur le titre qui s’affiche. Vous pouvez également accéder à cette fonctionnalité en cliquant sur « Carte », en haut à droite de la page d’accueil.
  • Dans « Focus » sont listés des exemples d’études par aire géographique et des enquêtes thématiques. Cliquez sur l’intitulé pour avoir accès aux dossiers relatifs à l’étude. Exemples : La ville d’Aix-les-Bains, le patrimoine industriel de Lyon.
  • La rubrique « Derniers dossiers » en bas à gauche de la page vous oriente vers les dernières études mises en ligne par nos chercheurs. Aide à la recherche ▪ Pour effectuer une recherche, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche qui se trouve à droite de l’en-tête. Vous pouvez choisir de n’afficher que les dossiers ou que les images relatives à ces mots (cochez la case appropriée en-dessous), puis cliquez sur la loupe.

Aide à la recherche

Effectuer une recherche

Pour effectuer une recherche, écrivez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche qui se trouve à droite de l’en-tête. Vous pouvez choisir de n’afficher que les dossiers ou que les images relatives à ces mots (cochez la case appropriée en-dessous), puis cliquez sur la loupe.

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Il existe des caractères qui vous permettront d’effectuer votre recherche avec précision (les majuscules et les accents n’influent pas la recherche) :

  • + : espacé entre deux mots équivaut à ET
    • Exemple : gerland + écuyer => Vous permet d’accéder au dossier qui comprend ces deux termes.
  • * : chaîne de caractères (sans espaces)
    • Exemple : *20104200001* => Vous permet de retrouver l’image dont l’immatriculation contient « 20104200001 » mais dont vous ne connaissez ni le début ni la fin de la séquence de caractères.
  • ? : remplace un caractère inconnu (sans espaces)
    • Exemple : Montbri?on => A utiliser lorsque vous n’êtes pas sûr d’un caractère. Dans cet exemple, les résultats sont les dossiers relatifs à « Montbrison »
  • "": ensemble de mots à mettre entre guillemets
    • Exemple : "domaine de Gerland" =>Vous permet de trouver les dossiers dans lesquels figurent exactement ces mots dans cet ordre précis.

Affiner les résultats - Utiliser les "facettes"

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Une fois que vous avez lancé une recherche vous pouvez affiner les résultats grâce à la colonne grise à droite, rubrique « Affiner les résultats ».

Ces « facettes » vont vous permettre de pointer plus précisément vers :

  • une personnalité
  • une période
  • un type d’œuvre
  • une commune
  • un département
  • un type d’enquête
  • une illustration
A l'intérieur des facettes, les résultats sont classés par nombre de dossiers contenant le(s) terme(s) recherché(s) ; ce nombre est indiqué entre parenthèses après chaque valeur de la facette. Par exemple, si on cherche les oratoires répertoriés dans le site, la facette "commune" fait apparaître d'abord la commune qui contient le plus d'oratoires, et en fin de liste celle qui en contient le moins.

















Choisir la présentation

Une fois que vous avez accédé à votre recherche vous pouvez choisir de présenter les résultats sous forme de liste, de vignettes ou de les afficher sur la carte, en cliquant sur le mot correspondant, sur la barre grisée au dessus des résultats.
Exemple : recherche sur les croix de la commune de Verrières-en-Forez

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Si vous ne retrouvez pas un dossier que vous consultiez sur notre précédent site de diffusion SDX

Chaque dossier et illustration a un « numéro d’immatriculation » qui s’affiche en dessous du titre du dossier (en légende pour les illustrations). Ce numéro se trouve dans l’URL du dossier SDX, il suffit de le recopier dans le champ « recherche » pour retrouver le dossier :
Exemple : IA69000030 est le numéro d’immatriculation du dossier relatif à l’actuel Institut Lumière.

Si aucun résultat ne s’affiche, vérifiez que vous avez bien recopié le numéro d’immatriculation. S’il ne se passe toujours rien il est possible qu’un dossier présent sur l’ancienne plateforme SDX ne soit pas encore diffusé sur Patrimoine de Rhône-Alpes mais va l’être prochainement.

Conserver un résultat de recherche

Au cours de votre navigation, vous pouvez placer des dossiers ou des illustrations dans un panier afin de les conserver.

Remplir son panier

Le remplissage du panier se fait depuis un résultat de recherche affiché en liste ou vignettes, grâce à la commande « + ajouter au panier ». Une fois un dossier ou une illustration sélectionnée pour le panier, la commande devient « x retirer du panier ». Le nombre d’éléments stockés dans le panier est affiché en haut à droite, au-dessous de l’icône du panier.

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L’opération peut être réitérée à partir de plusieurs recherches successives. Le contenu du panier est conservé par le navigateur d’une session sur l’autre.

Gérer et éditer son panier

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Pour accéder au panier, cliquer sur l’icône en haut à droite. Le panier peut être affiché en liste, vignettes ou carte.




Depuis le mode liste ou vignettes, il est possible de retirer des éléments du panier.

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Trois actions sont proposées en mode liste, au-dessous de la barre grisée à gauche :

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  • Imprimer le panier permet d’imprimer la liste des éléments avec une vignette
  • Enregistrer le panier permet de conserver une liste d’éléments par l’intermédiaire d’une URL que l’on peut conserver (par exemple dans ses favoris)
  • Vider le panier permet de supprimer d’un coup tous les éléments du panier